Top 14 : Avant match Racing 92 - CA Brive
Publié le samedi 5 février 2022 à 06:00

Et c'est parti pour la période préférée des entraineurs : la période du Tournoi. Une période où il faut bien manoeuvrer son effectif avec les absences internationales et les doublons avec le Top 14. Le Racing 92 et Brive sont impactés mais les deux clubs vont essayer de confirmer leur redressement, à des endroits différents du classement.

On pourrait penser que le Racing 92 est plus impacté que Brive par les sélections et bien c'est le contraire ! Malgré tout, les deux équipes sont compétitives sur le papier et cela pourrait déboucher sur un beau spectacle, avec en plus le retour du public dans les tribunes.

 

Bilan de la saison

Racing 92 : 8e avec 34 points (8 victoires, 0 nul, 7 défaites)

Brive : 11e avec 27 points (5 victoires, 0 nul, 10 défaites)

 

Les objectifs sont toujours élevés pour un club comme le Racing 92, compte tenu de son effectif. Le début de saison commence très bien avec une victoire dans le derby face au Stade Français et à Jean Bouin. Le Racing enchaine en battant le dernier finaliste du championnat, La Rochelle. Premier accroc du côté de Biarritz avec un rappel à l'ordre du côté de la discipline. Si les racingmen gagnent à domicile, cela devient plus poussif comme face à Lyon et Perpignan. Battus à Clermont, ils réagissent du côté de Toulon. La saison semble bien partie jusqu'à à la réception de Montpellier qui fait exploser le Racing à la Paris La Défense Arena. Après un succès de prestige face à Toulouse, le Racing 92 tombe dans un trou. Les défaites s'enchainent. A Brive, cela se joue sur l'engagement. Face à Bordeaux, la seconde période est un cauchemar et un 31-0 encaissé. A Castres, le début de match plombe les racingmen. A Lyon, le chassé-croisé tourne à l'avantage du LOU dans les derniers instants. 4 défaites de rang en Top 14 qui font tâche et qui éloignent le Racing des six premières places. Finalement, grâce à la Champions Cup, les hommes de Laurent Travers retrouvent la confiance, la victoire et remontent au classement. La série noire s'arrête avec la réception de Clermont puis en allant s'imposer à Toulouse. 2 victoires en janvier permettent au Racing 92 de revenir dans le droit chemin et se rapprocher du Top 6. Attention à ne pas faire trop de montagnes russes d'ici à la fin de la saison et cela commence avec la réception de Brive.

Même si un objectif idéal de première partie de tableau était annoncé à quelques jours du début du Top 14, Brive devait avant tout assurer son maintien avant toute autre chose. Si le début de saison avec 3 victoires à domicile dont 2 bonifiées face à Perpignan et Pau, les matchs à l'extérieur sont plus compliquées. Sans pression, le CAB veut tenter le coup à Toulon. Malheureusement, seul le bonus défensif reviendra dans les bagages brivistes. Face à La Rochelle, c'est la douche froide : première défaite à domicile, panne de jeu offensif, des blessés à la pelle et longue durée en plus. A partir de là, Brive va entrer dans une crise sportive qui va faire descendre à chaque journée le club. A Biarritz, la claque prise après l'heure de jeu fait très mal et demande une réaction. La réaction a lieu en suivant avec un bon bonus défensif ramené de Castres et une victoire pleine d'abnégation face au Racing 92. Après la pause de novembre, Brive rate le coche à Toulouse avant un fanny à Lyon. La victoire face au Racing n'est pas confirmée et la chute se poursuit. Tandis que le derby est reporté, on bascule sur 2022 et les joueurs espèrent mieux. Mais cela se passe mal avec une grosse défaite à Pau. Si cela avait bien commencé facr à Bordeaux, la fin s'est gâtée et le CAB laisse échapper la victoire dans les dernières minutes. Face à Biarritz, c'était un peu l'opération de la dernière chance. Brive frappe fort et rapproché pour faire un premier break. Le BO se rapproche mais le CAB parvient à garder ses nerfs (ce n'était pas le cas autour de la mi-temps) et à remporter une victoire bonifiée. Une victoire qui fait beaucoup de bien. Avant 3 matchs de rang à domicile, Brive doit confirmer sur le terrain du Racing et un point serait déjà pas mal.

 

Les hommes forts

Il y a du lourd dans toutes les lignes côté Racing 92. Eddy Ben Arous, Camille Chat (5 essais marqués) et Cedate Gomes Sa est une première ligne internationale de grande qualité. Arrivé comme joker médical Anton Bresler amène de l'expérience et de la hauteur dans le pack. Wenceslas Lauret sera à surveiller dans le jeu au sol. Maxime Machenaud n'est pas le plus rapide des 9 en France mais il s'est géré un tempo. Non gardés avec l'équipe de France, Virimi Vakatawa et Donovan Taofifenua tâcheront de briller pour revenir en équipe de France. Pièce maitresse du Racing 92 depuis 2011, Juan Imhoff approche de la barre des 100 essais avec le club, en comptant 6 cette saison toutes compétitions confondues.

Hayden Thompson-Stringer a manqué au CAB pendant sa blessure mais enchaine un 3e match de rang. Lui qui sera racingman la saison prochaine, Peniami Narisia va disputer un match particulier. Avec les absences des uns et des autres, Andrés Zafra enchaine les rencontres et montre une grosse activité sur le terrain. Les ponts entre le Racing et Brive ne sont jamais coupés, pour preuve la 3e ligne a un passé ciel et blanc : Esteban Abadie et Matthieu Voisin formés au club et So'otala Fa'aso'o premier club en Europe. Depuis la première journée, Stuart Olding et Nico Lee n'avaient plus joué ensemble et vont vite devoir retrouver les automatismes. Joris Jurand et Setariki Tuicuvu retrouvent des postes qui leur conviennent mieux : l'aile pour Jurand et l'arrière pour Tuicuvu. A noter sur le banc le retour sur une feuille de match de Valentin Tirefort et la première en Top 14 pour Dylan Lam.

 

Bilan et confrontations

Racing 92 (à domicile) : VVVDVDV

La Rochelle (23-10), Lyon (24-20), Perpignan (17-14), Montpellier (21-32), Toulouse (27-18), Bordeaux (14-37), Clermont (33-28)

 

Brive (à l'extérieur) : DDDDDDDD

Montpellier (39-17), Bordeaux (29-10), Toulon (13-9), Biarritz (37-9), Castres (23-22), Toulouse (18-11), Lyon (41-0), Pau (43-20)

 

Cela semble totalement déséquilibré entre le Racing 92 et Brive, tant d'un point de vue de la saison ou de l'historique. Mais dans le sport, parfois, une longue et mauvaise série s'arrête (ou pas). Sans prévenir.

Même si l'univers du Racing 92 est particulier, il ne rend pas invincible le club qui laisse échapper chaque année plusieurs matchs où souvent, il se fait prendre à son propre jeu : celui du jeu. Brive n'y arrive pas à l'extérieur et accumule les défaites avec seulement deux bonus défensifs récoltés. Brive reste d'ailleurs sur 2 défaites à plus de 40 points encaissés.

Au match aller, Brive avait mis fin à une série de 6 victoires du Racing 92. A la Paris La Défense Arena, l'expérience est réduite pour le CAB avec seulement 2 matchs disputés pour 2 défaites et un bonus défensif ramené (17-13 en mars 2018). La saison dernière, le score avait été lourd (55-12) mais le score était anecdotique entre le maintien validé et une composition plus qu'inédite !

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Racing 92 - Brive (coup d'envoi à 17h, arbitre : Mr Thomas Charabas)

 

Pour le Racing 92 : 1 Ben Arous - 2 Chat (Cap) - 3 Gomes Sa - 4 Jones - 5 Bresler - 6 Lauret - 7 Chouzenoux - 8 Hemery - 9 Machenaud - 10 Volavola - 11 Imhoff - 12 Klemenczak - 13 Vakatawa - 14 Taofifenua - 15 Beale

Remplaçants : 16 Baubigny - 17 Kolingar - 18 Moreaux - 19 Diallo - 20 Short - 21 Gibert - 22 Dupichot - 23 Nyakane

Absents : Fickou et Le Roux (France), Russell (Ecosse), Gogichashvili (Géorgie), Sanconnie (genou), Iribaren (genou), Pesenti (épaule), Le Garrec (épaule), Thomas (ischios)

 

Pour Brive : 1 Thompson-Stringer - 2 Narisia - 3 Ceccarelli - 4 Zafra - 5 Lees - 6 E.Abadie - 7 Voisin (Cap) - 8 Fa'aso'o - 9 P.Abadie - 10 Hervé - 11 Jurand - 12 Olding - 13 Lee - 14 Douglas - 15 Tuicuvu

Remplaçants : 16 Matu'u - 17 Brennan - 18 Lebas - 19 Lam - 20 Sanga - 21 Galletier - 22 Tirefort - 23 Bekoshvili

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : Racing 92

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14