Top 14 : Avant match Montpellier HR - CA Brive
Publié le samedi 4 janvier 2020 à 06:00

Après cette journée, toutes les équipes se seront affrontées. La phase aller se termine et certaines équipes sont en avance sur leur plan de marche et d'autres sont en retard. Montpellier reçoit Brive et les deux équipes veulent des points lors de cette 13e journée.

Le MHR et le CAB recevaient pour boucler 2019 et cela ne s'est pas passé comme prévu. Après un nul et une défaite, les deux clubs vont chercher à se relancer pour bien débuter 2020.

 

Bilan de la saison

Montpellier : 8e avec 27 points (4 victoires, 3 nuls, 5 défaites)

Brive : 9e avec 24 points (5 victoires, 1 nul, 6 défaites)

 

En cette première partie de saison, Montpellier est un peu difficile à cerner. Il y a des bons résultats mais aussi des résultats plus surprenants. Le MHR n'a pas encore trouvé la bonne carburation mais ne se situe qu'à 4 points de la 3e place. Le chasseur est dans l'ombre. Dès la première journée, Montpellier passe tout près d'un gros coup à Castres avec l'essai de Ngandebe à la sirène mais la transformation de la victoire passe à côté. Le plein est pratiquement fait lors des deux premières réceptions de la saison avec 9 points pris sur 10. Vient alors le gros trou d'air avec 4 matchs sans victoire, 3 défaites à l'extérieur (un bonus ramené de Bayonne) et 1 match nul à domicile face à Bordeaux. La venue de Toulouse avant le retour des internationaux permet de relancer la machine héraultaise. Une machine qui obtient un bon nul du côté de Toulon ainsi qu'une victoire nette, sans bavure et avec bonus face au leader lyonnais. Montpellier est lancé dans ce championnat ? Non pas vraiment ! Le MHR se bat bien mais doit s'incliner avec le bonus sur la pelouse du Racing 92. Par contre, face au Stade Français, malgré un très bon début de match, les montpelliérains concèdent un match nul face aux parisiens qui méritaient sûrement plus. Au moment de basculer sur la phase retour, Montpellier est en quête de constance, une constance qui le fera remonter au classement.

A chaque saison de Top 14, Brive s'applique à remporter le maximum de matchs à domicile. S'il parvient à réussir son pari, le maintien sera en poche. Lors de la dernière saison en Top 14, cela a viré au fiasco et Brive est descendu en Pro D2. Cette saison, la série s'est poursuivie et de fort belle manière. Le CAB a eu un peu de chance au tirage en recevant des grosses équipes pendant la période de la coupe du monde mais les brivistes ont fait le boulot en prenant ces points qui ne seront plus à prendre plus tard. Malgré tout, Brive marche sur un fil car les matchs à l'extérieur ne lui offre aucune bouée de sauvetage. Les résultats sont compliqués à obtenir et parfois, l'attitude pose question. Et puis, Brive passe tout près d'un exploit à Castres. La victoire a tenu à une dernière action mal maitrisée, mal disciplinée. Face au Stade Français, c'est le CAB qui s'estime chanceux car pour une première fois, il est plus que bousculé dans son antre mais il s'en tire avec la victoire au final. La roue tourne mais dans les deux sens. Tandis que les brivistes vont chercher un match nul à Bayonne, concurrent direct au maintien, ils sombrent face au Racing 92 qui devient la première équipe à l'emporter à Amédée Domenech en championnat depuis un an et demi. La pression et la crise sont très loin d'être là mais les multiples avertissements ont fait comprendre à Brive qu'il faudra être tout terrain dans ce Top 14 et que tout peut se passer. En bien comme en mal.

 

Les hommes forts

Montpellier va miser sur la puissance de son pack avec notamment les retours de Bismarck et Jacques Du Plessis. La deuxième ligne Willemse - Mikautadze ne sera pas facile à bouger. Pour Kelian Galletier, le match sera particulier avec un adversaire de très connu ! Handré Pollard continue de prendre ses marques au sein du MHR mais son jeu au pied est déjà en place. Un jeu au pied qui ne manque pas de longueur avec François Steyn. Le trident arrière sera à surveiller de très près entre le surpuissant Nadolo, la flèche Ngandebe (auteur d'un triplé en amical face au CAB cet été) et le virevoltant Bouthier, déjà auteur de 4 essais cette saison. Julien Le Dévédec va retrouver son ancien club et Gela Aprasidze devrait livrer un petit duel face à son compatriote demi de mêlée lui aussi.

En difficulté sur les mauls ces dernières semaines, le pack briviste va avoir du travail face au MHR qui aime particulièrement cette phase de jeu et vu la composition du huit de devant, il va falloir être plus que solide et discipliné dans ce secteur. Peniami Narisia continue son apprentissage au poste de talonneur et va avoir un sérieux adversaire en face de lui. Face à la puissance montpelliéraine, Brive peut opter sur la mobilité avec des joueurs comme Narisia, Victor Lebas ou bien Kitione Kamikamica. Son premier match en pro était à Montpellier, voilà Enzo Hervé de retour en 10 sur ce même terrain après quelques semaines d'absence. Joris Jurand et Guillaume Galletier (tout comme Cody Thomas) sont de retour face au MHR et voudront bien faire, surtout Galletier pour qui c'est un match bien particulier. Meilleur buteur du championnat, Thomas Laranjeira débute sur le banc.

 

Bilan et confrontations

Montpellier (à domicile) : VVNVVN

Pau (43-22), La Rochelle (30-16), Bordeaux (17-17), Toulouse (33-22), Lyon (33-8), Stade Français (20-20)

 

Brive (à l'extérieur) : DDDDDN

Pau (33-14), Agen (16-10), Lyon (59-3), La Rochelle (41-17), Castres (28-26), Bayonne (6-6)

 

L'année 2019 s'est mal terminée pour Montpellier et Brive qui n'ont pas connu la victoire. 2020 sera peut-être l'occasion de regouter la victoire à moins que.

Montpellier est invaincu à domicile mais n'a pas fait le plein malgré tout, la faute à deux matchs nuls concédés contre Bordeaux et le Stade Français. Si on suit la série, cela doit être victoire pour le MHR. Mais le CAB va un peu mieux à l'extérieur. Certes, il n'a toujours pas gagné mais reste sur deux bons résultats, d'abord à Castres où la victoire s'est jouée à rien puis dernièrement à Bayonne avec un match nul obtenu dans des conditions dantesques.

Montpellier a remporté les trois dernières confrontations dont la dernière en 2017 sur le score de 54-10 (triplé de Nadolo) mais auparavant, Brive aimait bien se déplacer dans l'Hérault. Entre 2006 et 2014, le CAB est reparti avec 5 victoires. En novembre 2014, le CAB s'impose 25 à 10 avec un essai de Masilevu et surtout 14 points au pied de Gaëtan Germain et 2 drops de Nicolas Bézy.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Montpellier - CA Brive (coup d'envoi à 20h45, arbitre : Mr Vincent Blasco-Baque)

 

Pour Montpellier : 1 Nariashvili - 2 B.Du Plessis - 3 Haouas - 4 Willemse - 5 Mikautadze - 6 Ouedraogo (Cap) - 7 Galletier - 8 J.Du Plessis - 9 Sanga - 10 Pollard - 11 Nadolo - 12 Steyn - 13 Vincent - 14 Ngandebe - 15 Bouthier

Remplaçants : 16 Giudicelli - 17 Fichten - 18 Le Devedec - 19 Kornath - 20 Aprasidze - 21 Camara - 22 Darmon - 23 Chilachava

Absents : Guirado (biceps), Brennan (ischios), Van Rensburg (cheville), Picamoles (genou), S.Maximin, Paillaugue, Fotuali'i, Martin, Reilhac, Nagusa (genou) et Fall (genou)

 

Pour le CA Brive : 1 Chauvac - 2 Narisia - 3 Thomas - 4 Marais - 5 Lebas - 6 Kamikamica - 7 Hirèche (Cap) - 8 Giorgadze - 9 Blanc - 10 Hervé - 11 Jurand - 12 Lee - 13 Galletier - 14 Muller - 15 Scholes

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Asieshvili - 18 Cerqueira - 19 Fa'aso'o - 20 Lobzhanidze - 21 Laranjeira - 22 Romanet - 23 Doge

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : MHR

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Bordeaux 47
2 Lyon 44
 
8 Clermont Ferrand 28
9 Brive 25
10 Pau 23
 
13 Stade Français Paris 20
14 Agen 18
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Agen 12 13 Lyon
Racing 92 27 19 Clermont Ferrand
Pau 13 44 La Rochelle
Bordeaux 22 3 Bayonne
Montpellier 29 26 Brive
Toulon 43 3 Castres
Stade Français Paris 30 18 Toulouse
Résultats Top 14