Matthieu Voisin « On ne va rien lâcher mais il va falloir une réaction »
Publié le lundi 28 novembre 2022 à 06:00

Brive est parti dans une saison galère, encore plus que la précédente et rien que cela, c'est très inquiétant. La trêve aurait pu permettre de poser les premières pierres d'un retour aux affaires. Malheureusement, la rencontre à Pau ne s'est pas bien passé et Brive continue de s'enfoncer.

Le CAB a rejoint la trêve internationale avec un bilan peu flatteur de 2 victoires et 8 défaites dont deux de rang à domicile pour terminer le premier bloc. Brive occupe la place peu enviable de dernier du championnat mais finalement assez logique. Pour la reprise, Brive va à Pau et tout le monde attendait de voir ce qui allait se passer.

Il y a du déchet des deux côtés dans cette première période même si Pau semble mieux utilisé le ballon que Brive. Si Thomas Laranjeira ouvre le score pour récompenser un bel effort des avants en mêlée, la Section va faire parler ses jambes et frapper à deux reprises coup sur coup. Brive est sans idées en attaque et rentre au vestiaire avec 9 points de retard (12-3). Auteur du deuxième essai, Thibault Daubagna se méfie du CAB car l'écart n'est pas fait et qu'il faudra rester concentrer après la pause.

 

A mesure que le banc briviste entre en action, la donne commence à changer et Brive se montre plus dangereux. Laranjeira va réussir une pénalité et rapprocher son équipe (12-6). Le temps fort est briviste mais il ne sera pas converti en gros points. Après avoir souffert durant l'orage, Pau repart et va faire la différence en fin de match. Une pénalité puis un essai à quelques minutes de la fin pour offrir un nouveau succès bonifié à domicile, le 2e de suite après Bordeaux avant la trêve. Brive a la tête basse et le moral dans les chaussettes (22-6). Rien ne semble fonctionné cette saison.

Matthieu Voisin espérait un sursaut d'orgueil après la trêve. Le 3e ligne regrette de ne pas avoir concrétisé et d'avoir craqué dans les dernières minutes. L'équipe a besoin de points et de victoires et ne va pas baisser les bras.

 

Joris Jurand a la mine des mauvais jours et a du mal à comprendre le décalage entre le travail fait pendant la semaine et la réalisation faite pendant le match. Le moral est touché.

 

Arnaud Méla est furieux sur l'attitude et l'engagement de ses joueurs face à Pau. Le manque d'efficacité offensive est coûteux pour le CAB. L'entraineur briviste attend une réaction à Bordeaux.

 

Le match n'a pas été parfait, la réalisation n'était pas celle attendue mais la victoire est là, la 3e de rang. Pas mal de choses restent à corriger car en deuxième période, cela a été plus compliqué mais la dynamique positive est du côté de la Section qui se donne un matelas supplémentaire sur la zone rouge.

 

Tu espères toujours un sursaut de ton équipe, tu espères un résultat positif mais tu sais aussi que le départ d'un seul homme n'allait pas tout changer et que si changements il doit y avoir, il doit être plus vaste et plus général. Brive enregistre sa 6e défaite de suite et voit ses adversaires directs s'éloigner de lui et de la dernière place. Arnaud Méla attend une réaction à Bordeaux et veut voir le caractère de l'équipe. Est ce que cela sera suffisant face à une équipe également dans le doute ? L'avenir nous le dira.

 

Image : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 49
2 Stade Français Paris 46
 
12 Pau 27
13 Brive 25
14 Perpignan 18
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 15
Bordeaux 23 15 Bayonne
Pau 12 21 Lyon
Stade Français Paris 26 7 Castres
Clermont 31 20 Perpignan
Brive 26 17 Toulon
La Rochelle 30 7 Toulouse
Montpellier 17 12 Racing 92
Résultats Top 14