Julien Blanc « On a envie de regarder devant et de se maintenir le plus tôt possible »
Publié le lundi 29 mars 2021 à 06:00

Même si le classement ne l'indique pas forcément, le match entre Brive et Agen est déséquilibré. Le danger d'un match de ce type est d'avoir déjà joué le match avant d'entrer sur la pelouse. Brive n'est pas tombé dans le piège et a rempli son contrat.

Trois semaines après sa dernière rencontre, Brive rejoue enfin en Top 14. Cette pause de deux semaines sans match a au moins permis de récupérer et de retrouver plusieurs joueurs blessés depuis quelques semaines/mois. Mais il va falloir retrouver le rythme de la compétition face à une équipe qui n'a plus rien à perdre et qui ne réussit pas vraiment au CAB.

Agen attaque fort le match, en privant de ballon le CAB. Brive résiste et laisse passer l'orage. A défaut d'être dominateur, le CAB est réaliste et efficace en attaque en marquant des essais sur ses deux plus sérieuses offensives. A la pause, Brive mène 15 à 3. Ne reste plus qu'à être sérieux après la pause et ça va passer.

Louis Gauban, de son côté, estime que son équipe a fait une bonne entame mais qu'Agen tombe sur une équipe qui impose un gros défi. Malgré le retard à la pause, les agenais veulent y croire.

 

Malheureusement, Agen va reproduire un scénario bien trop connu depuis de nombreuses semaines : l'explosion se produit autour de l'heure de jeu. Et Brive va dérouler durant ce second acte, marquant pas moins de 6 essais et un score très lourd de 42 à 0. Le CAB s'impose au final 57 à 3, empochant bien évidemment le bonus offensif et se rapproche toujours un peu plus du maintien.

Enzo Hervé reconnait le début de match un peu difficile mais que par la suite, l'équipe a mis son jeu en place pour gagner en confiance et prendre du plaisir. Ce match avait aussi une saveur particulière à l'intérieur du groupe et le match était dédié à Thomas Lacelle.

 

Pour Thomas Acquier, ce match avait tout du match piège avec l'évocation du bonus offensif avant même d'avoir joué. Après un début compliqué, l'équipe a su appuyer là où ça faisait mal pour Agen. Le résultat est là, tout comme le plaisir. Désormais, il faut aller chercher le maintien qui n'est pas encore acquis malgré les 12 points d'avance sur Pau.

 

Pour Julien Blanc, la semaine a été compliquée avec la disparition de son ami Thomas Lacelle. Mais le demi de mêlée est satisfait du match, du résultat et du contenu même si ce n'était pas parfait. L'équipe était prévenue des débuts de match d'Agen et a su répondre présente en défense. Les joueurs savent ce qu'il faut faire pour décrocher le maintien le plus rapidement possible et se faire plaisir par la suite.

 

Jeremy Davidson est ravi de décrocher ce bonus offensif qui était l'objectif. L'équipe a su faire la différence sur le plan physique et a su jouer proprement, en faisant les choses dans l'ordre. Le maintien n'est pas encore acquis mais l'équipe veut rester invaincue à domicile jusqu'à la fin, ce qui signifierait : valider son maintien.

 

Le calvaire agenais se poursuit. 20 journées, 20 défaites. Et pourtant, en début de match, pendant presque 20 minutes, le SUA était dans le camp briviste et même dans les 22 mais cette domination s'est traduite par ... zéro point. Après, Agen a été emporté. Futur briviste, Paul Abadie ne veut pas encore y penser. Il note que les problèmes défensifs d'Agen plombe totalement l'équipe depuis le début de la saison. On sent une équipe abattue et qui n'attend qu'une chose : la fin de la saison.

 

Brive n'étant pas engagé en Challenge Cup, c'est repos cette semaine. Cela va donc laisser du temps pour bien se préparer pour le prochain match, un déplacement qui s'annonce coriace : le derby à Clermont. En espérant que cela ne se termine pas comme pour les Espoirs du CAB.

 

Image : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 66
2 La Rochelle 63
 
9 Stade Français Paris 45
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 32
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 20
Stade Français Paris 27 34 Clermont Ferrand
Bayonne 23 13 Racing 92
Bordeaux 11 26 La Rochelle
Brive 57 3 Agen
Castres 38 33 Pau
Toulouse 16 29 Montpellier
Lyon 54 16 Toulon
Résultats Top 14