Top 14 : Avant match CA Brive - LOU Rugby
Publié le samedi 3 septembre 2022 à 06:00

Le grand jour est enfin arrivé ! Une nouvelle saison va commencer et elle promet son lot d'émotions, de stress, de tension ... Encore une fois, Brive va devoir lutter pour assurer sa place en Top 14 et cela va commencer par la réception de Lyon, un LOU qui débute un nouveau cycle.

Après 3 mois de pause, c'est le retour aux affaires. Le Top 14 est toujours présent en Corrèze et la 1ere journée offre un défi de taille aux brivistes avec la venue des lyonnais qui s'attendent cependant à passer un test. De quoi bien lancer la saison des deux côtés.

 

Bilan de la saison dernière

Brive : 12e avec 46 points (9 victoires, 1 nul, 16 défaites)

Lyon : 9e avec 64 points (13 victoires, 0 nul, 13 défaites)

 

L'objectif principal de Brive chaque saison est le maintien. La saison dernière, cet objectif n'avait pas changé (même si certains voulaient rêver à plus). Qu'il fût dur à obtenir ! Brive avait bien débuté mais la suite s'est gachée et le CAB n'avait vraiment pu enchainer si ce n'est pendant les mois de février et mars. Le jeu a été compliqué à mettre en place où les lourdes défaites se sont enchainées. Les brivistes ont mis du temps à conclure l'affaire, laissant en vie Perpignan jusqu'au bout. Il aura donc fallu attendre la dernière journée et un déplacement à Paris pour obtenir ce maintien. Face à une équipe démobilisée, le CAB en a profité pour saisir l'opportunité et rester en Top 14. L'effectif a été dégraissé à l'intersaison (8 arrivées pour 14 départs), l'infirmerie est toujours bien garnie et le ciel n'est pas très clair pendant l'intersaison. Et puis, cela s'éclaircie avec un 2/2 lors des matchs amicaux, Ian Osborne qui rejoint Brive en tant qu'actionnaire et Esteban Abadie qui prolonge. Pour confirmer cette vague positive, les brivistes vont devoir se retrousser les manches et remporter son premier match à domicile, comme la saison dernière, pour valider sa préparation et accumuler de la confiance qui sera fort utile quand le bateau va commencer à tanguer.

A Lyon, la fin de saison a été particulièrement étrange. Lyon a remporté la Challenge Cup face à Toulon mais Lyon termine 9e du championnat et Pierre Mignoni quitte le club après 7 saisons pour rejoindre Toulon. Un nouveau chapitre donc dans le Rhône avec l'arrivée de Xavier Garbajosa qui voudra faire oublier son aventure montpelliéraine et montrer qu'il a la carrure pour s'imposer sur le banc d'une équipe ambitieuse. Pour le nouvel entraineur, il a fallu rebatir auprès d'autres joueurs cadres avec les départs notamment de Mickaël Ivaldi, Colby Fainga'a, Mathieu Bastareaud, Charlie Ngatai, Pierre-Louis Barassi et Clément Laporte. On est parti donc sur un recrutement mêlant à la fois jeunesse et expérience. Lors de cet été, pour travailler les automatismes, il a surtout fallu compter sur les entrainements car avec un seul match au programme, cela fait juste ! Du côté de Bastia, le LOU s'est offert le scalp du champion de France en titre, Montpellier. Désormais, après de nombreuses semaines à travailler, on passe aux choses sérieuses et l'objectif pour cette saison est de retrouver la phase finale du Top 14. Premier élément de réponse avec ce déplacement à Brive.

 

Les hommes forts

Malino Vanaï et Marcel Van Der Merwe retrouvent le Top 14 avec ce premier match officiel pour le CAB. Les deux joueurs vont chercher à amener de la puissance et de l'impact en première ligne. Fort d'une prolongation de contrat, Esteban Abadie va chercher à confirmer sa très belle belle saison 2021/2022. En parlant de puissance, Abraham Papali'i est le nouveau fer de lance du CAB, en remplacement de So'otala Fa'aso'o notamment. Après une fin de saison intéressante, Stuart Olding retrouve le poste d'ouvreur et devra bien aiguiller son équipe. Guillaume Galletier veut aussi confirmer après sa solide saison dernière. Axel Muller et Thomas Laranjeira, eux, voudront oublier une dernière saison bien en deça des attentes et revenir à une production plus conforme à leurs qualités. On aura également un oeil sur le banc avec les débuts en Top 14 de Renger Van Eerten et Sasha Gué, deux Espoirs qui compensent le manque de profondeur en 2e et 3e ligne.

La première ligne de Lyon a des accents toulousains avec Guillaume Marchand et Paulo Tafili. La 2e ligne lyonnaise est ce qu'on dire massive avec Romain Taofifenua et Joel Kpoku, les deux joueurs étant à 2 mètres ou presque et 125 kg ! Ca cale une mêlée ! Beka Saginadze n'a pas mis beaucoup de temps à s'imposer à Lyon et offrir une grosse activité sur le terrain. Nouveau venu, Arno Botha va être un sacré client en 3e ligne, lui l'ancien des Bulls et du Munster. Léo Berdeu s'est imposé comme un des meilleurs ouvreurs du championnat et va continuer à taper à la porte du XV de France. Entre blessures et départs, la ligne de 3/4 subit plusieurs changements. Kyle Godwin a la lourde tâche de remplacer Charlie Ngatai. Celui là, il a du feu dans les jambes que cela soit à l'aile ou à l'arrière. Davit Niniashvili est en train d'exploser au plus haut niveau et va chercher à enflammer les défenses avec dans son viseur : la coupe du monde 2023.

 

Bilan et confrontations

Dans l'objectif de chacun, il faut prendre des points. Brive doit prendre les points à domicile et enchainer les victoires. Lyon doit ramener des points de l'extérieur, si possible avec des victoires.

Il y a eu des hauts et des bas la saison dernière au Stadium pour Brive avec 4 défaites et 1 nul. Surtout, le CAB reste sur deux défaites pour terminer sa saison, Lyon et Toulouse. Lyon a mal voyagé la saison dernière et c'est sûrement ce qui lui a manqué pour accrocher les phases finales. 3 victoires en 13 matchs, c'est peu si on vise le haut du classement du Top 14.

L'histoire est relativement récente entre Brive et Lyon et du côté du Stadium, le CAB a la main sur le bilan. Si les brivistes parviennent à l'emporter la majorité du temps, les lyonnais savent également l'emporter en Corrèze. Comme cela avait été le cas en avril dernier en réalisant un match parfait à l'extérieur : solides en conquête, réalistes en attaque, disciplinés.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Lyon (coup d'envoi à 17h, arbitre : Mr Benoit Rousselet)

 

Pour Brive : 1 Vanaï - 2 Karkadze - 3 Van Der Merwe - 4 Paulos - 5 Ratuva - 6 Voisin - 7 E.Abadie - 8 Papali'i - 9 P.Abadie - 10 Olding - 11 Muller - 12 Galletier - 13 Lee - 14 Bituniyata - 15 Laranjeira (Cap)

Remplaçants : 16 Da Silva - 17 Brennan - 18 Van Eerten - 19 Gué - 20 Lobzhanidze - 21 Hervé - 22 Tuicuvu - 23 Ceccarelli

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Lyon : 1 S.Taofifenua - 2 Marchand - 3 Tafili - 4 Kpoku - 5 R.Taofifenua - 6 Lambey (Cap) - 7 Saginadze - 8 Botha - 9 Doussain - 10 Berdeu - 11 Dumortier - 12 Godwin - 13 Parisien - 14 Niniashvili - 15 Arnold

Remplaçants : 16 Coltman - 17 Rey - 18 Cretin - 19 Gouzou - 20 Couilloud - 21 Mayanavanua - 22 Maraku - 23 Kaabèche

Absents : Bamba (genou), Gomez-Kodela (pubalgie), Goujon (adducteur), Veredamu (France 7), Sopoaga (genou), Tuisova (mollet), Nakaitaci (cheville), Devisme, Geraci, Guillard, Taufua, Regard (reprise) et Fotuaika

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14