Au fur et à mesure des rencontres, on va croire qu'un match serré et indécis jusqu'au bout est la marque de fabrique entre Pau et Brive. Les brivistes étaient venus pour des points, ils repartent avec la victoire. Que demander de plus ?
Pau et Brive enchainent les rencontres pour le maintien en ce mois de janvier. Et les victoires aussi. Pau vient de s'imposer à Bayonne tandis que Brive s'est imposé face à Montpellier une semaine avant. Un point d'écart sépare les deux équipes. La Section veut enchainer tandis que Brive se méfie d'un réveil palois.
J.Fumat : il faut confirmer le travail qu'on fait depuis 2 mois. Retrouver du plaisir et enchainer #SPCAB pic.twitter.com/SzYamtJHsh
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) January 24, 2021
J.Davidson : c'est un petit match de playoffs entre Pau et nous. Pau est très fort en conquête. Ils dorment un peu mais j'espère qu'ils ne vont pas se réveiller contre nous #SPCAB pic.twitter.com/R8wFywl9JX
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) January 24, 2021
Sur la première période, le réveil se fait attendre. Brive est parfaitement dans son match, à l'aise en attaque et dans le jeu au sol. Il mène 16 à 3 mais sa conquête laisse Pau dans le match. A tel point que la Section recolle au score et passe devant dans les arrêts de jeu de la période. La dynamique s'est inversée et les palois sont remotivés.
L.Rey : on était proche au score. C'était important de marquer sur cette grosse séquence. C'est un match très important pour le maintien. Il faut qu'on continue comme ça sur des choses simples #SPCAB pic.twitter.com/TMLBxLhrYH
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) January 24, 2021
Mais le chassé-croisé se poursuit au retour des vestiaires. Les différents cartons jaunes vont changer la donne. Brive reprend la tête et recreuse un écart mais Pau revient. Le CAB s'accroche et possède 5 points d'avance à 5 minutes de la fin. Une dernière défense héroïque sur un maul palois annule la dernière grosse occasion d'essai de Pau. Brive peut lever les bras, lui qui remporte son 3e succès de la saison à l'extérieur. Lucide, honnête, le capitaine Saïd Hirèche est fier de sa troupe.
La réaction de Said Hireche après le victoire de @CABCLRUGBY face à @SectionPaloise 💪#SPCAB pic.twitter.com/phWFgYhuDN
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) January 24, 2021
Après ses 13 points face à Montpellier, Enzo Hervé en claque 22 à Pau. Parfait dans son rôle de doublure du buteur (derrière Thomas Laranjeira), l'ouvreur ne veut pas s'enflammer mais est conscient que le travail de la semaine porte ses fruits lors du week-end.
🎙️ Enzo Hervé (ouvreur @CABCLRUGBY) après #SPCAB: "Il faut qu'on garde les pieds sur terre. La discipline, c'est ce qui fait notre force sur les derniers matchs. Contrairement au match contre Montpellier, celui-ci a été plus construit avec 70 minutes pleines. Il va nous servir."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) January 24, 2021
🎙️ Enzo Hervé (ouvreur @CABCLRUGBY) après #SPCAB après ses 22 points au pied: "J'ai un peu de pression avec la blessure de Thomas (Laranjeira) mais on travaille toute la semaine pour ça. En l'absence de notre buteur numéro un, il fallait assurer."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) January 24, 2021
Matthieu Voisin savoure la victoire face à un concurrent direct. Il regrette le mauvais match de la conquête qui a permis de laisser Pau dans le match. Tant dans le jeu et dans les résultats, il voit des axes de progression pour les prochaines semaines.
🎙️ Matthieu Voisin (3e ligne @CABCLRUGBY) après #SPCAB: "On fait une bonne première mi-temps avec seize points marqués rapidement. On leur donne deux essais. On voulait éviter leurs mêlées et leurs ballons portés parce qu'on sait qu'ils sont très forts sur ça."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) January 24, 2021
🎙️ Matthieu Voisin (3e ligne @CABCLRUGBY) après #SPCAB sur la touche (8 ballons perdus): "On retombe dans nos travers de début de saison. On était revenu avec des matchs à 100%. Il ne faut pas tout jeter. D'autres équipes comme Clermont ont eu des problème contre Pau."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) January 24, 2021
🎙️ Matthieu Voisin (3e ligne @CABCLRUGBY) après #SPCAB: "Ce qui fait notre force, c'est notre caractère et notre solidarité. On est une équipe habituée à jouer le maintien. Et on sait d'où on vient après les six défaites d'affilées."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) January 24, 2021
🎙️ Matthieu Voisin (3e ligne @CABCLRUGBY) après #SPCAB: "La différence, c'est qu'on a gagné contre tous nos concurrents, mais eux sont capables de gagner chez des gros. Ce qu'on a pas été capable de faire. "
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) January 24, 2021
Jeremy Davidson souligne le mental de son groupe. Il souhaite désormais se montrer intraitable à domicile et se méfie de ce championnat où il y a beaucoup de victoires à l'extérieur. Place désormais à la préparation de Toulon samedi.
🎙️ Jeremy Davidson (manager @CABCLRUGBY) après #SPCAB: "Quand on a eu des occasions, on a pris les points. Enzo (Hervé) a été extraordinaire au pied (22 points marqués). Tout le groupe a fait le boulot et a tenu jusqu'à la fin."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) January 24, 2021
🎙️ Jeremy Davidson (manager @CABCLRUGBY) après #SPCAB: "On savait qu'il fallait imposer notre jeu ici et ne pas donner d'opportunités. Avec un pack très puissant. Ne pas leur donner de cartouches."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) January 24, 2021
🎙️ Jeremy Davidson (manager @CABCLRUGBY) après #SPCAB: "On va continuer à travailler. J'espère qu'on va de nouveau être invaincu à domicile après avoir rattrapé nos trois défaites. Mais on sait que ce n'est pas fini."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) January 24, 2021
🎙️ Jeremy Davidson (manager @CABCLRUGBY) après #SPCAB: "On affronte Toulon la semaine prochaine. On sait qu'ils peuvent gagner partout avec une équipe puissante, plein de stars. On va garder les pieds sur terre et travailler pour ce match."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) January 24, 2021
A l'issue de la victoire, c'était la joie dans les vestiaires. Mais aussi loin des vestiaires. Les joueurs absents ou d'anciens joueurs n'oublient pas de souligner le succès du CAB.
Félicitations au staff et aux joueurs du @CABCLRUGBY 👏👏👏👍. Notre projet avance !!! pic.twitter.com/YfemVGK4RA
— Xavier Ric (@ric2_ric) January 24, 2021
Nous avons gagné et nous sommes heureux. Bravo les garçons. Merci aux supporters. @CABCLRUGBY pic.twitter.com/iFReVnNo7o
— Simon Gillham (@SimonGillham2) January 24, 2021
Great win Simon! Congrats to all!
— Andy Goode (@AndyGoode10) January 24, 2021
A Pau, le sentiment est tout autre. On pointe du doigt l'indiscipline qui a coûté cher tout comme les entames de période. Dans un match important pour le maintien, la Section s'incline à nouveau à domicile. Thomas Domingo est particulièrement en colère contre l'attitude de certains de ses joueurs sur le terrain.
🎙 Antoine Erbani : « Nos entames coûtent chères, on dépense beaucoup d’énergie pour rien. Ce qui est rageant c’est qu’on arrive à bien revenir en fin de 1ère période mais on fait encore une mauvaise entame. On ne peut s’en prendre qu’à nous. » #SPCAB #TOP14 #EnVertEtContreTous pic.twitter.com/J0QV2do3wC
— SectionPaloise (@SectionPaloise) January 24, 2021
🎙 Charly Malié : « On avait l’occasion de faire un petit break au classement et encore une fois on ne fait pas ce qu’il faut. Brive a profité de notre indiscipline, je suis dégouté mais on ne veut pas être abattus. Un club ça se défend. »#SPCAB #TOP14 #EnVertEtContreTous pic.twitter.com/LFvS00sN8K
— SectionPaloise (@SectionPaloise) January 24, 2021
🎙 Thomas Domingo : « Trop de fautes, trop d’indiscipline. Il y a beaucoup d’énervement, on laisse Brive se mettre à l’aise. J’attends des joueurs qu’ils ouvrent les yeux. On va continuer à bosser dur. »#SPCAB #TOP14 #EnVertEtContreTous #GreenTeamSection pic.twitter.com/tr5EfhPdoV
— SectionPaloise (@SectionPaloise) January 24, 2021
Avec 5 victoires en 6 matchs, Brive s'est totalement relancé et se donne un peu de marge sur la 13e place, occupée par Montpellier. Le prochain match arrive finalement assez vite avec la venue de Toulon. Un Toulon en forme après ses victoires au Racing 92 et face au Stade Français mais un Toulon avec de nombreux absents.
Image : Canal+