Top 14 : Avant match CA Brive - SU Agen
Publié le samedi 27 mars 2021 à 06:00

Avec la fin du tournoi des 6 Nations, les clubs reprennent le pouvoir pour enflammer la fin de la saison. Après 3 semaines d'arrêt, le Top 14 entame sa dernière ligne droite. Brive veut son maintien et cela passe par un succès face à Agen. Mais attention à ne pas aller plus vite que la musique.

Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu une journée de Top 14 ! On se croirait à l'intersaison ! Plus que sept matchs à jouer et ça commence avec ce Brive - Agen. Duel déséquilibré, reste à savoir si au score, cela donnera la même impression.

 

Bilan de la saison

Brive : 10e avec 39 points (9 victoires, 0 nul, 10 défaites)

Agen : 14e avec 2 points (0 victoire, 0 nul, 19 défaites)

 

Le plus dur à faire c'est de conclure. Voilà ce qui reste à faire pour Brive dans ce printemps qui commence. Si la saison avait très bien commencé, elle s'est empirée par la suite. Les mois d'octobre et novembre ont pu faire craindre le pire car avec 6 défaites de suite, dont 3 à domicile. Le déplacement à Agen a été le tournant de la saison. Une nouvelle défaite relançait totalement Agen tandis qu'elle enfonçait encore plus Brive dans la crise. Mais les brivistes ont relevé la tête et décroché une victoire premièrement nécessaire au classement et aussi historique car c'était la première fois que le CAB s'imposait à Armandie de son histoire. Derrière ce succès, Brive enchaine les gros résultats et se replace au classement. En trois mois, les brivistes décrochent 7 victoires en ne s'inclinant qu'à deux reprises (Stade Français et Bayonne). Brive se trouve alors dans une position un peu bizarre : le maintien n'est pas encore validé tandis que le Top 6 n'est pas très loin. Le déplacement à Toulouse permet à l'équipe de se jauger. Au contact (et même en tête) à l'heure de jeu, le CAB craque au niveau de la discipline et laisse peut être l'occasion d'un énorme coup chez le leader. Dorénavant, il faut se concentrer sur le maintien et le valider le plus rapidement possible. Ne pas sous-estimer Agen, jouer proprement et simplement sans forcer son jeu. Si Brive met les bons ingrédients à la bonne place, un nouveau pas sera effectué.

Sauvé par l'arrêt de la saison il y a un an, Agen sait qu'il va devoir lutter pour sauver sa place en Top 14. Alors on effectue un recrutement intéressant pour améliorer l'équipe tant au niveau de la qualité que de l'expérience. La réception de Castres représente déjà un premier tournant dans la saison et c'est le CO qui vient s'imposer à Armandie. Derrière, la défaite à Pau fait mal à la tête car les agenais étaient bien dans la rencontre mais se font punir sur leurs erreurs. Et ce sera récurrent tout au long de la saison. Rien ne semble arrêter la chute interminable du SUA. Les résultats sont dans le rouge, l'infirmerie est pleine à craquer et pour ne rien arranger, l'extra-sportif fait son entrée dans la danse. Début décembre, le calendrier offre un dernier sursaut d'espoir pour les agenais avec la réception de Brive. Mais le CAB vient l'emporter et enterre les derniers espoirs de maintien des agenais. A partir de cette rencontre, ce ne sera qu'une lente agonie. Plusieurs joueurs vont quitter le club et les adversaires vont se régaler. Les victoires bonifiées se succèdent et même si Agen y met de la bonne volonté, petit à petit, le mental lâche. Si Agen arrive à rester dans le match, autour de l'heure de jeu, l'équipe craque et s'effondre, match après match, semaine après semaine. Il reste sept rencontre pour sauver l'honneur et décrocher au moins une victoire. Cette victoire qui fuit les agenais depuis plus d'un an et c'était d'ailleurs à Brive. Il faut bien se raccrocher aux rares points positifs.

 

Les hommes forts

Alors qu'on entre dans la fin de la saison, l'infirmerie se vide. Hayden Thompson-Stringer est un roc et continue d'enchainer les rencontres sans baisser de niveau. Lucas Paulos s'est intégré parfaitement et le duo qu'il forme avec Mitch Lees est très solide en 2e ligne. Auteur d'une très grosse performance à Toulouse, So'otala Fa'aso'o va amener à nouveau toute sa puissance. Autre homme de fer, Eneriko Buliruarua est incontournable cette saison au centre de l'attaque briviste. Malgré le retour (sur le banc) de Thomas Laranjeira, Setariki Tuicuvu garde encore la priorité au poste d'arrière et va amener toute sa vitesse dans les relances.

Agen commence à travailler pour la saison prochaine et donne du temps de jeu à ses jeunes pousses. Hans Lombard-Buret va connaitre sa première titularisation de la saison à gauche de la première ligne. L'expérience de Dave Ryan ne sera pas de trop dans ce pack agenais. Malgré ses 23 ans, Jessy Jegerlehner devient une pièce importante de la 3e ligne du SUA. Samuel Nollet espère bien le faire dans le futur, lui qui découvre le Top 14 depuis quelques semaines. Futur joueur du CAB, Paul Abadie est l'enfant du club et va vouloir relever la tête d'ici la fin de la saison. En l'absence de Nathan Decron, le néerlandais Tyren Kroos va connaitre sa première titularisation avec Agen. Julien Jané et Loris Tolot vont eux aussi amener leur expérience à cette jeune équipe, tout comme Jordan Puletua, l'ancien centre de Béziers, qui peine à se montrer à son avantage sous le maillot agenais depuis 2 saisons.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VVDDDVVVV

Bayonne (42-23), Pau (19-13), Toulouse (16-36), Clermont (21-43), Racing 92 (19-23), Lyon (12-8), Montpellier (23-22), Toulon (25-23), Bordeaux (25-23)

 

Agen (à l'extérieur) : DDDDDDDDD

Pau (33-23), Clermont (31-12), Montpellier (42-13), Bordeaux (71-5), Toulouse (63-18), Racing 92 (45-10), Castres (39-23), Stade Français (40-21), Bayonne (48-20)

 

Brive a retrouvé de la confiance, une confiance totalement absente d'Agen depuis le début de la saison. Cela ressemble à un duel bien déséquilibré.

Le CAB retrouve des couleurs à domicile et enchaine les victoires. On oublie la mauvaise passe de l'automne pour en être à quatre victoires de suite. Agen est sur un long chemin de croix et l'addition est souvent salée à l'extérieur pour les agenais.

Si Brive a attendu décembre dernier pour s'imposer à Agen pour la première fois, le SUA connait plus régulièrement la victoire au Stadium. Sa dernière victoire en Top 14 date d'ailleurs de son déplacement en février dernier (30-16). Lors des dix dernières années, le bilan est à l'équilibre : 3 victoires - 3 défaites.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Agen (coup d'envoi à 17h30, arbitre : Mr Thomas Charabas)

 

Pour le CA Brive : 1 Thompson-Stringer - 2 Acquier - 3 Doge - 4 Paulos - 5 Lees - 6 R.Marais - 7 Hirèche (Cap) - 8 Fa'aso'o - 9 Blanc - 10 Hervé - 11 Muller - 12 Lee - 13 Buliruarua - 14 Bituniyata - 15 Tuicuvu

Remplaçants : 16 Narisia - 17 Brennan - 18 Lebas - 19 Kamikamica - 20 Delarue - 21 Laranjeira - 22 Galala - 23 Ceccarelli

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Agen : 1 Lombard-Buret - 2 Martinez - 3 Ryan - 4 Maravat - 5 Vernet - 6 Nollet - 7 Jegerlehner - 8 Hocquet - 9 Abadie (Cap) - 10 Reid - 11 Jané - 12 Kroos - 13 Puletua - 14 Gauban - 15 Tolot

Remplaçants : 16 Zarantonello - 17 Desmaison - 18 Zafra - 19 Briatte - 20 Cottin - 21 Vaka - 22 Verdu - 23 Burin

Absents : Barthomeuf (dos), El Fakir, Jordaan, Gérondeau, Farré, Pearce (dos), Lagarde (épaule), Decron, Sadie (dos), Railevu (épaule), Lamoulie (épaule), Buttin (mollet)

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 66
2 La Rochelle 63
 
9 Stade Français Paris 45
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 32
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 20
Stade Français Paris 27 34 Clermont Ferrand
Bayonne 23 13 Racing 92
Bordeaux 11 26 La Rochelle
Brive 57 3 Agen
Castres 38 33 Pau
Toulouse 16 29 Montpellier
Lyon 54 16 Toulon
Résultats Top 14