Retour en vidéos sur le match de Brive contre Clermont
Publié le lundi 2 novembre 2020 à 06:00

Ce 101e derby du Massif Central se dispute dans une atmosphère particulière mais il faut tenter d'y faire abstraction. Victorieux la saison dernière, Brive tente de répéter le résultat. Mais Clermont n'était de cet avis et va même faire le plein de points et de confiance.

Brive voulait bien débuter sa rencontre mais comme lors de son précédent match à domicile, les visiteurs frappent en premier. Clermont fait appel à la puissance de ses avants qui s'occupent du reste avec l'essai de Fritz Lee (0-7).

 

Si Brive lance quelques attaques, Clermont domine cette première période et laisse sans solution son adversaire. Sur la dernière attaque de la période, Jean-Pascal Barraque fait parler sa vitesse et mystifie la défense du CAB pour s'offrir un essai.

 

0-17 à la pause. Brive offre un très mauvais visage dans ce derby. Dominé dans tous les aspects du jeu, le CAB est absent des débats. A la pause, Clermont est bien parti pour remporter une nouvelle victoire et n'est plus qu'à un essai du bonus offensif. Mais, au retour des vestiaires, Brive est transformé. Première attaque et essai de Simon-Pierre Chauvac, sur son premier ballon, lui qui est entré à la pause (7-17).

 

L'euphorie sera de courte durée pour les brivistes avec un essai immédiat de Sébastien Bezy qui conclut le travail le long de la touche de Kotaro Matsushima (7-24).

 

Brive est mieux mais ne parvient pas à conclure ses temps fort et surtout à profiter de sa supériorité numérique pour revenir au score. Pire encore, c'est l'ASM qui continue son festival offensif avec l'essai en force d'Etienne Fourcade à la suite d'une pénaltouche (7-31).

 

Avec l'énergie du désespoir, Brive n'a plus rien à jouer dans ce match. A l'image de Barraque en première période, Axel Muller fait parler son expérience de septiste pour s'offrir son essai (14-31).

 

Et Brive enchaine ! Cette fois, les avants insistent et à la suite d'une pénalité rapidement jouée sous les poteaux, So'otala Fa'aso'o aplatit et d'un coup, Brive peut espérer accrocher le bonus défensif (21-31).

 

Au moment où la dynamique du match est en train de s'inverser, Clermont appuie de nouveau sur l'accélérateur. Après un carton jaune pour Luka Japaridze, l'ASM revient dans le camp briviste. Tani Vili est tout proche de l'essai, ce sera finalement Bezy qui s'offre un doublé (21-38).

 

Alors que la sirène s'est fait entendre, Clermont pousse pour aller chercher le bonus offensif. Brive n'a plus rien à jouer mais de manière incompréhensible, décide de relancer depuis son camp. A plusieurs reprises, les brivistes peuvent sortir le ballon en touche mais non. Et ce qui devait arriver arriva. Pénalité, pénaltouche, maul et l'essai du bonus offensif pour Peter Betham (21-43).

 

C'est la troisième défaite de suite de Brive, la deuxième à domicile. La chute au classement se poursuit. Le contenu du CAB n'est pas bon et ressemble à ceux fournis face à Toulouse et Montpellier. Si la seconde période est meilleure, elle n'a pas été suffisante pour renverser l'ASM, nouveau leader du Top 14.

 

Après les essais de la rencontre, voici le résumé de Brive - Clermont

 

 

Image : Canal+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14