Soirée cauchemar à tous les niveaux pour Brive face à Toulouse (8-26), le résumé du match
Publié le dimanche 22 mai 2022 à 06:00

Tout était en place pour une grande fête, pour un grand match avec côté briviste, un grand pas fait en direction du maintien. Malheureusement, la soirée a viré au cauchemar avec un Toulouse qui a transformé les paroles en actes et un Brive absent et en grande difficulté pour jouer dans le camp adverse. Le maintien est très loin d'être acquis à une journée de la fin.

Pour ce match, Brive peut compter sur le retour de Matu'u et Paulos dans son XV de départ. Toulouse ne lésine pas sur les moyens et envoie la grosse équipe à Brive.

 

Première période : Toulouse prend le match en main

Comment Toulouse va attaquer le match après la coupe d'Europe ? Les toulousains prennent le jeu à leur compte et s'installe dans la moitié de terrain du CAB. Ils utilisent le jeu au pied pour faire reculer les brivistes devant leurs 22 mètres. Brive obtient finalement une pénalité sur la ligne médiane mais derrière, le lancer est perdu. Sur une touche sur les 40 brivistes, Toulouse accélère et se procure la première action d'essai. Le lancer est assuré et les passes s'enchainent. Thomas Ramos réalise un slalom géant dans la défense mais oublie d'aplatir. Enzo Hervé revient et lui fait sauter le ballon au moment d'aplatir (8').

Le répis est de courte durée et les toulousains montrent qu'ils ne sont pas venus pour acheter du terrain. Après une séance de jonglage entre Thibaut Flament et Lucas Paulos, Antoine Dupont récupère le ballon, échappe à Stuart Olding et s'en va marquer le premier essai du match (0-7, 10'). Brive est absent de ce début de rencontre et subit le jeu toulousain. Brive est coincé dans son camp et ne parvient pas à en sortir à cause d'un jeu au pied approximatif et cadeau pour l'arrière garde toulousaine qui se régale. Mais un fait de jeu pourrait tout changer. Sur un ruck, Charlie Faumuina percute au déblayage Luka Japaridze au niveau des cervicales. Après vidéo, Mr Ramos expulse le pilier toulousain (18'). Brive va évoluer pendant plus d'une heure en supériorité numérique. Brive tente d'en profiter avec une touche sur les 22 toulousains mais l'attaque ne crée pas de décalages et la défense adverse se montre la plus forte dans le jeu au sol en récupérant une pénalité. Malgré une supériorité numérique, la mêlée briviste est en souffrance à l'image de Daniel Brennan qui vit un calvaire face à son club formateur. La mêlée souffre tout comme le jeu au pied. Sur un jeu au pied de Paul Abadie, des joueurs sont hors-jeu. Ramos inscrit 3 nouveaux points (0-10, 26'). Brive passe à côté de son match et ce qui suit est un symbôle : coup d'envoi direct en touche de Hervé, faute en mêlée de Brennan. Depuis la ligne médiane, Ramos tente la pénalité mais manque la cible (29'). Si le contre en touche fonctionne à Brive, la touche offensive est totalement perturbée et accumule les pertes de balle. La conquête briviste passe à côté. Brive est confiné dans son camp et à l'heure actuelle, difficile de dire qui évolue en infériorité numérique. Toulouse joue à sa main, sans forcément forcer son talent, juste en profitant des approximations brivistes. A quelques minutes de la pause, nouveau frisson dans le camp briviste. Dupont attaque la ligne et pousse le ballon au pied, Ramos le récupère et marque son essai. Après vidéo, un en-avant est signalé, l'essai est refusé (37'). A la sirène, Joris Jurand ne se fait pas prendre sur un débordement et envoie un toulousain hors des limites du terrain. Ca s'explique entre les deux équipes. Mr Raynal fait preuve de pédagogie et siffle la pause. Brive est en train de passer à côté de sa rencontre. Toulouse n'en demandait pas tant.

 

Deuxième période : Brive n'y arrive pas

Rien ne semble changer en ce début de seconde période. Toulouse continue son occupation du terrain et se montre à nouveau dangereux. Matthis Lebel termine en coin mais une passe en-avant est signalée. Sur l'action, Saïd Hirèche reste au sol et doit céder sa place. La blessure à la jambe est sérieuse pour le capitaine briviste, remplacé par Matthieu Voisin (46'). A peine entré en jeu, le 3e ligne briviste provoque le premier éclair briviste de la soirée avec une percée sur 40 mètres. Après un passage au sol, l'action se termine par ... un en-avant (48'). Sur la mêlée, Brive remporte son duel et obtient une pénalité. Hervé inscrit les premiers points du CAB et le stade commence à y croire enfin (3-10, 50'). Si Toulouse use de son jeu au pied pour maintenir Brive dans son camp, on sent que les brivistes sont en mesure de faire quelque chose à l'heure de jeu. Après une pénalité et une touche trouvée dans le camp toulousain, Brive enclenche un maul qui progresse bien mais les toulousains arrachent le ballon et commettent un en-avant. Sur la mêlée, Nico Lee franchit et passe à Setariki Tuicuvu qui pousse au pied et aplatit juste avant de percuter les panneaux publicitaires derrière l'en-but. Après vidéo, l'essai est refusé (57').

Un essai qui aurait tout changé. Après avoir laissé passer l'orage, Toulouse revient dans le camp adverse et obtient une pénalité dans le jeu au sol. Ramos passe la pénalité (3-13, 63'). Brive se met à la faute en touche et Ramos sancionne à nouveau (3-16, 66'). D'un potentiel match nul, l'écart monte à 13 points. Toulouse est parfait dans sa gestion de match. Derrière une mêlée, Toulouse accélère avec Antoine Dupont qui est stoppé devant la ligne. Emmanuel Meafou fait parler sa puissance et termine derrière la ligne (3-23, 71'). La messe est dite pour le CAB à moins de dix minutes de la fin. Motu Matu'u attaque la ligne et met dans l'avancée ses coéquipiers. Un hors jeu toulousain est signalé. La touche est captée et les avants veulent y aller en force mais se font arracher le ballon sous les poteaux. Lebel part sur son aile et dégage au pied. Brive accélère sur ce ballon et s'est écarté vers l'aile opposée. Esteban Abadie déborde Juan Cruz Mallia et marque l'essai de l'honneur pour le CAB (8-23, 77'). Une ultime pénalité pour Toulouse et réussie par Thomas Ramos scelle la rencontre (8-26, 80'). Toulouse venait pour la victoire et repart avec la victoire. Brive est passé à côté et va devoir compter sur des aides extérieures pour se maintenir en évitant le barrage.

 

Fiche technique

 

Brive : 1 essai d'E.Abadie (77') ; 1 pénalité (50') de Hervé

1 Brennan (35'-70' Chauvac) - 2 Matu'u (32'-70' Dufour) - 3 Japaridze (18'-29', 60' Bekoshvili) - 4 Ratuva (46' Lebas) - 5 Paulos (67' Fa'aso'o) - 6 E.Abadie - 7 Hirèche (Cap) (46' Voisin) - 8 Fa'aso'o (46' Kamikamica) - 9 P.Abadie (52' Lobzhanidze) - 10 Hervé (71' Galletier) - 11 Bituniyata - 12 Olding - 13 Lee - 14 Jurand (79' Hervé) - 15 Tuicuvu (58'-70' Galletier)

 

Toulouse : 2 essais de Dupont (10') et Meafou (71') ; 2 transformations et 4 pénalités (26', 63', 66', 80') de Ramos ; 1 carton rouge de Faumuina (18')

1 Baille (63' Ainu'u) - 2 Mauvaka (52' Marchand) - 3 Faumuina - 4 Ro.Arnold (70' Brennan) - 5 Flament (54' Meafou) - 6 Cros (74' Tolofua) - 7 Jelonch (70' Placines) - 8 Tolofua (21' Aldegheri) (74' Baille) - 9 Dupont (Cap) - 10 Ntamack (74' Holmes) - 11 Lebel - 12 Ahki (74' Page Relo) - 13 Fouyssac - 14 Mallia - 15 Ramos

 

En bref

Quelle déception à l'issue de ce match ! Brive n'a jamais su enflammer la rencontre et malgré une supériorité numérique pendant une heure, le CAB n'a jamais dominé la rencontre, plombé par une conquête défaillante et un jeu au pied approximatif. A ce petit jeu, Toulouse a joué à sa main, occupant la moitié de terrain briviste et se montre clinique à souhait. Si à l'heure de jeu, la fatigue des dernières semaines s'est faite sentir, Toulouse repart avec la victoire qui était l'objectif. Pour Brive, c'est la soupe à la grimace et désormais, le maintien direct semble plus être entre les mains de Castres et de Bordeaux que de Brive lui-même.

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Toulouse dans l'album photos

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Castres 76
2 Montpellier 74
 
11 Stade Français Paris 50
12 Brive 46
13 Perpignan 43
14 Biarritz 24
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Castres 10 29 Montpellier
Résultats Top 14