Si certains pouvaient penser qu'il n'y aurait pas match entre Brive et Bordeaux, c'est manqué. Le duel a été serré jusqu'au bout et cela a débouché sur une victoire de Brive. Les brivistes se relancent après la défaite à Bayonne et la confiance est toujours là.
Le match était abordable mais Brive est revenu vaincu de Bayonne. Le CAB devait réagir car les résultats des adversaires n'étaient pas favorables. Pour cela, il faut remporter le prochain match à domicile. Problème : l'adversaire est Bordeaux, 4e au classement et invaincu en 2021. L'UBB est en confiance mais se méfie de ce déplacement en Corrèze. Info ou intox ?
C.Cazeaux : Brive, on les connait, ça va être un gros test pour nous devant. Ils ont un gros pack mais c'est aussi une équipe très joueuse, ils ont progressé sur ça. Ça va être un match complet pour nous, un match très sérieux pour nous #CABUBB pic.twitter.com/0M5VTiCpGc
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) February 18, 2021
Dans un match où le vent a son mot à dire, c'est Brive qui débute bien la rencontre. Comme prévu, les brivistes sont là dans l'intensité et les bordelais se montrent imprécis et indisciplinés. Finalement, Bordeaux inscrit le premier essai de la rencontre mais la réplique est immédiate avec l'essai briviste. Le CAB arrive à la pause avec une avance de 9 points (19-10).
Enzo Hervé se méfie de la réaction adverse après la pause mais veut surtout éviter de reproduire les erreurs vues à Bayonne.
E.Hervé : on avait l'avantage du vent en première période, on voulait se mettre un peu plus à l'abri. On sait qu'ils vont revenir avec plus d'envie après la pause. A nous de ne pas refaire la même erreur qu'à Bayonne #CABUBB pic.twitter.com/AAcOQQADyn
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) February 20, 2021
Face au vent, Brive est plus en souffrance et Bordeaux revient au score. Le scénario de Bayonne semble se reproduire mais cette fois, le CAB réagit et reprend ses 9 points d'avance. La fin de match est totalement à l'avantage de l'UBB qui monopolise le ballon face à des brivistes en panne d'essence mais pas de solidarité. Un essai bordelais dans les dernières minutes fait craindre le pire mais Brive parvient à garder une courte avance jusqu'au bout.
Saïd Hirèche, de nouveau fier de son équipe, reconnait le gain de confiance obtenu après une victoire face à une grosse équipe. Même si la victoire a été (très) difficile à obtenir.
S.Hirèche : c'était chaud non ? On avait un gros challenge face à une équipe très en forme. On est précis dans la zone de marque. Avec notre solidarité, on arrive à faire de belles choses face à de grosses équipes. Battre des équipes comme l'UBB, ça fait du bien à la tête #CABUBB pic.twitter.com/pVhQsYzYi2
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) February 20, 2021
Hirèche : Battre des grandes équipes comme celle de Bordeaux ça fait du bien à la tête. Il n'y a pas que le combat dans notre jeu. Avec de la discipline on est capable de faire de belles choses #CABUBB #allezbrive pic.twitter.com/ODLjZyYVg6
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) February 20, 2021
Auteur d'une très bonne partie et du seul essai de son équipe, Pietro Ceccarelli reconnait les valeurs de l'équipe : travail, solidarité, combat. Pour obtenir le maintien, l'international italien estime qu'il faut gagner les matchs à domicile, qu'importe le statut de l'adversaire.
🎙️ @Pietro_Cecca (pilier @CABCLRUGBY) après #CABUBB: "Le combat est notre force. On est bien représenté par Saïd Hirèche sur ça. On n’a pas le budget et les structures des grosses équipes. Notre solidarité, notre envie de se battre, c’est ce qui nous permet de gagner ces matchs."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) February 20, 2021
🎙️ @Pietro_Cecca (pilier @CABCLRUGBY) après #CABUBB sur l'essai qu'il marque: "J’ai juste pensé à prendre la balle et à avancer. C’est plus un essai collectif qu’un essai individuel. J’ai ramassé et j’y suis allé."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) February 20, 2021
🎙️ @Pietro_Cecca (pilier @CABCLRUGBY) après #CABUBB sur ses sélectons avec la @Federugby: "C’est dur de partir et de revenir. Ça fait plaisir de rentrer et de jouer, surtout un match comme ça. J’ai faim de jouer."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) February 20, 2021
Entré en seconde période, Guillaume Galletier a fait son boulot pour participer à la victoire des siens. Une victoire qui fait du bien à la tête et surtout au classement. Le maintien se rapproche pour le CAB.
🎙️ Guillaume Galletier (centre @CABCLRUGBY) après #CABUBB: "Il va falloir s’habituer aux scénarios tendus. On a pas la chance de dominer les matchs facilement. On doit aller chercher les victoires avec du coeur et de l’engagement. Il faut apprendre gérer ça et ça va aller mieux."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) February 20, 2021
🎙️ Guillaume Galletier (centre @CABCLRUGBY) après #CABUBB: "Il fallait absolument qu’on prenne des points. On savait qu’avec une victoire, on avait un pied de plus en Top 14. On avait à coeur d’aller chercher ces points et ça s’est vu, on n’a rien lâché. Ça va se fêter."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) February 20, 2021
🎙️ Guillaume Galletier (centre @CABCLRUGBY) après #CABUBB: "Les supporteurs nous manquent énormément. Ils nous soutiennent. Ils étaient encore là avant le match. J’espère qu’on pourra les retrouver rapidement. Et qu’ils passent de bons moments devant la télé."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) February 20, 2021
Jeremy Davidson est heureux de travailler avec un groupe homogène. La fin de match a été stressante, notamment en raison du coup de mou physique qui a failli coûter cher au CAB. Mais la victoire est là, une victoire importante pour le maintien.
🎙️ Jeremy Davidson (manager @CABCLRUGBY) après #CABUBB: "J’étais stressé à la fin parce que je voyais qu’on fatiguait vachement avec l’engagement qu'on a mis. Le dernier ballon où on a défendu dure 2'30". On a lâché tout ce qu’on avait en défense pour pouvoir les arrêter."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) February 20, 2021
🎙️ Jeremy Davidson (manager @CABCLRUGBY) après #CABUBB: "On a un bon collectif qui travaille depuis un moment. Ça fait plaisir de voir que le groupe est homogène et que tout le monde peut se battre pour du avoir du temps de jeu."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) February 20, 2021
🎙️ Jeremy Davidson (manager @CABCLRUGBY) après #CABUBB: "C’était une victoire nécessaire à domicile. On ne regarde que le maintien en ce moment et ce soir, c'est un grand pas vers le maintien."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) February 20, 2021
Invaincu en 2021, Bordeaux connait sa première défaite de l'année. Jamais devant au score, l'UBB aurait pu réussir un "hold-up" dans les dernières minutes avec une condition physique qui a fait la différence.
Jean-Baptiste Dubié regrette les erreurs commises durant la partie et salue la performance de Brive. Son entraineur, Christophe Urios, n'a pas toujours compris les décisions de l'arbitre, Mr Pierre Brousset, mais il ne veut pas se réfugier derrière. Le manque de concrétisation de son équipe se paie cher au final.
Dubié : Les grandes équipes elles sont précises dans ce genre de match et elles le gagnent. Faut continuer de bosser et bravo à cette équipe de Brive. #CABUBB pic.twitter.com/Sa3aTBWOOM
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) February 20, 2021
JB Dubié : Brive ne lâche rien, c'est chaque année la même chose. Après, on manque de précision pour pouvoir remporter ce match #CABUBB pic.twitter.com/ge5RPTe6C2
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) February 20, 2021
🎙️ Christophe Urios (manager @UBBrugby) après #CABUBB: "J'ai le coeur gros ce soir. Mais je ne me réfugie jamais derrière l'arbitrage. On a des situations où on aurait pu gagner le match et ça, ça m'importe. L'arbitrage, je ne peux rien y faire."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) February 20, 2021
🎙️ Christophe Urios (manager @UBBrugby) après #CABUBB: "On savait qu’ils ont du mal à finir les matchs. D’autant plus avec un jour de récupération en moins. Je savais que ça pouvait être important et ce n’est pas passé loin. On n’a pas été récompensé."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) February 20, 2021
Deux matchs en février et 5 points au compteur pour Brive. Les brivistes ont bien relevé la tête après le match un peu raté à Bayonne. L'adversité était tout autre ce samedi face à Bordeaux et il s'en est pas fallu de beaucoup pour que l'UBB réalise le coup qu'avait fait le Racing 92 il y a quelques mois en arrière. Finalement, ce sera le coup de Toulon. Les brivistes ont encore tout donné pour arracher les 4 points de la victoire. La semaine de repos va faire du bien avant d'aller à Toulouse dans deux semaines.
Image : Rugby+