Saïd Hirèche « Au final, 41 points et les blessés, ça fait cher »
Publié le lundi 4 avril 2022 à 06:00

Est ce que Brive allait rompre sa malédiction à l'extérieur ou bien le scénario allait se répéter encore une fois ? Il y avait peut être un coup à faire à Clermont dans la foulée de la victoire face à Castres. Au final, les sentiments sont identiques après ce nouveau voyage catastrophe du CAB.

Il ne reste plus beaucoup de matchs et les blocs de matchs vont être très courts. Malheureusement entre joueurs blessés et malades, Brive ne peut pas dupliquer son équipe vainqueur de Castres. A défaut d'un résultat marquant au Michelin, au moins montrer un visage similaire de celui affiché au Stadium. Ce qui serait déjà pas mal quand on connait la série de défaites à l'extérieur du CAB.

Mais le match ne démarre pas de la meilleure des façons avec un essai encaissé dès la 3e minute. Brive va malgré tout réagir assez rapidement finalement avec un essai en force de So'otala Fa'aso'o à la suite d'une pénaltouche à 5 mètres. Si Morgan Parra réussit une pénalité, Enzo Hervé va manquer une pénalité et laisse déjà 5 points en route (10-5).

Après 20-25 minutes intéressantes, le CAB subit les vagues clermontoises et Fritz Lee va confirmer cette domination à quelques minutes de la pause. Une mi-temps qui est sifflée sur le score de 20 à 5. Clermont a fait le break mais pas totalement. De retour en club, Damian Penaud regrette ce manque de concrétisation mais son équipe est devant au score, ce qui est positif.

 

Le scénario est similaire pour la seconde période. Un essai rapide de l'ASM (George Moala), une réponse briviste (essai de Retief Marais) et Clermont qui déroule derrière (essais pour Penaud et Moala). Au tableau d'affichage au bout de 80 minutes, Clermont s'impose 41 à 10, en empochant le bonus offensif, soit le résultat parfait pour continuer à rester dans la lutte pour la phase finale du Top 14.

L'histoire se répète malheureusement pour Brive qui sans exploser comme lors de certains déplacements, craque petit à petit face à la puissance et la maitrise collective. Pour une 5e fois de rang, les brivistes encaissent plus de 40 points à l'extérieur. A l'issue de la rencontre, Saïd Hirèche ne peut que constater les dégâts. La différence se fait collectivement et individuellement. Face à ce genre d'équipes, la moindre erreur se paie cash. Brive n'a pas lâché et ne le fera pas mais c'était insuffisant samedi face à l'ASM.

 

Jean-Baptiste Péjoine relève le bon début de match de son équipe mais la suite est logique et le score sans appel. Mais le plus dur pour Brive, en plus de la lourde défaite, est le nombre de blessés ramenés de cette rencontre.

 

Clermont a fait sa part du marché face à Brive. Après la claque reçue à Toulon, il fallait réagir dans le derby. Tout est loin d'être parfait notamment au niveau de la finition mais d'un point de vue comptable, l'ASM avait besoin de 5 points et les 5 points sont là. De quoi reprendre de la confiance et toujours être dans la lutte pour une des six premières places du classement.

 

Se dire qu'il y aura la défaite au bout d'un déplacement est un bon moyen pour les supporters d'être déçu. Si l'équipe était différente de celle de Castres, cela reste un groupe qui ne parvient pas à se transcender à l'extérieur. En plus de la défaite avec 41 points et 5 essais encaissés, Brive ramène de nombreux blessés de ce déplacement (Laranjeira, Galletier, Jurand, Giorgadze, Douglas). Seul rayon de soleil dans ce samedi noir : la victoire de Montpellier à Perpignan, ce qui permet au CAB de conserver ses 7 points d'avance sur l'USAP. Place désormais à la Challenge Cup et la réception des Saracens ce vendredi soir.

 

Image : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 49
2 Stade Français Paris 46
 
12 Pau 27
13 Brive 25
14 Perpignan 22
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 16
Lyon 34 14 Clermont
Toulon 27 16 Pau
Perpignan 31 24 Stade Français Paris
Castres 23 18 Bordeaux
Bayonne 37 9 Brive
Racing 92 39 36 La Rochelle
Toulouse Montpellier
Résultats Top 14