Même si le classement ne l'indique pas forcément, le match entre Brive et Agen est déséquilibré. Le danger d'un match de ce type est d'avoir déjà joué le match avant d'entrer sur la pelouse. Brive n'est pas tombé dans le piège et a rempli son contrat.
Trois semaines après sa dernière rencontre, Brive rejoue enfin en Top 14. Cette pause de deux semaines sans match a au moins permis de récupérer et de retrouver plusieurs joueurs blessés depuis quelques semaines/mois. Mais il va falloir retrouver le rythme de la compétition face à une équipe qui n'a plus rien à perdre et qui ne réussit pas vraiment au CAB.
Agen attaque fort le match, en privant de ballon le CAB. Brive résiste et laisse passer l'orage. A défaut d'être dominateur, le CAB est réaliste et efficace en attaque en marquant des essais sur ses deux plus sérieuses offensives. A la pause, Brive mène 15 à 3. Ne reste plus qu'à être sérieux après la pause et ça va passer.
Louis Gauban, de son côté, estime que son équipe a fait une bonne entame mais qu'Agen tombe sur une équipe qui impose un gros défi. Malgré le retard à la pause, les agenais veulent y croire.
L.Gauban : on fait une bonne entame, on sait que ça va être compliqué. Ils nous envoient beaucoup de combat. Mais si on continue comme ça, ça peut passer #CABSUA pic.twitter.com/zwEv7JGiV0
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) March 27, 2021
Malheureusement, Agen va reproduire un scénario bien trop connu depuis de nombreuses semaines : l'explosion se produit autour de l'heure de jeu. Et Brive va dérouler durant ce second acte, marquant pas moins de 6 essais et un score très lourd de 42 à 0. Le CAB s'impose au final 57 à 3, empochant bien évidemment le bonus offensif et se rapproche toujours un peu plus du maintien.
Enzo Hervé reconnait le début de match un peu difficile mais que par la suite, l'équipe a mis son jeu en place pour gagner en confiance et prendre du plaisir. Ce match avait aussi une saveur particulière à l'intérieur du groupe et le match était dédié à Thomas Lacelle.
"on lui a dédié ce match, on a joué pour lui. Il y a des joueurs qui ont joué avec lui, l'ont cotoyé. On se devait de faire un beau match.
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) March 27, 2021
Pour Thomas Acquier, ce match avait tout du match piège avec l'évocation du bonus offensif avant même d'avoir joué. Après un début compliqué, l'équipe a su appuyer là où ça faisait mal pour Agen. Le résultat est là, tout comme le plaisir. Désormais, il faut aller chercher le maintien qui n'est pas encore acquis malgré les 12 points d'avance sur Pau.
🎙️ Thomas Acquier (talonneur @CABCLRUGBY) après #CABSUA: "C’est rare mais on savait qu’on était plus costaud qu’eux. On avait envie d’appuyer sur ce secteur-là. Nos 3/4 ont fait la différence. On était favori, ça ne nous arrive pas souvent. C'était un match à ne pas perdre."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) March 27, 2021
🎙️ Thomas Acquier (talonneur @CABCLRUGBY) après #CABSUA: "Tout n’est pas parfait. On s’était fixé des objectifs qu’on n’a pas réussi à atteindre. Ça nous donne matière à progresser. Mais le résultat est bon. Il faut aussi reconnaître qu’Agen nous a posé des soucis."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) March 27, 2021
🎙️ Thomas Acquier (talonneur @CABCLRUGBY) après #CABSUA: "On parlera de maintien quand ce sera fait mathématiquement. Après, oui ça nous permet d’avoir un peu d’air avec 12 points sur Pau mais on a aussi l’ambition de gagner tous les matchs ici et de s’accrocher à l’extérieur."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) March 27, 2021
🎙️ Thomas Acquier (talonneur @CABCLRUGBY) après #CABSUA: "C’était une marche importante pour le maintien. On s’offre un peu de sérénité. Le groupe est jeune et a envie de gagner tous les matchs. On a envie de se faire plaisir et de jouer en Top 14 avec moins de pression."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) March 27, 2021
Pour Julien Blanc, la semaine a été compliquée avec la disparition de son ami Thomas Lacelle. Mais le demi de mêlée est satisfait du match, du résultat et du contenu même si ce n'était pas parfait. L'équipe était prévenue des débuts de match d'Agen et a su répondre présente en défense. Les joueurs savent ce qu'il faut faire pour décrocher le maintien le plus rapidement possible et se faire plaisir par la suite.
🎙️ Julien Blanc (demi @CABCLRUGBY) après #CABSUA: "Agen a eu l’occupation et le ballon en début de match. On réussit à marquer contre le cours du jeu, à être solidaire et à défendre sur notre ligne. Sur la 2e MT, on a repris la possession, on a franchi et on a marqué."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) March 27, 2021
🎙️ Julien Blanc (demi @CABCLRUGBY) après #CABSUA: "On était sur nos gardes. On savait qu’Agen faisait de grosses premières mi-temps. Ça a été le cas pendant 25 minutes. On a réussi à faire des franchissements, on a mis des essais. Mais le match n’est pas parfait."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) March 27, 2021
🎙️ Julien Blanc (demi @CABCLRUGBY) après #CABSUA: "Le maintien n’est pas acquis mathématiquement. On a notre destin en mains. On a envie de regarder devant et de se maintenir le plus tôt possible."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) March 27, 2021
Jeremy Davidson est ravi de décrocher ce bonus offensif qui était l'objectif. L'équipe a su faire la différence sur le plan physique et a su jouer proprement, en faisant les choses dans l'ordre. Le maintien n'est pas encore acquis mais l'équipe veut rester invaincue à domicile jusqu'à la fin, ce qui signifierait : valider son maintien.
🎙️ Jeremy Davidson (manager @CABCLRUGBY) après #CABSUA: "Passer un cap? Je te le dirais en fin de saison. On avait besoin de remplir notre objectif de prendre le bonus offensif même si on n’a pas voulu manqué d’humilité avant le match. C’était important pour le maintien."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) March 27, 2021
🎙️ Jeremy Davidson (manager @CABCLRUGBY) après #CABSUA: "On ne sait pas où va se jouer le maintien. Il faut engranger le plus de match possibles, on n’a plus rien à perdre. Il faut rester humble, concentré sur notre tâche. On veut rester invaincu ici jusqu’à la fin de saison."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) March 27, 2021
Le calvaire agenais se poursuit. 20 journées, 20 défaites. Et pourtant, en début de match, pendant presque 20 minutes, le SUA était dans le camp briviste et même dans les 22 mais cette domination s'est traduite par ... zéro point. Après, Agen a été emporté. Futur briviste, Paul Abadie ne veut pas encore y penser. Il note que les problèmes défensifs d'Agen plombe totalement l'équipe depuis le début de la saison. On sent une équipe abattue et qui n'attend qu'une chose : la fin de la saison.
Abadie : "On s'envoie mais on a de grosses lacunes en défense et en Top 14 ça ne pardonne pas. La saison prochaine je serais briviste mais la je ne pense qu'Agen c'est un club qui m'a tout donné. Je serais à fond jusqu'au bout" #CABSUA pic.twitter.com/aij0zBOt6g
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) March 27, 2021
Quelques mots de réconfort du captain Said envers les agenais ? #CABSUA pic.twitter.com/roHiHrXACN
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) March 27, 2021
Brive n'étant pas engagé en Challenge Cup, c'est repos cette semaine. Cela va donc laisser du temps pour bien se préparer pour le prochain match, un déplacement qui s'annonce coriace : le derby à Clermont. En espérant que cela ne se termine pas comme pour les Espoirs du CAB.
Image : Rugby+