Saïd Hirèche « Le travail d'un groupe, d'un club pour repartir de l'avant et sortir de là »
Publié le lundi 9 janvier 2023 à 06:00

Le championnat est serré à plusieurs niveaux et dans plusieurs courses au classement. Vous faites une belle série et vous êtes lancés vers quelque chose d'intéressant. C'est ce qui se passe à Brive depuis Noël, totalement relancé dans la course au maintien. Le CAB ne s'arrête plus après avoir battu Toulon.

En quelques semaines, Brive a changé totalement de visage et tant sur le terrain qu'au classement, c'est une toute autre équipe qui évolue. Après avoir battu Clermont et Lyon pour terminer 2022, le CAB espère poursuivre sa série en 2023 en recevant Toulon, l'ancien club de Patrice Collazo.

Et Brive se montre incisif dès les premières minutes en se procurant rapidement des premières occasions d'essais. Durant cette première période, Brive est l'équipe la plus dangereuse dans le jeu mais ne concrétise pas. Le match se résume à un duel de buteurs entre Enzo Hervé et Dan Biggar. Les brivistes terminent mieux la période et reviennent aux vestiaires avec un score de 12-9.

Le duel est toujours aussi serré en début de seconde période même si Brive commence à prendre le dessus sur le RCT. Hervé continue de réussir les pénalités. Biggar va stopper la série mais alors qu'on arrive à l'heure de jeu, Brive mène 21 à 12. C'est le moment que Toulon choisit pour mettre du suspense dans le match en inscrivant un essai. Les toulonnais sont proches d'un nouvel essai mais la défense briviste repousse la tentative. Et c'est Brive qui aura le dernier mot en inscrivant l'essai de la victoire, l'essai libérateur par Vano Karkadze, comme un symbôle. Victoire 26-17, 3e victoire de rang et Brive est relancé dans la course à la 12e place.

Saïd Hirèche ne veut oublier personne dans la bonne série actuelle. Patrice Collazo a sa part mais pas seulement. Le groupe et le club apportent sa contribution.

 

Motu Matu'u remercie le public du soutien et demande de toujours croire en l'équipe, dans toutes les circonstances. Il rassure également sur sa sortie en début de seconde période.

 

Esteban Abadie avait dit que Clermont avait été le match de l'état d'esprit et Lyon celui de la défense. Enzo Hervé pense que Toulon peut être mis dans la catégorie match référence. Si dans son jeu, il y a des réglages à faire, le numéro 10 briviste a été essentiel face aux perches avec 21 points à 7/8 au tir.

 

Julien Delannoy souligne le fait d'avoir respecté le plan de jeu voulu par le staff. La pression mise d'entrée de jeu a fait déjouer Toulon. Quelque chose a changé et c'est désormais plus facile de construire avec des résultats positifs.

 

Daniel Brennan est à nouveau heureux après cette victoire à domicile mais cette fois, il a su contenir sa joie !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Dany Brennan (@dany_brennan)

 

Vano Karkadze a été le héros de cette fin de match avec une pénalité obtenue à 5 mètres de l'en-but et l'essai libérateur. Un match tellement particulier pour lui et en hommage à son papa décédé avant Noël.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par vanokarkadze (@vano_karkadze)

 

 

Arnaud Méla souligne la progression de l'équipe à l'issue de ces 3 matchs de Top 14. Une progression qui doit se poursuivre en ce mois de janvier avec la Challenge Cup et le déplacement à Bayonne à la fin du mois.

 

Patrice Collazo a transformé l'équipe depuis son arrivée mais il ne veut pas s'adjuger tous les lauriers de la gloire. La route est encore longue mais le manager ne veut pas dépendre des autres équipes quant à l'obtention du maintien.

J'essaie juste de bien faire les choses, de mettre les joueurs dans de bonnes conditions. C'est ça le plus important. Il faut que les joueurs s'y retrouvent. On sait qu'on va traverser des moments compliqués. Il ne faut pas dépendre des résultats des autres, il faut aller chercher les choses nous-mêmes et on le fait pour le moment.

 

Après sa défaite à Bayonne, Toulon enregistre une nouvelle défaite en déplacement, cette fois à Brive. Toulon est resté au contact mais n'a pas su (pu ?) appuyer sur l'accélérateur en fin de match pour faire basculer la rencontre. Toulon manque de régularité depuis le début de la saison, à l'image de ce match. Il faudra faire bien plus pour atteindre les objectifs et calmer la gronde des supporters qui ne cesse de grandir semaine après semaine.

 

F.Azéma : Je veux tout d’abord féliciter Brive en premier lieu. De notre coté, nous avons eu une grosse opportunité à la 73ème mais sans être capable de scorer à ce moment là. Et eux on réussi à le faire au moment opportun. C’est frustrant mais on sait désormais que chaque rencontre va compter. On doit s’améliorer dans beaucoup de secteurs, jouer avec plus de justesse. Les garçons ont travaillé correctement cette semaine mais dans ce Top 14, la concurrence est rude. C’est à nous d’avoir de la régularité semaine après semaine.

 

Si ça gronde à Toulon, cela respire mieux à Brive qui consolide sa 13e place et revient au contact de Pau et Castres pour les places au dessus de la zone rouge. Lors de cette 15e journée, c'est Brive qui a fait la bonne opération mais tout peut s'inverser lors de la prochaine journée. En tout cas, entre les deux fenêtres de Challenge Cup, Brive a repris des couleurs et de la confiance mais les joueurs savent que rien n'est fait et qu'il faudra encore bien des victoires pour obtenir le maintien en Top 14.

 

Image : Canal+

Réactions : Canal+ et Rugbyrama

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 49
2 Stade Français Paris 46
 
12 Pau 27
13 Brive 25
14 Perpignan 18
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 15
Bordeaux 23 15 Bayonne
Pau 12 21 Lyon
Stade Français Paris 26 7 Castres
Clermont 31 20 Perpignan
Brive 26 17 Toulon
La Rochelle 30 7 Toulouse
Montpellier 17 12 Racing 92
Résultats Top 14