Joris Jurand « On est heureux ce soir, en espérant pouvoir rééditer cette performance »
Publié le lundi 28 février 2022 à 06:00

Après une victoire, il y a forcément plus de sourires et de joie à l'issue de la rencontre. Même quand le match a été dur et compliqué. Brive a tout donné pour vaincre Toulon au Stadium et le CAB a donc conclu de belle manière un bloc charnière pour la fin de la saison. Il faut désormais terminer le travail.

Dernier match à la maison pour Brive avec cette réception de Toulon. Après la victoire face à Clermont et le nul face à Montpellier, il fallait continuer sur cette lancée face à des toulonnais qui vont un peu mieux actuellement. Les résultats de la journée sont favorables. Le vainqueur va faire la bonne opération dans le bas du classement.

Brive et Toulon ne laissent pas beaucoup d'espaces même si les brivistes occupent la moitié de terrain toulonnaise. Le CAB ouvre le score et va par la suite débloquer la situation avec une action en première main, derrière une mêlée, et une accélération foudroyante de Setariki Tuicuvu. Le RCT n'y arrive pas en ce début de match, au grand dam de son entraineur, Franck Azéma.

 

Il faudra un exploit personnel de Jiuta Wainiqolo pour remettre Toulon dans le match. Le champion olympique à VII réussit un festival dans la défense briviste pour se faire un essai tout seul. Toulon est relancé dans le match et peut même passer devant juste avant la pause mais la défense briviste ne craque pas. Brive mène 11-10 à la mi-temps. Toulon est gêné par la pression briviste et Brive regrette s'être fait piéger par un exploit individuel.

 

Durant ce second acte, il faut avoir des nerfs solides pour suivre la rencontre. Le cadenas est posé sur la rencontre et personne ne parvient à faire le break. Si Stuart Olding passe une pénalité, il n'y a que 4 points d'écart entre Brive et Toulon. Du côté briviste, au fil des minutes, le spectre de Montpellier commence à faire surface. Si le RCT n'est pas dangereux, il n'en faut qu'une pour faire pencher la balance. Et cette action arrive mais la défense repousse le danger. Enzo Hervé passe un drop à quelques minutes de la fin et la conquête termine le boulot à la sirène. Brive arrache la victoire face à un concurrent direct et se donne de l'air dans la course au maintien.

2 victoires et 1 nul, 10 points pris sur ce bloc de 3 matchs à domicile, le contrat est rempli. Auteur d'un énorme match dans la relance, Joris Jurand peut savourer ce succès collectif. Un peu de repos (il en a bien besoin !) et on repart rapidement au travail pour préparer La Rochelle.

 

Dans un style différent, Saïd Hirèche a fait ce qu'il sait faire dans le combat en grattant plusieurs ballons dans les rucks. Le capitaine ne peut être que satisfait de l'engagement de son équipe. Une équipe qui le rend bien à son public qui repart lui aussi heureux de ce match.

 

Guillaume Galletier retient le bilan de ce bloc, un bloc à domicile où Brive est resté invaincu. Mais malgré cela, le maintien n'est pas encore en poche et il faut vite basculer sur le prochain match car la saison ne se met pas en pause.

 

Auteur du drop qui enlève beaucoup de stress en fin de match, Enzo Hervé est satisfait des derniers résultats même si la fin de match contre Montpellier reste en travers de la gorge. L'équipe est récompensée du travail fait lors des dernières semaines.

 

Jeremy Davidson souligne le collectif lors de cette victoire et plus généralement sur ce bloc. Quand Brive est au niveau en terme d'état d'esprit et de solidarité, la victoire n'est jamais bien loin. La course au maintien est bien engagée mais elle n'est pas encore terminée.

 

A Toulon, qui restait sur 2 succès consécutifs à la maison, les sentiments sont bien différents. Franck Azéma a vu son équipe fébrile et qui n'allait pas au bout des choses, contrairement au CAB. Un CAB que l'entraineur toulonnais tient à féliciter pour cette rencontre.

On ne va pas au bout des choses, on est fébriles, on est timides, on n'ose pas. Donc cela se retrouve dans tous les secteurs. En défense, on plaque à 2 mais ils ont la capacité à passer les bras. Notre engagement n'est pas total, les mecs sont mâchés ce soir car les brivistes sont allés au bout de leurs convictions et il faut les féliciter pour ça. On a été sur les talons pendant le match.

 

Avec les défaites à zéro point de Pau, Perpignan et Biarritz, le vainqueur de Brive - Toulon faisait la bonne opération dans le bas de tableau. C'est donc le CAB qui se donne un bon bol d'air frais dans cette lutte qui est loin d'être terminée mais si les brivistes ont fait un break. Pendant 3 semaines, cela a été dur physiquement et mentalement mais le résultat comptable est là avec 10 points pris. Avant une pause de 2 semaines, il y a encore un match à jouer samedi du côté de La Rochelle. La pression est désormais sur les autres mais cela ne veut pas dire qu'il faut aller à La Rochelle en mode touriste.

 

Image : Canal+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14