Julien Blanc « Il faut rester solidaire »
Publié le lundi 30 novembre 2020 à 06:00

Les matchs s'enchainent et les maux de tête se poursuivent à Brive. A défaut d'une victoire, Brive venait chercher des certitudes à La Rochelle avant un match très important pour le maintien : déplacement à Agen. Il y a des certitudes mais encore beaucoup de choses à travailler.

Le week-end de repos n'a pas été de trop pour évacuer la déception de la défaite à domicile face au Racing 92. Alors que le match à Castres devait se jouer entre La Rochelle et Agen, il est finalement à nouveau reporté. Ce qui change beaucoup de choses quant à la composition du CAB pour La Rochelle. S'il parait difficile d'espérer une victoire, les brivistes viennent chercher de la confiance. Jean-Baptiste Péjoine, sans se projeter vers Agen, veut que son équipe joue sans pression.

 

Malheureusement, Brive rate son entame de match et le Stade Rochelais profite pleinement de sa supériorité numérique pour faire le break très rapidement. Après 2 essais venant d'une interception, La Rochelle mène 24 à 10. Jérémy Sinzelle estime que son équipe peut et doit mieux faire car Brive est toujours là.

 

Si le CAB subit à nouveau en deuxième période, jusqu'à l'heure de jeu, en encaissant deux nouveaux essais, il va terminer plus fort et se permet le luxe de marquer 2 essais dans les 10 dernières minutes pour priver les locaux du bonus offensif. Défait 36-22, Julien Blanc veut s'appuyer sur cette fin de match et la solidarité du groupe pour préparer le déplacement à Agen. Sans oublier d'avoir une pensée pour Roger Fite, décédé quelques heures plus tôt.

 

Thomas Laranjeira et James Coughlan ne mâchent pas leurs mots à l'issue de la rencontre. Le bilan comptable depuis plusieurs semaines a amené Brive au fond du classement. Face à des équipes du calibre de La Rochelle, les rencontres sont difficiles et chaque erreur se paie cash. Les deux brivistes vont passer rapidement à autre chose et se projeter sur Agen qui sera très important dans la suite de la saison.

 

Revenu de l'équipe de France où il a brillé, Grégory Alldritt n'a pas manqué son retour au club avec un essai et une victoire qui conforte la place de leader du Top 14 au club. Mais le bonus offensif perdu en fin de match montre que rien n'est acquis d'avance. Le capitaine rochelais salue la valeur et le caractère du CAB.

 

Après avoir enchainé de grosses cylindrées qui jouent le haut du classement (mis à part Montpellier qui ne se sort pas des dernières places), Brive va affronter une équipe de "son" championnat. Entre une équipe qui n'a pas gagné un match depuis le début de saison et une autre qui affiche seulement 2 succès, ce match samedi prochain va valoir son pesant d'or.

 

Image : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14