Brive est de retour aux affaires face à Lyon (30-16), le résumé du match
Publié le dimanche 1 mars 2020 à 06:00

Tombé dans le noir le plus complet face à Agen, Brive doit retrouver la lumière face à Lyon. Lyon ne vient pas pour faire du tourisme mais le voyage retour risque d'être très long. Le CAB sort de son hibernation et ravit de nouveau son public.

Pour ce match, Brive change 2 éléments et espère une réaction du groupe après la défaite face à Agen. Lyon a des blessés mais se méfie de ce déplacement et veut continuer à suivre le rythme de Bordeaux.

 

Première période : Jurand, Jurand, Jurand !!!

Lyon attaque fort la rencontre en investissant rapidement le camp briviste. Joshua Tuisova fait parler sa puissance et met son équipe dans l'avancée. Le LOU est dans les 22 brivistes, cela avance petit à petit, charge après charge mais un en-avant vient stopper cette grosse occasion d'essai. Lyon retente sa chance mais Thomas Laranjeira intercepte une passe et relance. Stoppée au milieu du terrain, l'offensive se poursuit avec un jeu au pied d'Enzo Hervé, contré. Sur le regroupement, Lyon se met à la faute. Laranjeira ouvre le score (3-0, 7'). Sur le renvoi, Brive se met à la faute. Lyon décide d'aller en touche. Le maul avance mais il est écroulé par Simon-Pierre Chauvac. Nouvelle pénaltouche choisie par le LOU qui veut imposer sa force. Mais Said Hirèche en décide autrement avec le ballon volé dans l'alignement, Vasil Lobzhanidze donne de l'air avec son jeu au pied (10'). Si Brive a peu le ballon en ce début de rencontre, au moins, il répond présent dans l'engagement, ce qui est déjà un gros plus par rapport à la semaine dernière. Cet engagement est aussi souligné par un contre-ruck gagnant avec la pénalité en prime. Le CAB lance l'attaque, Hervé temporise et sert François Da Ros, lancé à pleine vitesse dans l'intervalle. Après un passage par le sol, ça écarte rapidement vers l'aile mais Kitione Kamikamica mange à la fois le surnombre et l'essai à cause d'un en-avant (15'). Lyon a la possession mais trouve du répondant en face. Du répondant mais pas. Nouveau jeu au pied de Lobzhanidze et Brive conserve la munition. Nico Lee tente de déborder mais joue finalement au pied. C'est contré par Tuisova, le ballon retombe dans les bras de Joris Jurand qui crochète le dernier défenseur pour aller marquer le premier essai de la rencontre (10-0, 18').

Et de un pour Jurand !

 

Lyon repart à l'attaque et Charlie Ngatai obtient une pénalité dans le jeu sol. Tandis que Patricio Fernandez réduit l'écart, Kamikamica est touché à l'épaule (10-3, 24'). Le CAB est à l'attaque et obtient une pénalité pour hors-jeu de la défense lyonnaise. Laranjeira ne tremble pas et redonne 10 points d'avance à son équipe (13-3, 28'). Brive s'envoie en défense, à l'image de ce plaquage d'Axel Muller sur Noa Nakaitaci mais il y a des petites fautes qui viennent gripper le mécanisme. Les avants lyonnais enchainent les pick and go et sont sur la ligne. Liam Gill se saisit de la balle et va aplatir ... sauf que non ! Après vidéo, Gill n'était pas le dernier intervenant dans le ruck. Mr Poite revient à une faute préalable et Fernandez transforme (13-6, 32'). C'est un moindre mal pour les brivistes qui repartent à l'attaque. Hervé feinte et accélère entre Gill et Ngatai. Il sert Laranjeira qui donne à Jurand. L'ailier efface Ngatai et Nakaitaci pour s'offrir un doublé (20-6, 33').

Et de deux !

 

Brive régale, tout en se montrant très efficace dans le camp adverse. Nouvelle possession dans le camp lyonnais. Après une touche difficilement captée, on s'organise dans l'axe. Lobzhanidze change de sens, Hervé donne un coup de pied à suivre dans le dos de la défense et qui est là pour aplatir ? Joris Jurand bien sûr !!! Triplé pour le numéro 14 du CAB (27-6, 38').

Coup du chapeau pour Joris Jurand !

 

Brive peut rentrer la tête bien haute aux vestiaires après cette superbe première période qui a fait lever de bonheur le public du Stadium. Depuis le temps qu'il attendait ça !

 

Deuxième période : Brive résiste plus que bien

Après sûrement une soufflante maison de Pierre Mignoni, il faut s'attendre à une réaction lyonnaise dès l'entame. Et les lyonnais sont là et bien là. Ca tape fort et ça avance bien dans un mélange de puissance et de vitesse. La défense briviste tente de colmater les brèches mais la digue est en train de lâcher. Lyon va chercher le surnombre sur les extérieurs, Etienne Oosthuizen pense marquer mais Thomas Laranjeira tape sur le ballon, Thibaut Regard ramasse et marque le premier essai lyonnais. Après vidéo, l'essai est accordé mais les lyonnais se sont compliqués la tâche (27-11, 47'). Ce gros temps fort lyonnais était prévisible, reste désormais à savoir comment Brive va réagir. Et bien, Brive réagit plutôt bien avec un collectif qui n'a rien à voir avec celui de la semaine dernière. Les attaques sont tranchantes même si on manque des coups comme sur ce franchissement d'Eneriko Buliruarua qui se trompe de côté pour son crochet et oublie donc Kamikamica en soutien à l'ntérieur. Qu'à cela ne tienne, le CAB se sent pousser des ailes et se montre offensif. La défense lyonnaise est obligée de se mettre à la faute. Laranjeira accentue la marque (30-11, 56'). Les changements se multiplient des deux côtés et le match tombe dans un faux rythme, avec les pertes de balle qui cassent le rythme. Touché à la cuisse, Joris Jurand a bien mérité sa standing ovation à sa sortie du terrain, remplacé par Franck Romanet (63'). Brive joue relâché et gère son avance en occupant au pied, comme sur ce coup de pied et cette touche trouvée par Hervé alors qu'il tape sous pression et en déséquilibre. Lyon se précipite et perd de nombreux ballons comme en touche où il y a du déchet ce soir. Le chrono tourne et on voit mal comment Brive ne peut pas s'imposer ce soir face au LOU, second du classement.

On se met en ligne et rien ne passe en défense

 

Les lyonnais continue d'attaquer et le capitaine Ngatai trouve une brèche avant d'être repris à 5 mètres. Les avants arrivent et pilonnent la ligne. C'est finalement Hamza Kaabèche qui marque cet essai plus pour l'honneur que pour autre chose. En voulant taper la transformation en drop, Fernandez s'est précipité et a manqué son coup de pied (30-16, 76'). Derrière, intelligemment, Brive joue et ne se contente pas de faire des pick and go. Pour voir la tactique des "petits tas", il faut attendre la dernière minute. Le stade et les joueurs peuvent exploser : Brive fait tomber le 2e au classement et se donne un gros boost d'énergie. Lyon a connu un gros jour sans tandis que Brive rectifie en quelque sorte sa prestation face à Agen ainsi que les précédentes réceptions qui étaient loin d'être aussi abouties que celle-là.

 

Fiche technique

 

Brive : 3 essais de Jurand (18', 33', 38') ; 3 pénalités (7', 28', 56') et 3 transformations de Laranjeira

1 Chauvac (37'-65' Thomas) - 2 Da Ros (50' Acquier) - 3 Doge (50' Johnston) - 4 P.Marais (66' Lebas) - 5 Lees - 6 R.Marais - 7 Hirèche (Cap) - 8 Kamikamica (24'-32', Malafosse) - 9 Lobzhanidze (73' Delarue) - 10 Hervé (73' Abzhandadze) - 11 Jurand (63' Romanet) - 12 Lee - 13 Buliruarua - 14 Muller - 15 Laranjeira

 

Lyon : 2 essais de Regard (47') et Kaabèche (76') ; 2 pénalités (24', 32') de Fernandez

1 Chaume (56' Kaabèche) - 2 Ivaldi (56' Alkhazashvili) - 3 Gomez Kodela (56' Ric) - 4 Oosthuizen - 5 Roodt (56' Rolland) - 6 Goujon - 7 Gill - 8 Fearns (56' Sobela) - 9 Pélissié (50' Couilloud) - 10 Fernandez - 11 Nakaitaci (56' Wulf) - 12 Ngatai (Cap) - 13 Tuisova - 14 Regard - 15 Arnold (69' Buttin)

 

En bref

Enfin ! Depuis le temps que cette prestation était attendue ! Après le gros couac de la semaine précédente, le CAB enclenche de nouveau sa version du début de saison : un CAB énergique, un CAB solide et solidaire en défense, un CAB efficace en attaque, un CAB tout simplement victorieux. Battu 30-16 par Agen, Brive se venge sur Lyon avec le même score mais inversé. Toujours tranchant à chacune de ses prises de balle, Joris Jurand s'est fait plaisir avec un triplé (et le ballon du match !). Si la deuxième période a plus été une période gestion, la première fût de toute beauté. Les brivistes se replacent dans le championnat du maintien avant une prochaine journée plus qu'intéressante.

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Lyon dans l'album photos

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 18
2 Clermont Ferrand 18
 
8 Bayonne 12
9 Brive 9
10 Stade Français Paris 9
 
13 Castres 4
14 Agen 1
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 6
Toulon 19 6 Castres
Toulouse 7 16 Lyon
Stade Français Paris 25 27 Racing 92
Agen 15 26 Bayonne
Clermont Ferrand 50 29 Pau
Montpellier Brive
La Rochelle Bordeaux
Résultats Top 14