Top 14 : Avant match CA Brive - USA Perpignanais
Publié le samedi 4 février 2023 à 06:00

Le maintien se joue généralement à peu de choses, à peu de points. Les confrontations directes ont un poids certain mais pas toujours décisif. La 17e journée propose le premier duel direct pour le maintien de la phase retour. Brive reçoit Perpignan et le vainqueur prendra l'avantage psychologique sur le vaincu.

Brive et Perpignan se retrouvent et si pour le moment, aucune équipe n'a réussi à créer un écart conséquent vis à vis de son adversaire, les prochaines semaines peuvent être décisives après cette rencontre. Malheur au perdant qui ne perd pas tout mais risque regretter cette défaite.

 

Bilan de la saison

Brive : 13e avec 25 points (5 victoires, 0 nul, 11 défaites)

Perpignan : 14e avec 22 points (5 victoires, 0 nul, 11 défaites)

 

Les supporters commencent à en avoir l'habitude mais une saison du CAB n'est pas un long fleuve tranquille. C'est même plus souvent un torrent avec des cascades vertigineuses. Pourtant, après une tumultueuse saison dernière, avec un maintien acquis à la dernière journée et laissant la place de barragiste à ... Perpignan, le club disait avoir retenu la leçon et que la saison serait différente. Alors oui, dans un certain sens, la saison est différente mais pas forcément en mieux. Si finalement, la saison ne démarre pas trop mal avec une victoire bonifiée sur le terrain de Perpignan qui permet d'effacer la défaite inaugurale face à Lyon, la suite va être une catastrophe. Brive ne va parvenir qu'à l'emporter que face à Bayonne, tout en se faisant peur après l'heure de jeu. Le reste ? Défaite, défaite et encore défaite. Le Stadium ne fait plus peur et il devient facile de s'imposer dans ce stade. Pour relancer l'équipe, les dirigeants ont tenté la solution interne après la mise à l'écart de Jeremy Davidson mais sans succès. L'électrochoc arrive à quelques jours du derby contre Clermont avec la nomination de Patrice Collazo. Pas tout à fait en fonction, il assiste à la victoire de son équipe dans un scénarion à suspense. Cette victoire débloque quelque chose car Brive va s'imposer à Lyon pour terminer 2022 et commence 2023 par une victoire face à Toulon. Cette série de victoires permet aux brivistes de se hisser à la place de barragiste et de recoller à Pau, premier non relégable. Après une qualification en 1/8e de finale de Challenge Cup, Brive retombe dans ses travers à Bayonne et remontre un visage guère joli. La réception de Perpignan doit se faire avec beaucoup moins de marge de manoeuvre mais le CAB n'a pas le choix : il doit gagner à domicile. Coûte que coûte.

La saison dernière, le duel a été intense entre Perpignan et Brive et les catalans ont cru jusqu'au bout pouvoir coiffer les brivistes au poteau. Mais une victoire de Brive à Paris envoie Perpignan en barrage. L'écueil a été passé et l'USAP sait que cela sera encore difficile mais tout le monde est prêt pour batailler afin d'obtenir le maintien. Et la saison commence plutôt mal avec 3 défaites de suite dont la défaite à domicile face à Brive qui en plus récupère le bonus offensif. Dos au mur, Perpignan relève la tête en s'offrant à Aimé Giral Toulon et Castres. Deux victoires qui font du bien et qui lancent la saison. Mais à nouveau, après cette éclaircie, la pluie revient avec une nouvelle série de 3 défaites, des défaites qui font mal à la tête comme celle face à Clermont à domicile et celle à Bayonne, concédée dans les dernières minutes. Encore une fois, Perpignan fait le yo-yo et se remet à gagner ... à domicile. Ce sera face à Lyon et face à Bordeaux, des matchs serrés mais finalement remportés au mental. Si ça va mieux à domicile, ce n'est toujours pas ça à l'extérieur avec de grosses défaites au Racing 92, à Toulouse et à Montpellier. Après Brive et Clermont, c'est La Rochelle qui vient s'imposer à Aimé Giral. A la suite de la défaite à Clermont, Perpignan connait sa plus longue série de défaites de la saison (4). En coulisses, la tension est palpable avec une direction qui souhaite changer de staff mais les joueurs font bloc derrière le staff et font changer d'avis leur direction. Le contexte est donc pesant au moment de recevoir le Stade Français, 2e au classement et "responsable" du match de barrage la saison dernière. Perpignan l'emporte mais le scénario a été changeant avec un bonus offensif tout proche des perpignanais mais aussi une victoire parisienne et un essai refusé pour ... une décision arbitrale trop hâtive. Avant de disputer la 17e journée, Perpignan est dernier mais a réduit l'écart qui le sépare de Brive, son plus proche concurrent. Avec un calendrier proche favorable (3 réceptions en 4 matchs), l'USAP veut effacer le match aller, rendre sa pièce au CAB et lui passer devant. Ce match ne va pas décider du maintien mais il aura peut être des incidences à la fin.

 

Les hommes forts

Le match aller ne s'était pas vraiment bien passé pour la 2e ligne briviste avec une commotion pour Lucas Paulos et un doigt cassé pour Tevita Ratuva. Espérons que cela se passe mieux pour le match retour. Pour s'imposer, Brive aura besoin de sa troisième ligne. Retief Marais, Saïd Hirèche et Esteban Abadie seront à surveiller en conquête et dans le combat. Nicolas Sanchez apporte ce petit quelque chose en plus quand il dirige le jeu du CAB et il faudra être au top face à Perpignan. Après deux matchs au centre, Setareki Bituniyata retrouve sa place à l'aile mais devrait être régulièrement utilisé comme premier attaquant. Nico Lee amène de la régulation derrière l'ouvreur et sa technique fait du bien au centre du terrain.

Après sa grosse blessure la saison dernière, Giorgi Tetrashvili revient bien cette saison et commence à enchainer les titularisations à gauche de la première ligne. Au match aller, Piula Faasalele a été un poison et va chercher à l'être de nouveau pour embêter le pack briviste. Arrivé des Wasps, Brad Shields a rapidement pris ses marques en Catalogne et s'impose comme un élément très solide et expérimenté. Genesis Mamea Lemalu est sur une bonne série actuellement avec un essai sur chacun des deux derniers match. Jamais 2 sans 3 ? De retour en France, Jake McIntyre s'impose à l'ouverture à Perpignan et cela permet d'offrir plus de libertés à Tristan Tedder, replacé à l'arrière. Privé de son compère du centre Jeronimo De La Fuente malade, Afusipa Taumoepeau amène tout son savoir faire et son expérience à une jeune ligne de 3/4.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : DDVDDDVV

Lyon (27-31), Montpellier (26-31), Bayonne (25-22), Toulouse (7-45), Racing 92 (38-43), La Rochelle (17-19), Clermont (20-16), Toulon (26-17)

 

Perpignan (à l'extérieur) : DDDDDDDD

Pau (16-14), La Rochelle (43-8), Stade Français (52-3), Bayonne (24-20), Racing 92 (44-20), Toulouse (34-13), Montpellier (38-10), Clermont (31-20)

 

Les équipes n'affichent pas un beau bilan, aussi à domicile pour Brive qu'à l'extérieur pour Perpignan. Ceci expliquant en partie le classement des uns et des autres.

Brive est toujours en négatif à domicile, ce qui plombe son bilan comptable de la saison. Avec seulement 3 victoires pour 5 défaites, le Stadium  n'est plus une forteresse imprenable même si dernièrement, cela va mieux avec 2 victoires de suite en championnat. Pour Perpignan, le bilan est très noir à l'extérieur avec seulement 2 bonus défensifs. Que des défaites sont à enregistrer pour l'USAP en déplacement. Il faudra faire plus pour aller chercher son maintien.

Au Stadium, Perpignan a connu une bonne période, entre 2006 et 2009, avec 3 victoires et 1 nul en 4 déplacements. Mais depuis, cela s'est gâté et Brive a repris la main dans son antre. S'il y a une longue période sans confrontations (2014-2021), le CAB reste sur 5 victoires face à l'USAP dont la dernière lors de l'ouverture de la saison dernière. Une victoire bonifiée 36-15, en partie scellée à la pause (26-9).

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Perpignan (coup d'envoi à 17h, arbitre : Mr Ludovic Cayre)

 

Pour Brive : 1 Brennan - 2 Matu'u - 3 Van Der Merwe - 4 Ratuva - 5 Paulos - 6 Marais - 7 Hirèche (Cap) - 8 E.Abadie - 9 P.Abadie - 10 Sanchez - 11 Muller - 12 Lee - 13 Tuicuvu - 14 Bituniyata - 15 Ferte

Remplaçants : 16 Fraissenon - 17 Tuimauga - 18 Zafra - 19 Gué - 20 Carbonneau - 21 Hervé - 22 Arnold - 23 Coria Marchetti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Perpignan : 1 Tetrashvili - 2 Lam - 3 Joly - 4 Labouteley - 5 Faasalele (Cap) - 6 Shields - 7 Bachelier - 8 Mamea Lemalu - 9 Deghmache - 10 McIntyre - 11 Crossdale - 12 Sawailau - 13 Taumoepeau - 14 Dubois - 15 Tedder

Remplaçants : 16 Tadjer - 17 Lotrian - 18 Moreaux - 19 Oviedo - 20 Galletier - 21 Rodor - 22 Goutard - 23 Fia

Absents : Halanukonuka (mollet), Duguivalu (péroné), Brazo (épaule), Witty (genou), Ugena (genou), Jintcharadze (genou), Ecochard (cheville), Velarte (pouce), Tuilagi (épaule), Chiocci (cervicales), De La Fuente (malade), Acébès et Tilsley (suspension), Forner et Laborde (repos après France VII) et Mahu (sélection Roumanie)

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14