Top 14 : Avant match CA Brive - LOU Rugby
Publié le samedi 23 avril 2022 à 06:00

Si près de la fin, chaque match peut s'avérer être décisif et à l'issue de la journée, une course peut s'arrêter. Brive peut faire un break presque définitif pour le maintien mais Lyon est en quête de victoire pour revenir parmi les six premiers. Chacun dans sa course mais avec le même objectif de victoire.

Le maintien sera moins intense que la phase finale, moins d'équipes sont en lutte mais la décision pourrait être prise rapidement. Malgré tout, la pression reste au dessus de la tête des brivistes et des lyonnais, engagés dans des objectifs différents.

 

Bilan de la saison

Brive : 12e avec 42 points (8 victoire, 1 nul, 13 défaites)

Lyon : 7e avec 54 points (11 victoires, 0 nul, 11 défaites)

 

Dans peu de temps, la course au maintien aura rendu son verdict. Si l'objectif d'avant saison était, si ça veut bien s'enchainer, d'aller chercher une place au milieu du tableau. Le début de saison, et notamment à domicile, a pu valider cette hypothèse mais l'automne va remettre Brive à sa place, c'est à dire dans la lutte pour le maintien. Le CAB enchaine les mauvais résultats, perd des joueurs sur blessure, perd son jeu et s'enfonce dans la crise. La Rochelle vient l'emporter au Stadium mais les brivistes parviendront à stopper l'hémorragie face au Racing. Mais l'éclaircie sera de courte durée avec une nouvelle série de défaites. Le calendrier n'est guère avantageux avec une succession de matchs à l'extérieur et quand on connait la difficulté de jouer à l'extérieur pour Brive, on comprend pourquoi les défaites s'enchainent. Mais, lors de la période janvier-février, cela s'inverse et les matchs à domicile sont nombreux. Cela commence mal avec une défaite face à Bordeaux en fin de match. Mais derrière, cela s'enchaine (enfin) dans le bon sens : Biarritz (bonus offensif), Clermont, nul face à Montpellier et victoire face à Toulon. Le CAB se donne de l'air mais rien n'est fait dans le bas du classement. Si à l'extérieur, le chemin de croix se poursuit, à domicile, Brive s'est parfaitement repris et s'offre une équipe du haut de tableau en la personne de Castres. Le maintien se joue entre deux équipes, Brive et Perpignan, et à une semaine du duel décisif, cette 23e journée pourrait tout décanter et rapprocher le CAB du maintien si les résultats des uns et des autres sont favorables aux brivistes.

Lyon a du potentiel mais n'arrive pas à le concrétiser. Cette saison encore, le potentiel est là mais Lyon ne parvient à l'exploiter totalement. Les résultats sont en dent de scie. A domicile, cela commence bien avec des victoires face à Clermont et Perpignan mais à l'extérieur, c'est le contraire avec des défaites à Pau et au Racing. L'UBB vient briser la muraille en s'imposant à Gerland mais le LOU réagit très bien en allant chercher le bonus offensif du côté de Biarritz, un match marqué par le duel des frères Couilloud. Lyon inflige la première défaite de la saison à Toulouse et confirme sa place parmi le podium du Top 14. Sauf que les voyages se passent mal avec 4 défaites de rang. Heureusement, deux réceptions permettent de ralentir un peu la chute au classement, avec notamment le bonus offensif face à Brive. 2022 va commencer sur les chapeaux de roue pour Lyon. Le calendrier offre 3 réceptions en 4 matchs et les lyonnais en profitent pou faire le plein de points, de victoires et de confiance. Lyon nous fait un 4 à la suite et voilà Lyon en tête d'affiche. Mais comme d'autres avant lui, Lyon ne parvient à s'installer durablement et la chute est inévitable, comme avant pour Toulouse ou Bordeaux par exemple. Les lyonnais vont relever la tête face à Biarritz mais le problème se situe sur les autres matchs de la période : défaite à Castres, défaite à Clermont, défaite à Toulouse et surtout claque à domicile face à Toulon. Avant de se rendre à Brive, la situation commence à être mauvaise avec 3 défaites de rang, une éjection (provisoire) du top 6, des concurrents relancés (comme le RCT). Attention à ne pas voir tous les objectifs lyonnais s'envoler lors de ces dernières semaines pour que la période Pierre Mignoni ne se termine pas sur une fausse note.

 

Les hommes forts

Il y a quelques saisons, ils formaient la première ligne du CAB, désormais, ils vont se retrouver en face à face. Simon-Pierre Chauvac va devoir livrer un gros match face à Demba Bamba. Les blessures des uns font le bonheur d'Andrés Zafra qui montre toutes ses qualités dans le jeu et en conquête. Face à l'alignement lyonnais, Esteban Abadie devra continuer à montrer qu'il est le meilleur contreur du championnat. So'otala Fa'aso'o enchaine les essais lors des dernières journées (6 essais au total cette saison), récompensant le travail de son pack. Après de bonnes prestations à l'ouverture, Stuart Olding retrouve le centre et Nico Lee. Auteur d'un triplé il y a deux ans, Joris Jurand aime bien cette équipe de Lyon et va chercher à déstabiliser la défense lyonnaise grâce à ses relances. Il s'était promis de revenir et de rejouer avant la fin de la saison, il a tenu parole : Kitione Kamikamica est de retour sur une feuille de match et espérons que cela soit la version 20/21 et non celle aperçue en début de saison.

Ce sera toujours un match particulier. Demba Bamba revient dans son stade formateur. Le pilier est toujours dangereux avec le ballon en sa possession. Félix Lambey et Romain Taofifenua proposent des profils différents mais complémentaires dans la 2e ligne lyonnaise. Dylan Cretin n'est peut être pas le joueur le plus flashy sur un terrain mais c'est terriblement efficace. Jordan Taufua fait sa place en numéro 8 et a déjà marqué 5 essais. Le meilleur marqueur du championnat se trouve juste derrière avec Baptiste Couilloud et ses 9 essais. Quand on continue, on trouve le deuxième réalisateur du championnat avec Léo Berdeu (198 points, 5 essais). A-t-on encore besoin de présenter Josua Tuisova ? Certes, il n'a marqué que 3 essais cette saison mais il provoque beaucoup de franchissements et de plaquages manqués. S'il ne marque pas, il fait marquer.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VVVDVDVVNVV

Perpignan (36-15), Pau (30-13), Stade Français (19-12), La Rochelle (6-8), Racing 92 (12-10), Bordeaux (19-22), Biarritz (33-10), Clermont (27-20), Montpellier (16-16), Toulon (17-10), Castres (28-12)

 

Lyon (à l'extérieur) : DDVDDDDVDDD

Pau (21-17), Racing 92 (24-20), Biarritz (5-40), Stade Français (23-18), Montpellier (30-8), Toulon (19-13), La Rochelle (25-3), Perpignan (23-28), Castres (19-17), Clermont (25-16), Toulouse (27-19)

 

Les dynamiques ne sont pas les mêmes pour Brive et Lyon quand il s'agit de recevoir pour l'un et se déplacer pour l'autre. Les dynamiques indiquent un résultat envisageable mais ça sera sur le terrain que cela va se décider.

Si la très grande majorité des points viennent du Stadium, Brive n'a pas connu de longues séries à domicile. En gagnant face à Lyon, Brive égalerait sa série de 3 victoires du début de saison. Pour Lyon, cela ne va pas trop bien à l'extérieur avec de nombreuses défaites. En perdant au CAB, Lyon égalerait sa mauvaise série de 4 défaites de la fin d'année 2021.

Brive et Lyon n'ont pas une histoire très fournie et les affrontements sont globalement récents. Le CAB a la majorité des succès mais le LOU parvient de temps en temps à repartir avec un succès comme c'était le cas en avril 2018 (27-25). Depuis cette défaite, les brivistes ont remporté les deux derniers matchs, plus large juste avant le premier confinement (30-16), plus serré la saison dernière (12-8).

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Lyon (coup d'envoi à 17h15, arbitre : Mr Laurent Cardona)

 

Pour Brive : 1 Chauvac - 2 Acquier - 3 Japaridze - 4 Zafra - 5 Ratuva - 6 E.Abadie - 7 Hirèche (Cap) - 8 Fa'aso'o - 9 Lobzhanidze - 10 Hervé - 11 Bituniyata - 12 Olding - 13 Lee - 14 Tuicuvu - 15 Jurand

Remplaçants : 16 Karkadze - 17 Brennan - 18 Lebas - 19 Kamikamica - 20 Marais - 21 Sanga - 22 Galletier - 23 Ceccarelli

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Lyon : 1 S.Taofifenua - 2 Ivaldi - 3 Bamba - 4 Lambey (Cap) - 5 R.Taofifenua - 6 Cretin - 7 Sobela - 8 Taufua - 9 Couilloud - 10 Berdeu - 11 Nakaitaci - 12 Regard - 13 Barassi - 14 Tuisova - 15 Arnold

Remplaçants : 16 Marchand - 17 Devisme - 18 Mayanavanua - 19 Saginadze - 20 Doussain - 21 Guillard - 22 Niniashvili - 23 Gomez Kodela

Absents : Bastareaud (genou), Géraci (genou), Rey (épaule), Goujon, Sopoaga, Ngatai et Fainga'a

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14