Top 14 : Avant match Section Paloise - CA Brive
Publié le samedi 26 novembre 2022 à 06:00

Le championnat reprend après une pause bienvenue. Il reprend avec de l'enjeu à tous les étages et pour ce match au Hameau, c'est vers le bas du classement qu'il faut regarder. Pau a fait un premier break sur son adversaire du jour mais Brive est désormais lancé dans son opération maintien. Duel acharné et serré entre les deux équipes.

Le départ en vacances ne s'est pas passé de la même manière à Pau et à Brive. La dynamique était clairement positive du côté palois. Reste à savoir si les dynamiques vont s'inverser ou se poursuivre après cette 11e journée.

 

Bilan de la saison

Pau : 12e avec 19 points (4 victoires, 0 nul, 6 défaites)

Brive : 14e avec 13 points (2 victoires, 0 nul, 8 défaites)

 

Le projet de jeu avec Sébastien Piqueronies prend forme à Pau. En cette deuxième saison, la Section espère continuer à progresser et passer un cap. Le début de saison est bon avec des victoires face à Perpignan et surtout face à Toulouse. Entre temps, Pau avait réalisé un match plutôt correct malgré la défaite à Clermont. Mais après la victoire face à Toulouse, c'est la panne sèche dans le Béarn. Le déplacement à Montpellier est compliqué, tout comme la réception de Toulon. Après une troisième défaite de rang sur le terrain du Racing 92, les palois pensent mettre fin à la série face au Stade Français. Menant 29-7 et en supériorité numérique à l'heure de jeu, une victoire bonifiée se précise. Sauf que voilà, la fin de match est catastrophique avec un 24-0 encaissé et un essai encaissé à la sirène. La semaine suivante, Pau relève la tête et tient tête à Lyon à Gerland. A la sirène, les palois parviennent à ramener un bonus défensif. Après 5 défaites de rang, le déplacement à La Rochelle ne présage rien de bon. Mais contre toute attente, la Section réalise un exploit. Non seulement, elle va gagner à Deflandre mais en plus avec la manière et sans discussion possible : 38-21. La confiance est de retour mais il faut confirmer avant la trêve face à Bordeaux. Profitant d'un UBB absent, Pau enchaine une deuxième victoire et celle là assortie du bonus offensif. Après une mauvaise période, Pau réagit bien et termine ce bloc par deux succès. Idéal pour creuser un premier trou sur la zone rouge et prendre de la confiance au moment de partir en vacances. En souhaitant que la trêve ne brise pas la dynamique.

Après s'en être sorti par le trou de la souris la saison dernière, Brive voulait croire en un destin différent et avoir retenu les leçons du passé. Malheureusement, depuis l'entame de la saison, tout va dans le mauvais sens et cela n'annonce rien de bon. Après la défaite inaugurale à domicile face à Lyon, Brive se relance parfaitement en allant s'imposer à Perpignan, avec en cadeau le bonus offensif. Mais voilà, le CAB va être incapable de bâtir sur ce succès. Premièrement, les blessures s'accumulent match après match, privant l'équipe de rotation, lançant de nombreux jeunes dans la bataille. Deuxièmement, Brive ne sait plus gagner à la maison avec une seule victoire face à Bayonne et encore elle a été difficile à valider après une fin de match mal gérée. Après Lyon, il y a eu Montpellier, Toulouse et pour terminer le bloc le Racing 92 et La Rochelle. Troisièmement, le jeu n'est pas au rendez vous et l'attaque ne parvient pas à se montrer dangereuse à l'image de ses deux zéros pointés à Toulon et Paris et un presque zéro face à Toulouse. Cette défaite contre Toulouse a aussi coûté son poste à Jeremy Davidson sans pour autant créer un électrochoc. Brive termine le premier bloc sur 5 défaites dont 3 après le limogeage de Davidson. Brive a eu la possibilité de lancer sa saison avec deux réceptions de rang (Racing et La Rochelle) mais avec deux défaites, le doute et la dernière place au classement sont en possession du CAB qui va trainer comme un boulet ce premier bloc. Espérons que le réveil arrive rapidement et que cela ne sera pas trop tard quand il arrivera.

 

Les hommes forts

Guram Papidze monte en puissance et revient d'une tournée automnale réussie avec la Géorgie. Le pilier droit est en pleine confiance. Guillaume Ducat et Fabrice Metz se complètent bien en 2e ligne et Pau est satisfait de cet attelage. Tout comme son compatriote, Beka Gorgadze est très en forme et il est parfait dans son rôle de leader. Presque à Brive, c'est finalement à Pau que Jordan Joseph relance sa carrière et de belle manière. Pas facile de remplacer Antoine Hastoy mais Zack Henry le fait bien, dans un style différent mais bien. Daniel Ikpefan retrouve de la confiance avec 3 essais lors des 4 derniers matchs. Emilien Gailleton est aussi en forme et monte en puissance avec son nouveau club. Après une saison presque blanche (4 matchs), Jack Maddocks revient à son niveau des Waratahs.

Après 4 entrées en jeu, c'est la première titularisation en Top 14 pour Nathan Fraissenon qui a montré du dynamisme et de la puissance quand il est sur le terrain. Il y aura du poids en 2e ligne avec Oskar Rixen et Lucas Paulos. Par contre il va en manquer en 3e ligne. Une 3e ligne qui voit le retour de Retief Marais. Touché en fin de saison dernière au poignet, l'attente a été longue pour voir le 3e ligne aile sur le terrain. Espérons que les sensations vont vite revenir. Stuart Olding retrouve le poste d'ouvreur et va chercher à bien orienter le jeu. Blessé depuis plusieurs semaines, Nico Lee est de retour aussiThomas Laranjeira est attentu au tournant après son échec face à La Rochelle et un début de saison un peu compliqué.

 

Bilan et confrontations

Pau (à domicile) : VVDDV

Perpignan (16-14), Toulouse (26-16), Toulon (17-34), Stade Français (29-31), Bordeaux (33-7)

 

Brive (à l'extérieur) : VDDD

Perpignan (6-17), Castres (12-6), Toulon (47-0), Stade Français (27-0)

 

D'un côté, c'est à l'image du paysage tout proche, de l'autre, c'est une pente assez raide. Pau et Brive ne sont pas sur la même dynamique et cela pourrait bien se poursuivre.

Ca monte et ça descend pour Pau au Hameau. Cela avait bien commencé avec deux victoires puis il y a eu deux défaites et enfin une victoire pour terminer le bloc. Pau retrouve des couleurs au bon moment. Tout le contraire de Brive qui après sa victoire à Perpignan broie du noir en déplacement avec 3 défaites de rang. Surtout, il y a deux bulles successives. Evitons d'en ajouter une troisième.

Pau a l'avantage dans son stade mais Brive a déjà prouvé qu'il savait comment gagner dans le Béarn. La dernière victoire ne date pas de si loin que ça : 24 janvier 2021 et une belle victoire 32-27. Avant cela, il faut remonter en octobre 2015 pour une nouvelle victoire briviste. Entre temps, la Section s'assure la victoire comme la saison dernière 43-20 avec un gros dernier quart d'heure.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Pau - Brive (coup d'envoi à 15h, arbitre : Mr Mathieu Raynal)

 

Pour Pau : 1 Calles - 2 Ruffenach - 3 Papidze - 4 Ducat - 5 Metz - 6 Gorgadze (Cap) - 7 Hewat - 8 Joseph - 9 Daubagna - 10 Henry - 11 Ikpefan - 12 Manu - 13 Gailleton - 14 Laporte - 15 Maddocks

Remplaçants : 16 Delhommel - 17 Seneca - 18 Tagitagivalu - 19 Puech - 20 Robson - 21 Debaes - 22 Roudil - 23 Tokolahi

Absents : Tuimaba (cheville), Colombet (ischios), Rey (main), Corato (radius), Decron (mollet), Tailhades (dos), Cummins (commotion), Whitelock (commotion), Barrett (genou), Vatubua (vacances), Carol, Levron et Attissogbé (Franve VII)

 

Pour Brive : 1 Fraissenon - 2 Karkadze - 3 Ceccarelli - 4 Rixen - 5 Paulos - 6 Voisin - 7 Marais - 8 E.Abadie (Cap) - 9 P.Abadie - 10 Olding - 11 Muller - 12 Lee - 13 Tuicuvu - 14 Jurand - 15 Laranjeira

Remplaçants : 16 Dufour - 17 Vanaï - 18 Delannoy - 19 Papali'i - 20 Lobzhanidze - 21 Sanchez - 22 Arnold - 23 Van Der Merwe

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : Section Paloise

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 49
2 Stade Français Paris 46
 
12 Pau 27
13 Brive 25
14 Perpignan 18
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 15
Bordeaux 23 15 Bayonne
Pau 12 21 Lyon
Stade Français Paris 26 7 Castres
Clermont 31 20 Perpignan
Brive 26 17 Toulon
La Rochelle 30 7 Toulouse
Montpellier 17 12 Racing 92
Résultats Top 14