Saïd Hirèche « ce n'est pas possible de faire autant de fautes »
Publié le lundi 25 avril 2022 à 06:00

L'opération comptable aurait pu être parfaite ce week-end pour Brive. Mais à l'image de la météo, le ciel est tombé sur la tête du CAB face à Lyon. Une défaite qui fait mal et qui maintient les espoirs de Top 14 du côté de Perpignan, prochain adversaire du CAB. La fin de saison est bouillante.

Avec 4 journées à jouer et 7 points d'avance, Brive a son destin entre les mains. Surtout qu'avec une victoire face à Lyon, conjuguée à une défaite sans bonus de Perpignan à La Rochelle, le maintien serait quasiment en poche avec 11 points d'avance à 3 journées de la fin. Mais pour voir ce scénario, il faut déjà battre le LOU, en quête d'un succès le repositionnant parmi les six premiers.

La pluie est au rendez-vous pour cette rencontre et cela oblige les équipes à concentrer leur jeu dans l'axe, en minimilisant les prises de risque sur les extérieurs. Brive frappe en premier avec l'essai de Tevita Ratuva qui part dans l'axe d'un regroupement (7-0). Après une pénalité de chaque côté, le CAB mène 10-3.

Mais Lyon construit son match tranquillement à l'extérieur. Chaque faute briviste est sanctionnée d'une pénalité. Sans produire beaucoup de jeu mais en s'installant dans le camp briviste, Lyon revient au score et Léo Berdeu se charge des points de son équipe. 5 pénalités au total et voilà le LOU qui atteint la pause avec 5 points d'avance, 15-10. L'ouvreur veut poursuivre sur le même chemin, la victoire passera par la discipline et un jeu plus restrictif par rapport à la pluie.

 

Les lyonnais démarrent fort avec un essai pour accentuer leur avance (10-22). Brive tente bien de réagir mais leurs adversaires sont en confiance et peuvent s'appuyer sur un Léo Berdeu des grands soirs. A Brive, cela reste poussif mais voilà un essai qui relance le dernier quart d'heure. Enzo Sanga permet aux siens d'y croire encore. Mais il n'y aura ni victoire, ni match nul, ni bonus défensif. Une défaite à domicile à 0 point qui tombe au mauvais moment en cette fin de saison. Pas le meilleur moyen pour se rassurer avant d'aller à Perpignan.

Saïd Hirèche ne peut que constater les dégâts. Brive a été trop défaillant dans le secteur de la discipline et de la touche pour espérer bousculer cette équipe de Lyon. Il faudra proposer un bien tout autre contenu dans une semaine à Aimé Giral.

 

Thomas Acquier montre sa déception et reconnait également les nombreuses fautes commises par son équipe. Il sait de quoi il parle car il a été dominé dans le secteur de la touche par l'alignement du LOU.

 

En conférence de presse d'avant match, Pierre Mignoni avait annoncé la couleur : pour gagner à Brive, il faudra être discipliné et solide en conquête. Message reçu 5/5. Poison en touche, Dylan Cretin félicite son pack et assure que le LOU ne va rien lâcher jusqu'à la fin pour aller chercher le top 6. Pierre Mignoni n'avait pas de doutes sur la qualité de son équipe mais cette victoire récompense le travail de l'équipe pour redresser la barre après 3 défaites de suite en championnat.

 

Brive est en train de se mettre le feu tout seul. Tandis que La Rochelle faisait, sans le vouloir, sa partie du travail, le CAB pouvait à 95% liquider la lutte pour le maintien en repoussant son principal adversaire, Perpignan, à 11 points avec 3 journées à jouer. Sauf que les brivistes sont passés au travers face à Lyon. Indisciplinés, ils n'ont pu compter sur une conquête, en berne, pour redresser la tête. Au plus mauvais moment, Brive a craqué. Contrairement à ce qui a été fait à l'extérieur cette saison, Brive va devoir changer totalement de visage pour aller à Perpignan. Le CAB peut s'inspirer de ce qu'a fait Lyon pour s'imposer à l'extérieur. Brive en est-il capable seulement ?

 

Image : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 49
2 Stade Français Paris 46
 
12 Pau 27
13 Brive 25
14 Perpignan 22
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 16
Lyon 34 14 Clermont
Toulon 27 16 Pau
Perpignan 31 24 Stade Français Paris
Castres 23 18 Bordeaux
Bayonne 37 9 Brive
Racing 92 39 36 La Rochelle
Toulouse Montpellier
Résultats Top 14