Brive craque après la pause à Bordeaux (29-10), le résumé du match
Publié le dimanche 26 septembre 2021 à 12:00

Après Montpellier, Brive se rend à Bordeaux avec la ferme intention de faire mieux sur la pelouse d'un autre prétendant au top 6. Sauf que l'UBB ne l'entend pas de cette oreille et si la mise en route est longue, le résultat est sans appel.

Pour ce match, Bordeaux ne ménage pas son équipe et envoie ses hommes forts. Brive continue sa rotation à l'extérieur et relance plusieurs joueurs.

 

Première période : Brive vire en tête

Brive ne commence pas de la meilleure des façons la rencontre. Bordeaux tient le ballon dans ces premières minutes et déploie ses premières attaques. Sur la deuxième mêlée de la partie, Brive est sanctionné et Matthieu Jalibert ouvre le score (3-0, 5'). Le CAB commet plusieurs fautes comme une double faute sur une touche. Jalibert ajoute trois nouveaux points (6-0, 8'). Ce match propose le duel entre les deux meilleurs contres en touche du Top 14 et Brive craque en premier avec un lancer perdu, suivi d'une faute au sol de Retief Marais. Jalibert et Bordeaux n'en demandent pas tant (9-0, 11'). Si Brive commet beaucoup d'erreurs en ce début de rencontre, les bordelais s'y mettent également avec une touche directe et une montée anticipée sur la touche briviste. Thomas Laranjeira, pour sa première tentative de la saison, ne manque pas la cible et offre les premiers points à son équipe (9-3, 14'). La 2e ligne du CAB pose des problèmes à Bordeaux et pas seulement en touche. Jalibert, au large, tente un coup de pied par dessus mais il est contré par Tevita Ratuva qui récupère le ballon. Victor Lebas est au relais avant de servir Setariki Tuicuvu. L'ailier fidjien dépose le dernier défenseur bordelais et s'en va marquer le premier essai de la partie (9-10, 18').

Brive est désormais entré dans sa partie alors que Bordeaux en sort et se met à faire de nombreuses fautes. Malheureusement, le CAB ne parvient pas à profiter de ce temps fort avec une touche en souffrance durant cette première période. L'UBB est imprécis mais quand les passes s'enchainent, ça va très vite et la défense briviste n'est pas loin de craquer comme sur cette attaque qui balaie la largeur mais en bout de ligne, Federico Mori commet un en-avant (30'). A la demi-heure, le staff briviste décide de changer ses piliers et les entrées de Luka Japaridze et Hayden Thompson-Stringer vont changer la donne dans le secteur de la mêlée. Brive va remporter plusieurs mêlées de rang et mettre au supplice Ben Tameifuna notamment. Brive a une belle occasion dans le camp bordelais. Derrière une touche, le maul se forme et avance. Ratuva s'en extraie mais le ballon est perdu au sol ... avant d'être rendu aux brivistes à la suite d'un énième en-avant bordelais. Tandis que Christophe Urios est passablement énervé, la mêlée briviste remporte son duel et la pénalité. Laranjeira s'élance, le ballon prend la direction des poteaux ... mais ça ne passe pas ! Difficile de se faire une idée claire et précise.

Brive mène à la pause mais aurait pu avoir une avance plus grande à la mi-temps. Brive a tenté de se nourrir des erreurs bordelaises, seront-elles aussi nombreuses après la pause ?

 

Deuxième période : Bordeaux lâche les chevaux

Ce n'est pas le même Bordeaux qui revient sur la pelouse et on ne parle pas seulement de la toute nouvelle première ligne. Si les intentions sont toujours là, la précision, elle, est là. Sur la première offensive bordelaise, le ballon navigue bien et prend de vitesse la défense briviste. Mori dépose Tedo Abzhandadze et sprinte jusqu'à l'essai. L'italien résiste au retour de plusieurs brivistes pour marquer en coin (14-10, 43'). Bordeaux appuie sur l'accélérateur et Ben Lam est tout près de l'essai mais son coup de pied par dessus est un poil trop long (46'). Sur un avantage en cours, l'UBB se rapproche encore un peu plus et Cameron Woki est poussé en touche par Ratuva devant la ligne. Jalibert passe la pénalité (17-10, 49'). Brive est en souffrance en ce début de seconde période et ne voit plus le ballon. Le courage permet de résister mais jusqu'à quand ? Ben Lam réalise un festival avec une course de plus de 50 mètres où l'ailier casse 4 plaquages mais Jalibert, au soutien, ne contrôle pas la passe et commet un en-avant (55'). Le point de rupture du CAB est proche et arrive sur l'action suivante. Sanctionné pour un mauvais plaquage, Kitione Kamikamica écope d'un carton jaune (57').

Bordeaux insiste en mêlée et profite de sa supériorité numérique. Le ballon sort petit côté, Jalibert décale Lam qui marque en coin (22-10, 59'). Alors que pas grand chose ne réussissait aux bordelais dans le premier acte, disons que désormais, les mouches ont changé d'âne. Superbe coup de pied extérieur de Jalibert qui file en touche dans les 22 mètres brivistes et avec la nouvelle règle 50-22, ce sera lancer UBB. Prise de balle parfaite, le maul avance et fixe la défense. Le ballon sort grand large, Romain Buros accélère et efface Pierre Tournebize. L'arrière sert sur un plateau Lam qui marque au même endroit qu'il y a quelques minutes (29-10, 63'). L'infériorité numérique aura coûté beaucoup au CAB mais surtout, Brive ne tient pas le ballon et ne se montre absolument plus dangereux, peinant déjà à mettre le pied dans le camp bordelais. Dans ces dernières minutes, la seule question qui reste en suspens est : est ce que Bordeaux aura le bonus offensif ? Si Ratuva parvient à voler un ballon à 5 mètres de son en-but, Bordeaux est toujours pressant devant la ligne briviste. Lam pense s'offrir un triplé mais Mr Marchat revient à une double faute auparavant, annulant l'essai. Juste devant sa ligne, la mêlée briviste remporte son duel et donne un peu d'air à son équipe. Si la mêlée est une des rares éclaircies de la rencontre, la touche a connu une journée noire avec un nouveau ballon perdu. Nouvelle occasion d'essai pour Bordeaux, Tameifuna est repoussé sur la ligne, Lucu récupère le ballon et va marquer entre les poteaux. Mais non car son pilier a commis un en-avant (79'). C'était la dernière occasion et Bordeaux ne s'imposera pas avec le bonus offensif. Brive a totalement été asphyxié après la pause.

 

Fiche technique

 

Bordeaux : 3 essais de Mori (43') et Lam (59', 63') ; 1 transformation (63') et 4 pénalités (5', 8', 11', 49') de Jalibert

1 Poirot (Cap) (MT-73' Païva) - 2 Maynadier (MT Lamothe) - 3 Tameifuna (MT-73' Kaulashvili) - 4 Jolmès (7' Marais) - 5 Cazeaux - 6 Woki (73' Picamoles) - 7 Diaby - 8 Picamoles (60' Vergnes) - 9 Lesgourgues (60' Lucu) - 10 Jalibert - 11 Lam - 12 Moefana - 13 Dubié (60' Seuteni) - 14 Mori - 15 Buros (65' Trinh-Duc)

 

Brive : 1 essai de Tuicuvu (18') ; 1 transformation et 1 pénalité (14') de Laranjeira ; 1 carton jaune pour Kamikamica (56')

1 Brennan (30'-71' Thompson-Stringer) - 2 Narisia (50' Karkadze) - 3 Bekoshvili (30'-71' Japaridze) - 4 Lebas (71' Ratuva) - 5 Ratuva (50' Lees) - 6 Marais - 7 Giorgadze (22'-35', 51' Hirèche) - 8 Kamikamica (66' Fa'aso'o) - 9 Lobzhanidze (54' Abadie) - 10 Abhzandadze (60' Galletier) - 11 Tuicuvu - 12 Galala - 13 Douglas - 14 Tournebize (78' Lobzhanidze) - 15 Laranjeira (Cap)

 

En bref

Brive a tenu le choc en première période en se montrant très réaliste sur ses quelques occasions dans la moitié de terrain bordelaise. Compte tenu des approximations de l'UBB, le CAB a sûrement manqué le coche en ne marquant pas plus et en rentrant avec seulement un point d'avance à la mi-temps. La seconde période ? Un long cavalier seul de Bordeaux qui a réglé ses problèmes de précision, qui marque 3 essais et inflige un 20-0 au CAB. Un CAB incapable de se montrer dangereux et de voir les 22 adverses. A nouveau, c'est un Brive en mode "docteur Jekyll et de Mister Hyde" qui s'est présenté. Tant que ça tient à domicile, ça passe mais il faudra peut être arrêter de "boycotter" les matchs à l'extérieur et chercher à prendre des points en déplacement pour éviter d'avoir une pression énorme de résultat à chaque match à domicile.

 

Images : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 49
2 Stade Français Paris 46
 
12 Pau 27
13 Brive 25
14 Perpignan 22
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 16
Lyon 34 14 Clermont
Toulon 27 16 Pau
Perpignan 31 24 Stade Français Paris
Castres 23 18 Bordeaux
Bayonne 37 9 Brive
Racing 92 39 36 La Rochelle
Toulouse Montpellier
Résultats Top 14