David Delarue « A nous d'aller chercher les points qu'il faut pour se maintenir »
Publié le lundi 17 mai 2021 à 06:00

La fin de saison approche et les matchs à jouer sont tous à enjeu. Brive s'est incliné logiquement à Lyon, plombé par ses propres faiblesses sur le match. Mais le CAB doit aller chercher son maintien lors des deux dernières journées du Top 14.

Après sa défaite face au Stade Français, Brive a réagi face à La Rochelle quelques jours plus tard. Lyon est la dernière étape de cette semaine. Si le maintien est en bonne voie, il reste à valider. Pour sa part, Lyon n'a pas son destin entre les mains pour se qualifier en phase finale et se voit dans l'obligation de gagner si possible avec le bonus pour rester en course.

La première période est une domination sans partage des lyonnais qui mènent un siège sur l'en-but briviste. Brive accumule les pénalités et les cartons jaunes. A l'usure, Lyon marque 2 essais et mène 17-0 à la pause. En plus de son indiscipline, Brive a perdu Thomas Laranjeira, évacué sur civière après un gros choc aux cervicales.

Jonathan Pélissié regrette un peu le manque de réalisme de son équipe mais le plan de jeu est le bon, compte tenu des conditions de jeu. Brive ne lâche rien et Lyon doit rester sérieux jusqu'au bout.

 

Lyon marque tout de suite en seconde période mais va s'endormir à partir de là. Brive commence à tenir le ballon et à se montrer dangereux. Et logiquement, le CAB marque un essai qui enlève le bonus offensif à Lyon. Dans les dernières minutes, le LOU cherche à le récupérer, en vain. La victoire est là mais il manque ce petit quelque chose qui aura peut être son importance dans deux journées.

David Delarue retient le positif de la seconde période mais n'oublie pas la première période qui a plombé totalement la rencontre du CAB. Le maintien n'est pas encore acquis et le demi de mêlée assure que l'équipe va tout donner pour le valider dès la prochaine journée.

 

Matthieu Voisin pointe du doigt la mêlée et la discipline comme principales causes de la défaite de Brive à Lyon. L'équipe a bien réagi après la pause et a fait ce qu'elle devait faire dès le début de la rencontre. Brive va tout miser face à Castres pour obtenir son maintien sans se soucier des autres résultats.

 

Enzo Hervé pointe également du doigt la conquête et la discipline. L'ouvreur reconnait la supériorité de Lyon. L'équipe s'est rebellée dans les vestiaires pour réagir. Brive est capable de faire des choses, du moment qu'il a des ballons et une conquête.

 

Jeremy Davidson souligne le match de la défense du CAB. Malheureusement, avec ces conditions humides, la conquête allait être un point central et Brive a trop souffert en mêlée, ce qui a entrainé pénalités et cartons jaunes. La combativité était là mais c'était insuffisant.

 

Kilian Geraci est frustré de l'issue de la rencontre, avec un scénario qui se répète pour Lyon. Après la défaite à Castres, une victoire bonifiée était l'objectif des lyonnais qui perdent un point dans la bataille. Le 3e ligne et ses coéquipiers ne vont rien lâcher lors des deux derniers matchs. Tout comme Pierre Mignoni qui aurait bien aimé voir ce bonus revenir dans les mains lyonnaises. La faute à des brivistes accrocheurs.

 

Ramener un résultat de Lyon avec une équipe remaniée relevait presque du miracle, avec des joueurs qui pour certains n'avaient plus joué depuis plusieurs mois. Lyon cherche une place pour la phase finale et se devait de l'emporter. Avec cette indiscipline et cette conquête, le score aurait pu être beaucoup plus lourd. Au final, avec la réaction en seconde période, le résultat fait moins mal à la tête. Celui de Bayonne, lui, fait mal à la tête. Dans deux semaines, il faudra aller chercher son maintien face à Castres, soi-même, sans compter sur l'aide des autres.

 

Image : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Racing 92 35
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon 14 31 Racing 92
Résultats Top 14