Brive ramène le point du courage de Montpellier (29-26), le résumé du match
Publié le dimanche 5 janvier 2020 à 06:00

Un match ne peut être prévu à l'avance. Le scénario s'écrit en même temps que les minutes défilent. Cela ne fait pas tout mais une énergie débordante et un gros coeur peuvent renverser des montagnes. Brive a peut-être perdu mais moralement, il a gagné.

Pour ce match, Montpellier peut compter sur le retour de plusieurs joueurs d'impact. Brive procède à plusieurs changements pour relancer l'équipe.

 

Première période : Brive fait front en défense

Après une petite période d'observation durant laquelle les équipes ont cherché à s'installer dans le camp adverse, Montpellier commence à mettre en place sa puissance. Les avants du MHR font l'effort en mêlée et obtiennent une pénalité. Pour sa première tentative, Handré Pollard manque la cible (6'). Après l'épreuve de force en conquête, Montpellier s'installe dans le camp briviste et enchaine les temps de jeu avec les avants et les arrières. La défense du CAB parvient à repousser les différentes tentatives mais à force de reculer, elle se met à la faute. Cette fois, Pollard ouvre le score (3-0, 11'). Le MHR continue d'avoir le pied sur l'accélérateur et cherche le break rapidement. On tente de franchir sur les extérieurs mais Guillaume Galletier retient Nemani Nadolo sans ballon. Pénaltouche à venir avec la spécialité du coin : le maul. Brive contre tant bien que mal ce maul mais se met hors-jeu sous ses poteaux. Au lieu de prendre les points, les montpelliérains se sentent forts et optent pour la mêlée. Mauvaise idée car Brive parvient à voler le ballon et à se donner un peu d'air dans ce début de match suffocant. Les brivistes ont énormément de mal à conserver le ballon et retrouve constamment à défendre dans leur camp. Pour le moment, c'est sans trop de conséquences grâce aux en-avants des attaquants de Montpellier mais cela chauffe de plus en plus. En remplacement de Nadolo (touché à l'épaule), Thomas Darmon se signale rapidement en franchissant le rideau défensif briviste mais l'offensive ne donnera rien. A force de défendre, Brive accumule les fautes et la sanction tombe : carton jaune pour Peniami Narisia (26'). Pollard double la mise pour Montpellier (6-0, 26'). François Steyn fait parler sa puissance mais il est stoppé et envoyé en touche par Axel Muller et ses coéquipiers. En infériorité numérique, Brive est pénalisé en mêlée. Pollard ajoute 3 nouveaux points (9-0, 31'). Brive commence à tenir la balle mais cela se fait dans son propre camp, la défense héraultaise interdisant l'accès à son camp. Et pourtant, les brivistes vont y aller grâce à deux fautes consécutives de Paul Willemse. Sur la 2e, Enzo Hervé tente sa chance et inscrit les premiers points de son équipe (9-3, 36'). Alors que Montpellier a eu plusieurs occasions de marquer un essai, Brive va se montrer froid comme une lame. Sur un ballon de récupération, Julien Blanc joue le contre, alerte Joris Jurand au pied. L'ailier devance Ngandebe et sert Rory Scholes à l'entrée des 22. L'arrière fonce vers la ligne, résiste aux derniers plaquages et se détend pour inscrire l'essai briviste (9-10, 38').

 

A la surprise générale, Brive est devant au tableau d'affichage mais Montpellier lance une dernière attaque et à la sirène, obtient une dernière pénalité. Pollard continue sa moisson et permet au MHR de mener 12-10 à la pause. Montpellier a dominé mais n'a pas concrétisé. Même en ayant beaucoup souffert, Brive reste dans le match.

 

Deuxième période : Brive ne lâche rien jusqu'à la fin

La pause n'a pas changé les intentions de Montpellier qui confisque le ballon. Mais à la différence du premier acte, le MHR se montre enfin décisif. Au large, Galletier progresse sur plusieurs mètres. Sur le renversement, Willemse lance Jacques Du Plessis qui en puissance, progresse jusqu'à quelques mètres de l'en-but. Enzo Sanga écarte sur Anthony Bouthier qui aplatit enfin le premier essai du MHR (19-10, 42'). Mais à l'inverse de la première période, Brive attaque. Said Hirèche trouve un espace le long de la ligne de touche et progresse dans les 22 mètres de Montpellier qui se met à la faute pour stopper l'offensive briviste. Hervé rapproche son équipe (19-13, 52'). Montpellier repart à l'attaque et montre de suite dangereux mais Victor Lebas s'arrache dans un maul pour gratter le ballon et permettre à son équipe de se donner un peu d'air. Brive est en train de gagner la bataille du sol et sur un nouveau ballon récupéré, le contre est lancé par Otar Giorgadze. Le CAB est de retour dans les 22 du MHR qui se met à la faute. Hervé rapproche un peu plus les siens (19-16, 60'). Montpellier sent la pression et se remet dans l'avancée. La défense briviste se met à la faute et Pollard ne manque pas l'occasion (22-16, 65'). Malgré le fait de ne plus être dans le bonus défensif, Brive y croit de plus en plus et va tout tenter pour ramener quelque chose de ce déplacement. La bataille est rude mais à quelques minutes de la fin, Montpellier frappe un grand coup. Levan Chilachava est tout proche de l'essai, tout comme Willemse. Gela Aprasidze joue petit côté, Bouthier effectue une passe volleyée qui envoie à l'essai Darmon. Cet essai en coin annihile les derniers espoirs brivistes (29-16, 76'). Mais les brivistes tentent le tout pour le tout. Sur le renvoi, Montpellier se met à la faute mais Thomas Laranjeira trouve le poteau. Quelques secondes plus tard, Said Hirèche pousse à la faute le MHR. Cette fois, Laranjeira ne se manque pas et Brive peut toujours croire au bonus défensif (29-19, 79'). A la sirène, c'est l'action de la dernière chance. Depuis ses propres 22 mètres, Brive se lance à l'abordage. So'otala Fa'aso'o met de l'avancée et lance à hauteur Kitione Kamikamica. Le fidjien transperce sur plus de 20 mètres avant de servir Jurand qui va jusqu'aux 22 mètres avant de passer à Laranjeira qui s'arrache pour inscrire l'essai du bonus.

 

C'est un peu l'essai du bout du monde pour Brive qui, certes, s'incline au final 29-26 mais ramène un bonus défensif amplement mérité. A la fin, le sourire était du côté de Brive, pas vraiment à Montpellier.

 

 

Fiche technique

 

Montpellier : 2 essais de Bouthier (42') et Darmon (76') ; 2 transformations et 5 pénalités (11', 26', 31', 40', 65') de Pollard

1 Nariashvili (58' Fichten) - 2 B.Du Plessis (77' Giudicelli) - 3 Haouas (MT Chilachava) - 4 Willemse - 5 Mikautadze (65' Le Devedec) - 6 Ouedraogo (Cap) (77' Kornath) - 7 Galletier (60' Camara) - 8 J.Du Plessis (79' Galletier) - 9 Sanga (52' Aprasidze) - 10 Pollard - 11 Nadolo (14' Darmon) - 12 Steyn - 13 Vincent - 14 Ngandebe - 15 Bouthier

 

Brive : 2 essais de Scholes (38') et Laranjeira (80') ; 1 transformation et 3 pénalités (36', 52', 60') d'Hervé, 1 transformation (80') et 1 pénalité (79') de Laranjeira ; 1 carton jaune (26') pour Narisia

1 Chauvac (60' Asieshvili) - 2 Narisia (48' Acquier) - 3 Thomas (52' Doge) - 4 Marais - 5 Lebas (11'-22', 60' Cerqueira) - 6 Kamikamica - 7 Hirèche (Cap) - 8 Giorgadze (29'-36' Acquier) (61' Fa'aso'o) - 9 Blanc (58' Lobzhanidze) - 10 Hervé (65' Laranjeira) - 11 Jurand - 12 Lee (77' Hervé) - 13 Galletier (77' Blanc) - 14 Muller - 15 Scholes (72' Romanet)

 

En bref

Cela aurait pu virer au cauchemar et cela a bien fini par se terminer au paradis. Brive a plus que souffert face à la puissance de Montpellier en première période mais a su résister. En seconde période, le scénario était identique. Mais à chaque fois, le CAB est resté en vie et au moment où on s'y attendait le moins, les brivistes ont frappé. D'abord par Rory Scholes puis par le pied d'Enzo Hervé et enfin par Thomas Laranjeira qui va obtenir le bonus défensif.  Un bonus mérité qui va regonfler le moral des brivistes.

 

Images : Canal+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Bordeaux 61
2 Lyon 53
 
9 Castres 33
10 Brive 33
11 Bayonne 33
 
13 Agen 26
14 Stade Français Paris 25
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 17
Racing 92 49 0 La Rochelle
Bayonne 20 10 Toulouse
Pau 19 15 Montpellier
Agen 15 32 Clermont Ferrand
Brive 30 16 Lyon
Bordeaux 26 24 Castres
Toulon 19 18 Stade Français Paris
Résultats Top 14