Top 14 : Avant match CA Brive - Rugby Club Toulonnais
Publié le samedi 26 février 2022 à 06:00

Le Top 14 se poursuit avec un dernier doublon pour un journée complète. Dans le bas du classement, les duels directs se multiplient et désormais, c'est autour de Brive et de Toulon de s'affronter. Le CAB veut bien terminer son bloc à domicile tandis que le RCT veut poursuivre son redressement.

Cette saison, l'affiche entre Brive et Toulon est programmée le samedi soir à 21h05. Espérons seulement qu'on voit plus de spectacle du côté du Stadium qu'il y en a eu du côté de Mayol il y a quelques mois.

 

Bilan de la saison

Brive : 11e avec 33 points (6 victoire, 1 nul, 11 défaites)

Toulon : 12e avec 31 points (6 victoires, 2 nuls, 8 défaites)

 

Une saison sera toujours composé de temps forts et de temps faibles ainsi que de moments charnière. La période du tournoi en est un car si Brive ne possède pas d'internationaux de premier plan, il possède des internationaux qui manquent à l'équipe dans ces deux mois de février et mars. Si Brive avait bien entamé la saison, cela s'est gâté dès lors que l'automne arrive. Et quand tout va mal, tout va mal. Les défaites s'enchainent en même temps que l'infirmerie se remplit rapidement. Brive sert les rangs mais rien n'y fait. Très handicapé par les absenses multiples (sélections et blessures), le CAB parvient à faire tomber le Racing au Stadium. Une victoire qui fait du bien au classement et dans la tête. Malheureusement, le cycle de défaites reprend avec notamment des gros éclats encaissés à Lyon et Pau. La production offensive inquiète à Brive et les solutions ne sont pas multiples. Le CAB fait le dos rond en attendant que ça aille mieux. Bordeaux a failli passer la trappe sans un gros final de la part de l'équipe. Vient alors le match de la peur face à Biarritz. Si le scénario est un peu dingue, les brivistes font le plein de points y compris celui offensif (le 3e depuis le début de la saison). Après une nouvelle grosse déconvenue au Racing, Brive se prépare à un bloc très important pour la suite de la saison. En match en retard, le CAB fait capituler Clermont en 2e période. Face à Montpellier, tu passes à la fois pas loin d'une désillusion à domicile à un résultat finalement plus honorable face au MHR. Le CAB aurait pu gagner ce match mais aurait pu le perdre aussi. Ce match nul devra être confirmé face à Toulon, concurrent direct au maintien. Les brivistes doivent terminer de la meilleure des façons son bloc à domicile, et quoi de mieux que de le faire avec une nouvelle victoire à domicile.

Si la lutte est intense chaque saison pour atteindre les places qualificatives au top 6, elle fait des dégâts cette lutte. Chaque saison voit arriver dans le bas du classement une équipe qui n'a pas vraiment à y faire. La saison denière c'est Montpellier qui s'en est bien tiré avec un maintien et une victoire en Challenge Cup. Si retrouver Biarritz, Perpignan, Brive et Pau, y voir Toulon a quelque chose de particulier. Tout commence avec un match nul concédé dans les derniers instants face à Montpellier. Derrière, le RCT ne parvient pas à enchainer, entre victoires à domicile et défaites à l'extérieur. Ce parcours en dents de scie sans compter le jeu produit. Au final, un personnage va en payer le prix fort : Patrice Collazo. Remplacé par Franck Azéma qui va effectuer ses débuts du côté de ... Clermont. Si Toulon ramène un match nul de Pau, ce sera aussi les débuts d'une série de 3 matchs sans victoire dont la défaite à domicile face à Castres. A ce moment là, le RCT est mal embarqué et il a toutes les capacités pour se sauver. A condition de gagner des matchs, ce qui est fait avec Bordeaux et Perpignan. Après 3 matchs à domicile (2 victoires et 1 défaite, les toulonnais se mettent en route pour 3 dates. Après avoir battu Perpignan, 2 autres concurrents directs se dressent sur le chemain. Avant de penser à la saison prochaine, Toulon devra être sérieux et appliqué pour mettre un coup au moral du CAB.

 

Les hommes forts

Hayden Thompson-Stringer retrouve la titularisation à domicile depuis sa blessure face à La Rochelle. Il va amener sa solidité en mêlée et son jeu en attaque. Nul doute que Lucas Paulos va vouloir se faire pardonner son écart de conduite face à Biarritz. La puissance de So'otala Fa'aso'o sera utile pour bousculer le bloc toulonnais. Charnière inédite avec Enzo Sanga (bon face à Clermont) et Stuart Olding (2e titularisation en 10 après le déplacement à Montpellier). On ne change pas la ligne de 3/4, très performante face à Montpellier avec un trio bien en vue : Guillaume Galletier - Setareki Bituniyata - Joris Jurand. Le match de la Géorgie reportée, Luka Japaridze et Vasil Lobzhanidze sont là et vont apporter en sortie de banc.

Anthony Etrillard n'est pas un montre physique mais est un joueur très tonique. La puissance se trouve derrière lui avec Leone Nakarawa et Brian Alainu'uese. Nakarawa est toujours capable de coups de génie avec des passes après contact venues de nulle part. L'expérience de Sergio Parisse fait du bien au pack de Toulon mais que dire de l'apport tant offensif que défensif de Facundo Isa ? C'est le meilleur joueur du RCT actuellement. Baptiste Serin doit trouver le bon rythme pour amener les siens à la victoire. Avant de rejoindre Montpellier, Louis Carbonel veut offrir le maximum à son club de toujours. Le trident arrière est sur le papier très difficile à défendre avec Gervais Cordin - Jiuta Wainiqolo - Cheslin Kolbe. L'ancien toulousain peine à revenir à son niveau, lui qui n'a plus marqué d'essai en club depuis plus d'un an. Attention au réveil de la bête.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VVVDVDVVN

Perpignan (36-15), Pau (30-13), Stade Français (19-12), La Rochelle (6-8), Racing 92 (12-10), Bordeaux (19-22), Biarritz (33-10), Clermont (27-20), Montpellier (16-16)

 

Toulon (à l'extérieur) : DDDDDND

Toulouse (41-10), Perpignan (12-9), Castres (27-16), La Rochelle (39-6), Clermont (31-16), Pau (16-16), Stade Français (26-24)

 

Brive commence à retrouver des couleurs dans son stade tandis que Toulon n'y arrive plus à l'extérieur, ce qui complique sa remontée au classement.

Le CAB a connu une période un peu compliquée à domicile mais ça va mieux désormais avec 2 victoires et 1 nul lors des 3 dernières réceptions. Pour le RCT, on ne compte qu'un seul match nul (et deux bonus défensifs) depuis le début de la saison. La dernière victoire remonte il y a déjà un an.

Toulon n'aime pas vraiment se déplacer en Corrèze. Le dernier succès toulonnais remonte en septembre 2014 avec une démonstration 53-13. Depuis, Brive a remporté les 5 matchs suivants même si 3 victoires ont eu un écart de 3 points ou moins. Après, il est vrai que les victoires du RCT sont rares avec seulement 2 victoires sur les 12 derniers matchs, soit autant de victoires toulonnaises que brivistes à Mayol sur le même laps de temps.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Toulon (coup d'envoi à 21h05, arbitre : Mr Ludovic Cayre)

 

Pour Brive : 1 Thompson-Stringer - 2 Matu'u - 3 Bekoshvili - 4 Ratuva - 5 Paulos - 6 Marais - 7 Hirèche (Cap) - 8 Fa'aso'o - 9 Sanga - 10 Olding - 11 Muller - 12 Galletier - 13 Tuicuvu - 14 Bituniyata - 15 Jurand

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Brennan - 18 Zafra - 19 E.Abadie - 20 Lobzhanidze - 21 Hervé - 22 Douglas - 23 Japaridze

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Toulon : 1 Fresia - 2 Etrillard - 3 Brookes - 4 Nakarawa - 5 Alainu'uese - 6 Du Preez - 7 Isa - 8 Parisse - 9 Serin (Cap) - 10 Carbonel - 11 Cordin - 12 Belleau - 13 Heriteau - 14 Wainiqolo - 15 Kolbe

Remplaçants : 16 Tolofua - 17 Devaux - 18 Rebbadj - 19 Lakafia - 20 Luc - 21 Blanc - 22 Septar - 23 Setiano

Absents : Dachary (genou), Etzebeth (mollet), Gigashvili (mollet), Ory (coude), Paia’aua (mollet), Villière (visage) et Gros (sélection France)

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14