La balade du CA Brive face à Agen (57-3), le résumé du match
Publié le dimanche 28 mars 2021 à 06:00

Cela a tout pour ressembler à un match piège. Si Brive reste la dernière équipe à avoir perdu face à Agen, la deuxième joue ne sera pas tendue. Le CAB s'offre une très large victoire et se fait plaisir sur le terrain.

Pour ce match, Brive aligne sa meilleure équipe avec notamment le retour de Thomas Laranjeira. Agen aligne une équipe très jeune et doit composer avec une infirmerie remplie.

 

Première période : Brive en mode diesel

Agen ne veut pas terminer sans victoire cette saison et attaque la rencontre pied au plancher. Les agenais tiennent le ballon et s'installent dans le camp briviste. Brive est sous pression dans ses 22 mètres et doit défendre sur sa ligne mais Agen commet un en-avant sur cette première action très chaude (5'). Privé de ballon, le CAB est aussi indiscipliné. Au lieu de prendre les points, on fait le choix des pénaltouches du côté d'Agen. Un choix qui n'est pas récompensé avec une munition perdue à 5 mètres (12'). Sur pénalité, Brive franchit enfin la ligne médiane mais ne va pas rester très longtemps dans cette moitié de terrain. Quelques minutes plus tard, la première attaque briviste arrive et elle va faire mouche. Axel Muller déborde sur son aile et joue au pied. Le ballon est conservé et change d'aile. Retief Marais prend l'intervalle mais est arrêté sur la ligne. So'otala Fa'aso'o fait le dernier effort pour ouvrir le score (5-0, 18').

Brive utilise la puissance de Fa'aso'o pour ouvrir le score

 

Brive débloque le compteur mais Agen ne s'avoue pas vaincu. Le SUA repart à l'attaque et met à la faute la défense briviste. Cette fois, on opte pour la sécurité et Paul Abadie passe la pénalité (5-3, 24'). Après un premier quart d'heure compliqué, Brive entre enfin dans sa partie. Il s'installe dans le camp agenais et obtient également une pénalité. Avant de penser à quoi que ce soit, il faut déjà assurer le score. Enzo Hervé réussit sa pénalité (8-3, 28'). Nouvelle accélération du CAB. Derrière un maul, le ballon va au large, Hervé fait le choix de faire une sautée vers Setariki Tuicuvu. L'arrière accélère au milieu de la défense agenaise et plus personne ne va le revoir (15-3, 32').

Tuicuvu profite des largesses défensives agenaises pour marquer

 

Le premier break est fait, désormais, Brive doit continuer sur sa lancée. La défense commence à prendre la mesure de l'attaque adverse et l'attaque commence à prendre ses marques. Après un protocole commotion pour Gauthier Maravat à Agen, c'est au tour d'Eneriko Buliruarua d'avoir une mi-temps rallongée après avoir subi un plaquage haut de Jordan Puletua (38'). On va en rester là à la pause, Brive a connu une mise en route longue et lente mais cela fait +12 à la pause avec 2 essais inscrits. Désormais, il faut tenir un peu plus le ballon et faire le job dans les 40 dernières minutes.

 

Deuxième période : la tornade CAB

Un peu chahutée en première période, la mêlée briviste commence fort la période, l'entrée de Pietro Ceccarelli fait mal à Agen. Le CAB se positionne sur les 22 agenais. Après plusieurs temps de jeu, Julien Blanc décide d'y aller tout seul, part pour un slalom dans la défense pour marquer le 3e essai briviste, un essai plus que symbolique, en hommage à son ami Thomas Lacelle (22-3, 48').

Blanc s'offre un essai plus que symbolique pour lui

 

Si le bonus offensif est dans la poche temporairement, il faut désormais le sécuriser pour Brive alors qu'on s'approche petit à petit de l'heure de jeu, le moment où habituellement Agen craque. Les brivistes sont plus en contrôle, tiennent plus le ballon et forcément se procurent plus d'occasions. Agen est à la faute et Brive se rapproche avec une pénaltouche. Le maul part bien et termine dans l'en-but mais un agenais est en dessous. Qu'à cela ne tienne, on part sur une mêlée à 5 mètres. Brive fixe et écarte rapidement. Venu de son aile, Muller se propose dans un espace et va aplatir au milieu des poteaux (29-3, 59').

Muller numéro I

 

Les vagues déferlent sur la digue agenaise qui est sur le point de craquer. Marais déchire le rideau défensif et voit l'en-but au bout d'une longue course mais il est repris juste devant la ligne (62'). Alors qu'Agen s'est donné un peu d'air, le ballon va lui jouer un tour. Blanc joue au pied et un fichu rebond surprend Julien Jané. Axel Muller profite du cadeau en sautant plus haut que l'ailier agenais. L'argentin termine au milieu des poteaux, à la manière du VII (36-3, 64').

Muller numéro II

 

Le dernier quart d'heure s'annonce très long pour des agenais qui baissent la tête. A Brive, on en profite pour vider le banc et redonner du temps de jeu à Thomas Laranjeira, blessé depuis deux mois et qui va avoir 15 minutes pour retrouver des sensations. Quand rien ne va, rien ne va. Brive se rapproche une nouvelle fois de la ligne et Hugo Verdu commet un en-avant volontaire, carton jaune pour l'agenais (66'). Brive a encore faim. David Delarue trouve Setareki Bituniyata qui, en puissance, passe la ligne pour le 6e essai (43-3, 68').

Rien ne peut arrêter Bituniyata aussi prêt de la ligne

 

Agen craque totalement. Sur un maul anodin, Maravat décoche deux coups de poing à Ceccarelli. Mr Trainini n'a d'autre choix que d'expulser l'agenais (71'). Après son essai, Bituniyata nous régale de sa spéciale : le plaquage à l'épaule. Carton jaune pour l'ailier briviste (73'). Après tous ces cartons, Agen est dans les 22 brivistes. On se rapproche de la ligne et Loris Zarantonello pense marquer l'essai pour Agen mais le jeune talonneur a rampé pour aller marquer, essai refusé donc (74'). A Brive, tout réussit. Muller déborde mais avant d'être pris, l'ailier joue au pied dans l'axe. Trois brivistes s'y trouvent et c'est Seva Galala qui récupère la munition pour inscrire le 7e essai de la soirée (50-3, 76').

Galala en profite également pour se montrer

 

Si la transformation ne pose pas de problème à Laranjeira, elle est historique car le buteur briviste atteint la barre des 1000 points en carrière. Brive n'est toujours pas rassasié. Jané est sous pression et concède une mêlée à 5 mètres. La structure est bien contrôlée et alors qu'il ne reste que quelques mètres à faire, on envoie comme un obus Galala qui inscrit son doublé dans le temps aditionnel (57-3, 82').

Galala termine le boulot avec un doublé

 

Brive a rempli le contrat tandis que le calvaire d'Agen continue. Que c'est dur de voir une équipe exploser comme cela week-end après week-end.

 

Fiche technique

 

Brive : 8 essais de Fa'aso'o (18'), Tuicuvu (32'), Blanc (48'), Muller (59', 64'), Bituniyata (68') et Galala (76', 82') ; 4 transformations (32', 48', 59', 64') et 1 pénalité (28') d'Hervé, 4 transformations (68', 76', 80') de Laranjeira ; 1 carton jaune pour Bituniyata (73')

1 Thompson-Stringer (52' Brennan) - 2 Acquier (52' Narisia) - 3 Doge (MT Ceccarelli) - 4 Paulos (64' Lebas) - 5 Lees - 6 R.Marais - 7 Hirèche (Cap) - 8 Fa'aso'o (64' Kamikamica) - 9 Blanc (64' Delarue) - 10 Hervé (64' Laranjeira) - 11 Muller - 12 Lee (60' Galala) - 13 Buliruarua (38'-MT Galala) (68' Blanc) - 14 Bituniyata - 15 Tuicuvu

 

Agen : 1 pénalité (24') d'Abadie : 1 carton jaune pour Verdu (66'), 1 carton rouge pour Maravat (71')

1 Lombard-Buret (54' Desmaison) - 2 Martinez (54' Zarantonello) - 3 Ryan (60' Burin) - 4 Maravat (36'-MT Zafra) - 5 Vernet (52' Zafra) - 6 Nollet - 7 Jegerlehner - 8 Hocquet (52' Briatte) - 9 Abadie (Cap) (56' Cottin) - 10 Reid - 11 Jané (66'-76' Abadie) - 12 Kroos (52' Vaka) - 13 Puletua - 14 Gauban (MT Verdu) - 15 Tolot

 

En bref

Avec la réception d'Agen, Brive n'avait pas l'obligation de s'imposer avec le bonus mais presque. Mais pour éviter de tomber dans le piège, il fallait jouer sérieux et appliqué du début à la fin. Le CAB a commencé en mode diesel la première période mais se montre solide en défense et efficace en attaque. La seconde période est un long cavalier seul : 42 - 0, 6 essais marqués, 2 doublés. Très large victoire de Brive qui a rempli le contrat avec ce score de 57 à 3 et un total de 8 essais inscrits. Après 3 semaines d'arrêt, les brivistes ont repris les chemins du Top 14 de la meilleure des façons.

 

Images : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 66
2 La Rochelle 63
 
9 Stade Français Paris 45
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 32
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 20
Stade Français Paris 27 34 Clermont Ferrand
Bayonne 23 13 Racing 92
Bordeaux 11 26 La Rochelle
Brive 57 3 Agen
Castres 38 33 Pau
Toulouse 16 29 Montpellier
Lyon 54 16 Toulon
Résultats Top 14