Le purgatoire se rapproche pour Brive, défait face à Lyon (25-27)
Publié le dimanche 8 avril 2018 à 06:00

Brive et Lyon n'ont plus de temps à perdre en cette fin de championnat. L'un cherche son maintien tandis que l'autre cherche à atteindre les phases finales. Le train est en gare et va partir. Une seule équipe va le prendre, l'autre aura la tête basse.

Pour cette rencontre, Brive fait confiance à ses hommes de confiance. Lyon envoie la grosse équipe pour ce déplacement.

 

Première période : un trou d'air qui fait mal

Nous ne sommes pas sur les plaines de la Bretagne armoricaine mais le vent souffle en ce samedi et c'est Lyon qui le possède en sa faveur. Le LOU se montre menaçant mais Brive parvient à gratter le ballon et lance le contre. Sur la ligne médiane, Brive renverse le jeu et trouve l'espace par Seremaia Burotu qui déchire le rideau, les temps de jeu s'enchainent à mesure que les brivistes se rapprochent de la ligne. James Johnston conclut en force cette très belle action (5-0, 4'). Le CAB ne pouvait rêver meilleure entame mais les lyonnais vont en profiter pour se réveiller et entrer dans leur match. Le jeu commence à s'équilibrer tandis que le LOU procède par contre. Sur une touche rapidement jouée, Lyon joue au pied mais Arnaud Mignardi est en couverture mais la pression est lyonnaise. Le LOU récupère une pénalité dans les 22 mètres brivistes, Beauxis transforme cette première tentative (5-3, 15'). Les brivistes commencent à sortir du match comme en atteste cet accrochage entre Johan Snyman et Armitage. Carton jaune pour le 2e ligne briviste qui l'a échappé belle (19'). Beauxis en profite pour mettre son équipe devant (5-6, 19'). Touché au genou dix minutes plus tôt, Guillaume Namy doit céder sa place à Félix Le Bourhis (20'). Brive sort de son match et joue à l'envers contre le vent. Lyon en profite et récupère une pénalité dans le jeu au sol. Beauxis connait cependant un échec au pied (23'). Lyon appuie sur l'accélérateur en cette fin de supériorité numérique. Arnold est repris à quelques mètres de l'en-but, Brive pense récupérer le ballon sur le contre ruck mais Pélissié l'éjecte pour Beauxis qui va aplatir dans l'en-but. Après vidéo, l'essai est refusé pour un en-avant (25'). Ce n'est que partie remise. Brive ne parvient pas à se sortir de ses 22 mètres. Les avants font parler leur puissance, Choirat charge, Lambey écarte au large et Harris aplatit en force. Après vidéo, l'essai est accepté (5-13, 28').

Lyon confirme sa supériorité sur le début de match

 

Le carton jaune aura fait très mal aux brivistes qui commencent à relever la tête. En attaque, cela a du mal à avancer mais Johnston parvient à s'échapper, il s'engouffre et va s'offrir un doublé ... sauf que le dernier défenseur lyonnais défend très bien en plaquant au ballon et en empêchant le briviste d'aplatir (33'). Petrus Hauman, la pommette en sang, doit céder sa place à Fabien Sanconnie (33'). La mêlée briviste fait l'effort à deux reprises et les lyonnais sont en souffrance sur leur ligne. Les brivistes insistent et sont sur la ligne. Au pied du poteau, Samuel Marques, intelligemment, aplatit à la base de la protection et essai briviste ! (12-13, 36'). Rien ne va se passer jusqu'à la pause où Lyon mène d'une courte tête 13 à 12. Après un gros trou d'air, Brive a bien réagi et aura le vent en 2e période.

 

Deuxième période : Lyon assomme Brive

Brive profite d'Eole pour occuper le camp lyonnais. Lyon dégage comme il peut, Benito Masilevu relance, se fait prendre haut par Gill mais le jeu se poursuit avec Gaëtan Germain qui déchire la défense lyonnaise. L'arrière est stoppé à 10 mètres, le ballon sort vite sur Burotu qui en puissance et avec plusieurs lyonnais sur le dos, marque le 3e essai briviste (19-13, 46'). Pour le plaquage haut, Gill a écopé d'un carton jaune (46'). Lyon n'arrive plus à revenir dans le camp du CAB qui prend à la gorge ses adversaires d'un jour. Dominiko Waqaniburotu fait parler sa puissance et met tous ses coéquipiers dans l'avancée. Les temps de jeu dans les 22 se multiplient mais la défense tient bon. Matthieu Ugalde concrétise cette domination par un drop face aux poteaux à 30 mètres (22-13, 54'). Les avants du CAB dominent l'impact tant en mêlée que dans le jeu au sol. Couilloud se fait prendre par la pression et Puricelli se met à la faute. De près de 50 mètres, Germain passe la pénalité et offre un gros bol d'air à tout un club (25-13, 64'). Piqué au vif, Lyon sanctionne la moindre erreur. Sur le renvoi, Brive ne capte pas et Lyon s'empare. Gill avance sur 20 mètres sans être mis au sol par la défense du CAB. Le 3e ligne du LOU finit au milieu des poteaux (25-20, 65').

Comment peut-on prendre un essai sur un renvoi ?

 

Sur le renvoi, Oosthuizen fait un écran sur Benito Masilevu et offre une pénalité aux brivistes. Germain trouve malheureusement le poteau (67'). Ce qui vient de se passer en trois minutes est le tournant du match. Dès lors, Lyon domine la fin de rencontre et campe dans le camp briviste. Les brivistes sont sous pression et jouent avec la peur, la peur de perdre plus qu'un match. Et Lyon le sent et le sait très bien. Brive tient son avantage mais subit trop depuis plusieurs minutes. Le banc lyonnais apporte un vrai plus à son équipe. Mignardi se met à la faute dans un ruck. Le LOU opte pour la pénaltouche. Derrière ça combine bien mais en-avant de Mike Tadjer (on a déjà vu des en-avants volontaires sifflés pour moins que ça !). Lyon fait l'effort en mêlée pour faire craquer le CAB. Les mêlées se succèdent et ce que tout le monde craignait arriva. La mêlée tourne et Lyon garde la possession. Couilloud voit le trou et se détend pour aplatir sur la ligne. Après vidéo, l'essai est validé (25-27, 77'). La dernière chance de Brive réside dans le fait de prendre le renvoi. C'est manqué, Lyon enchaine une séquence de cache ballon, parfaitement maitrisée jusqu'à la sirène. Beauxis dégage en touche et Lyon s'impose pour la cinquième fois à l'extérieur. Brive est KO.

 

Fiche technique

 

Brive : 3 essais de Johnston (4'), Marques (36') et Burotu (46') ; 2 transformations (36', 46') et 1 pénalité (64') de Germain, 1 drop (54') d'Ugalde ; 1 carton jaune de Snyman (19')

1 Devisme (55' Bamba) - 2 Da Ros (55' Tadjer) - 3 Johnston (50' Puafisi) - 4 Snyman - 5 Marais - 6 Hirèche (Cap) (69' Luafutu) - 7 Waqaniburotu - 8 Hauman (33' Sanconnie) - 9 Marques - 10 Ugalde (71' Laranjeira) - 11 Masilevu - 12 Burotu - 13 Mignardi - 14 Namy (20' Le Bourhis) - 15 Germain

 

Lyon : 3 essais de Harris (28'), Gill (65') et Couilloud (77') ; 3 transformations et 2 pénalités (15', 19') de Beauxis ; 1 carton jaune de Gill (46')

1 Clément (48' Menini) - 2 Ivaldi (55' Lacombe) - 3 Choirat (75' Ric) - 4 Lambey (55' Oosthuizen) - 5 Roodt (59' Van der Merwe) - 6 Puricelli (Cap) - 7 Gill - 8 Halafihi (69' Tuifua) - 9 Pélissié (59' Couilloud) - 10 Beauxis - 11 Armitage - 12 Harris (50' Regard) - 13 Wulf - 14 Arnold - 15 Buttin

 

En bref

Cette sixième défaite sera peut être celle de trop pour les brivistes. Pourtant, le match est bon et le contenu intéressant. Le CAB réalise une bonne entame, une bonne fin de première période pour n'être qu'à un point à la pause. La première partie de la seconde période est parfaite, les brivistes comptent jusqu'à 12 points d'avance. Et puis ... extinction des feux, il n'y a plus rien à voir. Brive craque totalement alors qu'il a le match en main, le banc lyonnais fait la différence et le CAB se tire le chargeur dans le pied, la jambe, le corps. Le "body language" des brivistes n'inspire rien de bon et il faudra que tout le monde se remobilise pour une semaine capitale. Car à Oyonnax, c'est la vie ou la mort, le barrage ou la Pro D2. C'est aussi simple que ça. Mais désormais la seule question est : n'est ce pas déjà fini dans la tête des joueurs ?

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Lyon dans l'album photos

 

Retrouvez tous les résultats dans notre partie résultats du Top 14

Retrouvez le classement dans notre partie classement du Top 14

 

Photos : Breniges FM

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 0 0 Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14