Joris Jurand « on est complètement passé au travers en première période »
Publié le lundi 7 février 2022 à 06:00

Les déplacements se suivent et se ressemblent pour Brive. Les désillusions s'accumulent et le CAB reste englué dans le bas du tableau, se retrouvant avec du doute et du stress à chaque match à domicile. La suite du calendrier va en dire beaucoup sur les ambitions brivistes en Top 14.

Enfin ! Brive connait à nouveau la victoire ! Le CAB réalise un match plein pendant 80 minutes pour battre Biarritz avec en plus le bonus offensif. Cette victoire est importante dans l'optique du maintien mais pas encore décisive. Alors que se profile une série de 3 matchs à la maison, il y a ce match au Racing 92 à bien gérer. Mais attention à la rechute.

Si le début de match est calme et équilibré, la suite de la première période ne va pas vraiment l'être. Tandis que le Racing 92 déroule ses attaques et ses schémas d'attaque, Brive se noie totalement, étant en retard sur chaque duel et courant après l'attaquant. La première période se transforme en long cavalier seul du Racing qui enchaine 5 essais et mener 36-0.

Quelques minutes avant la pause, Brive relève un tout petit peu la tête et sauve l'heure avec un essai de Mitch Lees. Mais l'écart est fait (36-7) et si cela pourrait être un score après 80 minutes, ce samedi, il reste bien encore une période à jouer. Maxime Machenaud est forcément satisfait de cette première période mais entend bien poursuivre sur cette lancée après la pause.

 

Le début de la seconde période commence avec un essai du Racing mais derrière, les brivistes relèvent la tête en inscrivant deux essais, par l'intermédiaire de Peniami Narisia et So'otala Fa'aso'o (43-19). Brive tente de continuer mais les essais refusés se succèdent des deux côtés. Au final, le Racing 92 met une dernière accélération pour conforter son bonus offensif et s'imposer largement 57 à 19.

Après du mieux face à Biarritz, Brive retombe dans ses travers et chute à nouveau lourdement à l'extérieur, son 3e déplacement de suite à plus de 40 points encaissés. Le CAB venait avec des ambitions mais repart avec du doute et des questions. A l'image de Joris Jurand qui ne comprend pas ce qui s'est passé en première période. Et il va falloir vite basculer vers Clermont.

 

Enzo Hervé peine à trouver les mots aussi. Le résultat n'était pas celui attendu. L'ouvreur estime que l'équipe n'a pas joué à fond cette rencontre.

 

Jean-Baptiste Péjoine estime que l'équipe a craqué mentalement et n'a jamais pu répondre au défi imposé par le Racing 92. Et pourtant, l'équipe s'était bien préparé mais quelque chose s'est passé entre l'entrainement et le match.

 

Au Racing, on est satisfait du résultat même si tout n'a pas été parfait, notamment en seconde période où l'intensité a baissé. Il fallait confirmer le succès à Toulouse et ne pas tomber dans le piège que pouvait représenter ce match contre Brive. Le Racing a déjà connu ça mais cette fois-ci, l'obstacle est passé.

J.Imhoff : on a fait une très bonne préparation. On a pris cette équipe de Brive comme la pire équipe à affronter après une victoire à Toulouse. On aurait pu se casser la gueule, on est des spécialistes de faire des bons matches puis des très mauvais à domicile. On était calmes, sereins. On a eu beaucoup de très bonnes connexions. Sur des matches comme ça, on a déjà « fait de la merde ». Tout le monde savait que c'était un match-piège. Donc on est plutôt rassurés là-dessus. On est dans une bonne dynamique, on bosse bien.

D.Casadéï : on est très contents. La première des choses était de confirmer notre très bon résultat de la semaine dernière, à Toulouse. On a fait un match plutôt abouti, l'état d'esprit de l'équipe était top, c'est un plaisir de les entraîner. Il faut qu'on s'améliore encore. On doit se concentrer sur nous

 

Retour en arrière pour Brive. Le CAB n'aurait de toute façon pas gagné le match au Racing 92 mais au moins, il fallait montrer un autre visage, dans la lignée de celui de Biarritz. C'est donc sous pression et sans vraiment beaucoup de marge que les brivistes vont entamer une séquence de trois matchs à domicile (Clermont, Montpellier, Toulon) qui va en dire beaucoup sur la fin de saison en Top 14. C'est maintenant ou jamais. Ca passe ou ça casse.

 

Image : Rugby+

Réactions : L'Equipe

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14