Dans un championnat serré aussi bien en haut qu'en bas, tous les points vont compter et les confrontations directes peuvent décider beaucoup de choses. Ce samedi, Brive recevait Perpignan et espérait se remettre dans le bon sens après Bayonne. C'est manqué et le CAB replonge.
En un mois, Brive s'est relancé et a repris de la confiance dans sa saison. Mais la lourde défaite à Bayonne, combinée à la victoire de Perpignan face au Stade Français, replace du doute dans les têtes brivistes au moment de recevoir son concurrent catalan. Le match promet d'être âpre et tendu pour aller chercher la victoire.
Malgré le fait qu'ils évoluent à domicile, les brivistes se font bouger et subissent le jeu de Perpignan. L'USAP est bien dans sa rencontre mais c'est le CAB qui frappe en premier avec l'essai de Setareki Bituniyata. La réponse est immédiate avec Sadek Deghmache. Perpignan contient le CAB dans son camp et se procure plusieurs occasions d'essais mais sans les marquer. A la pause, le score est de parité (10-10) et ce résultat est heureux pour le CAB qui passe à côté de son match. Saïd Hirèche constate le fait que Brive a joué dans son camp et a subi la pression de Perpignan. L'équipe doit gagner en précision.
Il faut aller jouer chez eux. On surjoue chez nous, on se met à la faute. On se met sous pression au lieu d'aller jouer chez eux. On perd des ballons dans les rucks, on fait des fautes et on prend des essais trop faciles. On y met beaucoup d'engagement mais il faut mettre plus de précision dans notre ligne défensive.
La pause a fait du bien pour les brivistes qui reviennent avec de meilleures intentions et c'est désormais Brive qui évolue dans le camp adverse. L'indiscipline catalane est sanctionnée par Nicolas Sanchez sur des pénalités (19-10). L'USAP revient au contact grâce à un essai de pénalité avec une supériorité numérique à suivre. Mais Léo Carbonneau sur un drop accentue l'écart (22-17). Mais Brive va se manquer sur la fin de match, d'abord sur un mauvais coaching puis en ne parvenant pas à contrer la puissance adverse. Eddie Saiwalu marque l'essai de la victoire (22-24). KO, Brive ne parviendra pas à renverser la situation comme fait face à Clermont. La déception est grande mais la défaite est logique au regard de la rencontre pour le CAB.
Esteban Abadie ne décolère pas après avoir laissé filer cette victoire. Brive a mal géré cette fin de match, tout comme la première période avec un score flatteur de 10-10. Le 3e ligne briviste ne va pas lâcher et ira jusqu'au bout pour obtenir le maintien.
De l'incompréhension. C'est notre faute car on avait le match en mains. On a la balle dans leurs 40 mètres, on a juste à récupérer la balle. C'est une incompréhension de notre part et ça les remet dans le match. Pénalité, pénalité en mêlée, en touche, ballon porté et puis voilà. On avait le match en mains mais on ne peut s'en prendre qu'à nous. Félicitations à Perpignan qui est allé chercher la victoire. Ce n'est pas fini, il nous reste 10 matchs pour aller se maintenir mais là, on a raté le coche. A la mi-temps, on est heureux de rentrer à 10-10 parce qu'on n'a pas existé. Ils nous ont mis à mal. On ne peut pas prendre 2 cartons jaunes et gagner un match. On a été indiscipliné en partie grâce à leur prestation mais on ne peut s'en prendre qu'à nous car on pouvait gagner ce match. Il faudra batailler jusqu'au bout, c'est sûr.
Esteban Abadie : « C’est dur ce soir parce qu’on a tous espéré une autre finalité. On fait une 1e mt catastrophique. On revient à 19-10, on a le match entre nos mains et on rate les ballons importants du match. Mais ce n’est pas parce qu’on a perdu contre l’USAP que c’est fini. » pic.twitter.com/5LGXWZ0UG0
— La Montagne Brive (@Montagnecorreze) February 4, 2023
Motu Matu'u est très déçu du résultat. Mais il veut rebondir et estime qu'il faut garder cette énergie malgré les mauvais moments.
Feeling very sore and disappointed with last nights results. We don’t play to lose or play to give it 50% it’s all or nothing it hurts us just as much as it hurts you our supporters. But we will bounce back we got this #wearecab keep the same energy in the tough times 🙏🏽🔥❤️
— Motu Matu'u (@motz02) February 5, 2023
Très mal et déçu par le résultat d'hier soir. Nous n'avons pas jouer pour perdre ou jouer à 50%. C'était tout ou rien. Ca nous fait mal autant que cela vous fait à vous nos supporters. Mais nous allons rebondir et garder la même énergie dans les moments compliqués.
Nicolas Sanchez regrette la manière d'avoir joué la première période. En seconde période, c'était mieux mais pas suffisant car Brive a manqué l'occasion de l'emporter en faisant plus l'écart sur ses temps forts à ce moment là.
Nicolas Sanchez : « Grosse déception ce soir. La 2e mi-temps quand on était devant, c’était là qu’il fallait gagner le match. On n’a pas su jouer contre le vent et on a subi en défense. Perpignan est mieux rentré dans le match que nous. » pic.twitter.com/sf7dX26a57
— La Montagne Brive (@Montagnecorreze) February 4, 2023
⚫️⚪️ Des regrets et le sentiment d'être passé à côté... Retrouvez les réactions d'après-match de Patrice Collazo, Esteban Abadie et Nicolás Sánchez.#WEARECAB #CABUSAP pic.twitter.com/z0AEHq7UGT
— CABCLRUGBY (@CABCLRUGBY) February 4, 2023
Patrice Collazo souligne le fait que le match aurait dû être plié en première période. Sur la seconde période, le manager regrette de ne pas avoir plus marquer sur ses occasions.
Patrice Collazo : « C’est dur ce soir. On n’y arrive pas. Il n’y a rien à dire sur le match, il aurait dû être plié en 1e mt. On aurait dû se détacher plus vite au score. Perpignan on connaît leurs qualités et on a fait d’autres de fautes. » pic.twitter.com/BgBfHVakJO
— La Montagne Brive (@Montagnecorreze) February 4, 2023
Après avoir un creux de résultats (4 défaites), Perpignan réagit parfaitement et enchaine après sa victoire face au Stade Français. Et l'USAP frappe un grand coup en s'imposant à Brive. Les occasions manquées en première période auraient pu hanter les têtes perpignanaises mais l'issue de la rencontre penche du côté des visiteurs. Perpignan revient à égalité avec Brive mais le maintien n'est pas encore joué.
L.Dubois : on avait en tête de laver cet affront, ils étaient venus gagner chez nous, en plus avec le bonus offensif. On avait à coeur de gagner ici pour se remettre dans la course au maintien. On est heureux. Il y a eu du jeu. C'est ce qu'on s'est dit à la mi-temps, on avait produit du jeu mais on n'était pas arrivé à mettre les occasions au fond. On n'est pas arrivé à les distancer. On a plus subi en deuxième période, on revient et on arrive à gagner ce match. On sait qu'il reste encore pas mal de matchs et qu'il fallait gagner pour se remettre dans la course. C'est chose faite, on est très heureux.
Piula Faasalele : « Très content ce soir et le travail paye. Ça fait quelques semaines et quelques mois qu’on travaille les détails pour bien finir les matchs et ce soir ça a payé. Contents et satisfaits ce soir. » pic.twitter.com/7i7uB5PFvc
— La Montagne Brive (@Montagnecorreze) February 4, 2023
Patrick Arlettaz : « J’ai eu très peur à la mi-temps. Ce sont des matchs où il faut être très réaliste. On est très content ce soir. On préfère avoir gagné mais il y a encore beaucoup de matchs compliqués à aller négocier encore. » pic.twitter.com/2G1EHBU4dM
— La Montagne Brive (@Montagnecorreze) February 4, 2023
La loi des séries rappelle la saison 2017/2018. Après deux victoires en janvier, Brive n'avait remporté que ... 2 matchs supplémentaires jusqu'à la relégation. Après 3 victoires qui ont remis espoir et confiance dans l'équipe, c'est la douche froide avec ces défaites à Bayonne et contre Perpignan. La mini coupure pour la 2e journées des tournois peut faire du bien pour préparer la suite des évènements qui ne sera pas en faveur du CAB. Tout n'avait pas été réglé en un mois, tout n'est pas détruit en une semaine.
Image : Rugby+