Said Hirèche « Cette victoire nous fait du bien »
Publié le mercredi 23 décembre 2020 à 16:00

Il y a des matchs où vous allez passer par tous les sentiments. Il y avait déjà l'exemple du match de la saison dernière. Pratiquement le même scénario à un (gros) détail près : Brive l'emporte au final. De quoi apporter du bonheur et du soulagement à quelques jours de Noël.

Par deux fois reporté, ce déplacement à Castres va enfin avoir lieu pour le CAB et cela va se situer entre la réception de Zebre en Challenge Cup et la réception de Lyon en Top 14. Ce n'est pas idéal pour la préparation mais le staff briviste s'y est préparé en conséquence. Jeremy Davidson s'attend à un match difficile, un peu comme à Agen.

 

Un match difficile certes mais pas une première période de la sorte. Brive passe totalement à côté de son match durant les 40 premières minutes avec beaucoup de maladresses et un manque d'impact. Résultat : 3 essais pour Castres et une avance confortable (21-6). Loic Jacquet est satisfait du début de match de son équipe mais ne veut pas revivre le scénario des matchs précédents.

 

Et la deuxième période est bien différente : Castres est inexistant et Brive refait son retard petit à petit. -6 à l'heure de jeu, -2 à 10 minutes de la fin grâce à l'essai d'Axel Muller et enfin +1 à 5 minutes de la fin avec la pénalité de Thomas Laranjeira. Derrière, le CAB ne fait pas de fautes, contrairement à la saison dernière, et valide son succès à Castres. Auteur de 20 points, l'arrière briviste ne peut être que satisfait de ce résultat même si le maintien est loin d'être acquis.

 

Said Hirèche est lui aussi très heureux de cette victoire. Il n'oublie pas d'évoquer cette première période "dégueulasse" mais retient la réaction collective après la pause. Pour Lyon, il faudra faire un match plein sur 80 minutes et non 40. Avant de rejoindre les vestiaires, il n'oublie pas d'adresser ses pensées à la famille d'Ibrahim Diarra et au fils de la couturière du club qui lutte contre la maladie.

 

Jeremy Davidson souligne les erreurs de son équipe en première période. Le changement d'attitude à la pause a tout changé, tout comme l'essai briviste en fin d'infériorité numérique. Avant de recevoir Lyon, Brive retrouve de la confiance.

 

Du côté de Castres, on n'arrive pas à trouver les mots, à expliquer le trou noir de la 2e période. Et pourtant, comme l'avait dit Loic Jacquet à la pause, les castrais ne devaient refaire les mêmes erreurs que face à Clermont. Et pourtant, c'est ce qui est arrivé. Une question revient sans cesse : est ce la peur de gagner ? Avant de recevoir Bayonne dimanche, la tempête va être forte dans les têtes castraises.

 

Après avoir connu 3 défaites de rang à domicile (en plus de 3 autres à l'extérieur), Brive vient d'aligner deux victoires à l'extérieur, chez des concurrents directs. Dimanche, le CAB doit confirmer ces succès par une victoire face à Lyon qui sera un adversaire redoutable, fort de 5 victoires de rang.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 72
2 La Rochelle 67
 
9 Stade Français Paris 53
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 36
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 23
Castres 37 29 Lyon
Racing 92 Clermont Ferrand
Bayonne Bordeaux
Montpellier La Rochelle
Brive Stade Français Paris
Agen Pau
Toulon Toulouse
Résultats Top 14