Brive s'offre le derby au mental (27-20), le résumé du match
Publié le dimanche 13 février 2022 à 06:00

Noël a été très en retard cette saison pour Brive ! Pour ce match en retard du 26 décembre, les brivistes savaient qu'ils n'avaient pas le choix pour bien débuter ce bloc décisif de 3 matchs à la maison. Mais face à Clermont, il fallait être solide. Brive est revenu de l'enfer pour s'offrir le derby au mental et se donner de l'air au classement.

Pour ce match, Brive doit faire sans ses nombreux internationaux avec notamment des postes sur la corde raide. Clermont a une infirmerie pleine pour ce derby mais doit stopper la mauvaise série à l'extérieur.

 

Première période : Brive se remet de son début raté

Le match débute et Clermont met son empreinte dessus dès les premières minutes. Enzo Sanga commet un plaquage haut sur Marvin O'Connor sur ses 22 mètres. Sébastien Bezy ouvre la marque (0-3, 3'). Le cauchemar se poursuit pour Brive ! Nouvelle faute briviste sur ses 22 mètres et cette fois, Clermont choisit la touche à 5 mètres. Le maul est inarrêtable et Judicaël Cancoriet marque le premier essai de la rencontre (0-10, 8'). C'est une entame de match cauchemardesque de la part des brivistes qui sont totalement à côté de leurs pompes dans ce premier quart d'heure. Nouvelle faute briviste avec un en-avant repris devant qui va offrir une nouvelle pénalité à Bezy mais le buteur clermontois manque la cible (12'). Brive parvient enfin à avoir une possession dans le camp clermontois mais ce sera une possession qui ne donnera rien. Pis, Thomas Laranjeira doit céder sa place à Axel Muller, blessé au mollet (15'). C'est un calvaire ce début de match pour le CAB et c'est alors qu'arrive un rayon de soleil, presque un miracle venu de nulle part. Brive lance une attaque au large, Guillaume Galletier porte le ballon et l'intervalle s'ouvre devant lui. Le centre accélère et trouve à son extérieur Joris Jurand qui sprinte jusque dans l'en-but pour l'essai de la remontée briviste (7-10, 19').

 

Il aura fallu 20 minutes mais ça y est, Brive est entré dans son derby ! Les brivistes ont du mal à conserver le ballon en commettant des fautes de main mais derrière, Clermont se met à la faute comme sur ce hors-jeu sur un coup de pied de dégagement. Pénalité offerte au CAB et réussie par Enzo Hervé (10-10, 26'). Tout est à refaire pour Clermont après une entame de match canon. Tous les compteurs sont remis à zéro pour Brive après une entame de match ratée. Les défenses sont dures à passer et les contacts sont rudes. Les corps commencent déjà à tirer à l'image de Soso Bekoshvili qui boite bas en se replaçant après une béquille. Les avants brivistes font l'effort et obtiennent une pénalité, le jeu se transporte alors dans les 22 clermontois. Les brivistes veulent y aller en force mais n'y parviennent pas. Sur une première tentative oui mais pas sur la seconde. Nouvelle pénaltouche à 5 mètres. Le maul se forme, il avance, les 3/4 viennent au soutien et c'est Setareki Bituniyata qui vole cet essai aux avants dans ce maul ! (17-10, 35').

Brive a désormais les choses en main mais les coups durs s'additionnent avant la pause. Sur une lutte au sol, la jambe de Mitch Lees est en porte à faux et le 2e ligne doit céder sa place à Andrés Zafra, touché à la cheville (37'). Clermont est de retour dans les 22 brivistes. Juste avant la sirène, les clermontois ne sont plus qu'à quelques mètres de l'en-but. La défense tient mais va rompre. O'Connor joue sur ses appuis au bord du ruck, crochète Sanga et trouve ce trou de souris pour marquer son essai (17-17, 40'). C'est la pause et c'est l'égalité entre Brive et Clermont. Tout reste à faire dans ce derby, un derby qui va se jouer dans la tête car les corps ont bien souffert dans ce premier acte.

 

Deuxième période : Brive ne craque pas

L'intensité est toujours là et les deux équipes ne lâchent rien. Brive tente de se faire des passes dans la défense pour remonter le terrain, tout en utilisant la puissance d'un So'otala Fa'aso'o qui fait mal sur ses prises de balle. Clermont se met à la faute et Hervé remet Brive devant au score (20-17, 48'). On fait désormais appel aux bancs de touche pour amener ce surplus d'énergie car ça commence à tirer de partout. Il y a du jeu des deux côtés, pas toujours bien structuré avec les ballons de contre attaque qui sont utilisés pour tenter de déstabiliser des défenses bien en place même si un peu poreuses, notamment à Brive avec de nombreux plaquages manqués. Devant les 22 mètres, Brive se met à la faute sur une touche, Bezy en profite pour égaliser (20-20, 57'). On arrive tout doucement vers l'heure de jeu et le choix du vainqueur reste très indécis. Le CAB est de retour dans les 22 clermontois, c'est une occasion à ne pas manquer, il faut reprendre la tête et les brivistes vont le faire mais pas vraiment de manière conventionnée ! Clermont se met à la faute à 5 mètres de sa ligne. Si on peut penser qu'il faut prendre les 3 points, Brive décide de la jouer à la castraise. A la différence qu'à Castres, c'est travaillé, retravaillé, re-retravaillé et que c'est généralement Wilfrid Hounkpatin qui fait parler sa puissance, à Brive, c'est plutôt le domaine de l'improvisation ! Enzo Hervé décide de la jouer vite. L'ouvreur glisse, Wesley Douglas arrive pour déblayer (à la limite), le ballon est finalement sécuriser, Hayden Thompson-Stringer relève la balle et marque au pied des poteaux (27-20, 60').

Le public se remet à y croire ! Les brivistes repartent à l'attaque et font des différences sur les ailes avec notamment Joris Jurand et Axel Muller. Nouvelle pénalité obtenue sur la ligne médiane. Elle est compliquée et elle est manquée par Hervé (64'). Cette victoire va se jouer au mental et au forceps car on ne compte plus les brivistes qui ont des crampes. Petit coup de chaud sur ce jeu au pied de Tani Vili mais Jurand est en couverture, accélère dans son en-but pour s'ouvrir l'angle et dégager le ballon le plus loin possible (67'). Brive tente de maintenir Clermont dans son camp mais en met un peu trop dans sa défense avec une position de hors-jeu sur un ruck. Clermont revient donc dans le camp briviste. En souffrance face à Bordeaux, Wesley Tapueluelu tient sa mêlée et la mêlée briviste ne se met pas à la faute. L'ASM a les possessions dans les derniers instants mais commet plusieurs en-avants. Le jeu au pied dans le dos de la défense clermontoise est parfaitement effectué même si les 50-22 échouent d'un rien ! Clermont doit remonter tout le terrain pour aller chercher une égalisation du bout du monde. Brive ne perdra pas ce derby, c'est sûr ! Et il va faire mieux que ça. Depuis les 40 clermontois, les avants déroulent un ultime maul dévastateur sur 20 mètres et obtenir la pénalité de la victoire. En bon capitaine et pour fêter dignement sa prolongation de contrat, c'est Saïd Hirèche qui tape en touche pour sceller la victoire des siens dans le derby !

 

Fiche technique

 

Brive : 3 essais de Jurand (19'), Bituniyata (35') et Thompson-Stringer (60') ; 3 transformations et 2 pénalités (26', 48') de Hervé

1 Chauvac (54' Thompson-Stringer) - 2 Matu'u (48' Acquier) - 3 Bekoshvili (60' Tapueluelu) - 4 Ratuva (56' Lebas) - 5 Lees (37' Zafra) - 6 Marais (67' Fa'aso'o) - 7 Hirèche (Cap) - 8 Fa'aso'o (56' E.Abadie) - 9 Sanga - 10 Hervé - 11 Bituniyata (53' Douglas) - 12 Galletier - 13 Tuicuvu - 14 Jurand - 15 Laranjeira (15' Muller)

 

Clermont : 2 essais de Cancoriet (8') et O'Connor (40') ; 2 transformations et 2 pénalités (3', 57') de Bezy

1 Ravai (48' Falgoux) - 2 Fourcade (69' Boudou) - 3 Ojovan (60' Falatea) - 4 Lavanini - 5 Jedrasiak (44' Annandale) - 6 Cancoriet (Cap) - 7 C.Lanen (MT Van Tonder) (46' C.Lanen) - 8 Dessaigne (6'-16' Van Tonder) - 9 Bezy (65' Viallard) - 10 Michet (MT Hanrahan) - 11 Tiberghien - 12 Naqalevu (49' Vili) - 13 Barraque - 14 O'Connor (65' Naqalevu) - 15 Matsushima

 

En bref

Après cette entame, il était difficile de croire à cette issue favorable. Totalement hors du coup dans le premier quart d'heure, Brive va relever la tête et inscrire deux essais avant de voir Clermont égaliser à la sirène. Finalement, le score de parité est presque un petit miracle pour le CAB. Le combat est rude tout au long de la rencontre, les corps souffrent mais Brive parvient à être propre juste ce qu'il faut pour faire la course en tête en 2e période. L'essai de Thompson-Stringer donnera la victoire aux siens. Une victoire qui fait du bien aux têtes et au classement. Le maintien est loin d'être acquis et dans deux semaines, on y verra plus clair dans le bas du classement. Désormais, il va falloir très vite récupérer car c'est Montpellier qui arrive samedi prochain. Mais les internationaux seront aussi de retour pour donner un coup de main bienvenu dans cette période capitale.

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Clermont dans l'album photos

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14