Top 14 : Avant match Union Bordeaux-Bègles - CA Brive
Publié le samedi 25 septembre 2021 à 06:00

Il est encore bien trop tôt pour tirer des conclusions mais réussir son début de saison aide beaucoup pour la réalisation des objectifs finaux. Bordeaux et Brive sont dans les clous et chacun espère un bon résultat ce week-end. Un des deux aura des certitudes, à moins que cela soit les deux ?

Chaban Delmas attend Brive, surprenant 3e du championnat, qui s'avance sans pression face à une équipe de Bordeaux qui veut enchainer et effacer de sa mémoire la première journée à Biarritz.

 

Bilan de la saison

Bordeaux : 8e avec 7 points (1 victoire, 1 nul, 1 défaite)

Brive : 3e avec 10 points (2 victoires, 0 nul, 1 défaite)

 

Depuis plusieurs saisons, Bordeaux a des ambitions dans ce Top 14 mais au moment de terminer le marathon et de franchir la ligne, l'UBB n'était pas dans le bon peloton. Et tandis qu'enfin, tout semble réuni pour franchir ce cap, un virus venu de nulle part stoppe tout et change la phase du monde. Mais un an plus tard, le plafond de verre est enfin brisé pour cette équipe bordelaise. Et doublement en plus. En Champions Cup, Bordeaux se hisse jusque dans le dernier carré avant d'être éliminé par Toulouse, futur vainqueur. En Top 14, Bordeaux se trouve enfin dans les six premiers à l'issue des 26 journées, passe les barrages mais tombe à nouveau contre Toulouse en demi-finale. Après ce double dernier carré, l'UBB espère donc faire aussi bien et même mieux car l'appétit vient en mangeant. Mais à la carte, il y a parfois des plats indigestes. Les bordelais étaient prévenus mais tombent dans le piège de Biarritz à Aguiléra, pris dans l'agressivité et la fougue biarrote. Après ce gros rappel à l'ordre, il faut attendre la 50e minute de jeu pour voir un peu de spectacle entre l'UBB et le Stade Français. 50 minutes à s'ennuyer, 30 à se faire plaisir. L'UBB accélère d'un coup et s'envole face à Paris pour une victoire bonifiée. A Castres, c'est le match du chassé-croisé. Castres prend la tête, Bordeaux revient et fait le break en début de deuxième période. Mais Castres n'abdique pas jusqu'au pétage de plomb de Ryno Pieterse. Malgré sa supériorité numérique, l'UBB ne parvient pas à assurer la victoire et doit se contenter d'un nul ramené du Tarn. Pour le moment, Bordeaux est placé, avec un bilan équilibré (1 victoire, 1 nul et 1 défaite). Reste désormais à le déséquilibrer mais dans le bon sens.

Tous les points pris ne sont plus à prendre alors Brive se charge de faire le plein en début de saison quand les conditions de jeu sont agréables pour se faire plaisir. Comme la saison dernière où Brive avait récolté 10 points et 2 victoires à domicile lors des 3 premières journées (avant que ça se gâte vraiment par la suite), le scénario comptable se reproduit un an après. Face au champion de Pro D2, Perpignan, le CAB ne se manque pas et frappe un grand coup car en plus de la victoire (après une grosse performance en première période), le bonus offensif est validé au coup de sifflet final. Comme il y a un an, Brive est (seul) leader du Top 14 à l'issue de la première journée. Le maillot jaune de leader ne va pas rester longtemps sur les épaules des brivistes, plombés par de l'imprécision et de la maladresse à Montpellier qui s'est montré plus précis pour s'imposer au GGL Stadium mais sans toutefois prendre le bonus offensif. Après cette performance collective mauvaise, Brive se devait de relever la tête et l'a très bien fait face à Pau. Si les deux dernières réceptions avaient donné lieu à du suspense, le seul suspense présent au Stadium c'était de savoir si oui ou non, Brive allait décrocher un nouveau bonus offensif. La réponse est oui, Brive a construit son succès en première période et a géré le match et le score après la pause. Après 3 journées, Brive est 3e du championnat avec 10 points au compteur avec déjà deux bonus offensifs au compteur (qui n'est pas dans les habitudes du club !). Si le compteur et la confiance sont débloqués à domicile, il faut désormais le faire à l'extérieur. L'objectif de fin de saison passera par des points ramenés des déplacements.

 

Les hommes forts

Bordeaux aligne ses titulaires en piliers avec Jefferson Poirot et Ben Tameifuna, ça va être solide en mêlée. La rencontre va voir s'affronter deux des meilleurs contres en touche du Top 14 et avec Thomas Jolmès, Cyril Cazeaux et Cameron Woki, il y a du beau monde dans l'alignement bordelais. Matthieu Jalibert est la plaque tournante du jeu bordelais et le buteur de l'équipe. La doublette Ben Lam - Yoram Moefana a déjà inscrit 4 essais (2 essais chacun) et sera à surveiller de près. Romain Buros a fait son trou à l'UBB et s'affirme comme le titulaire à l'arrière de cette équipe (28 titularisations en 28 matchs disputés la saison dernière). Bien secoué la semaine dernière, Maxime Lucu sera sur le banc.

Nouveau roulement d'effectif à Brive lors d'un déplacement. Daniel Brennan et Soso Bekoshvili vont livrer un gros duel face à leurs adversaires respectifs. 4e titularisation en 4 matchs pour Tevita Ratuva qui fera équipe cette fois-ci avec Victor Lebas. Ces deux-là ainsi que Retief Marais devront aller contrarier l'alignement bordelais. Il avait eu un peu de temps de jeu à Montpellier mais cette fois, Otar Giorgadze est titulaire, 9 mois après sa blessure au genou au Stade Français. Kitione Kamikamica n'a pas encore retrouvé son niveau de la saison dernière et a l'opportunité de retrouver des sensations à Bordeaux. Dans l'ombre d'Enzo Hervé, Tedo Abzhandadze a l'occasion de se montrer, aux côtés de son compatriote Vasil Lobzhanidze. Il a eu droit à 40 minutes la semaine dernière, Thomas Laranjeira a tout à sa charge aujourd'hui : titulaire à l'arrière, capitaine, buteur.

 

Bilan et confrontations

Bordeaux (à domicile) : V

Stade Français (37-10)

 

Brive (à l'extérieur) : D

Montpellier (39-17)

 

L'UBB entend bien poursuivre sa série sans défaite après la défaite inaugurale dans le Pays Basque mais le CAB se verrait bien faire quelque chose comme la saison dernière et ne pas revenir bredouille comme à Montpellier.

Bordeaux est relativement solide à domicile et devrait l'être un peu plus avec le retour du public. En tout cas, le premier rendez-vous n'a pas été manqué même s'il a fallu attendre la seconde période pour pouvoir l'UBB s'envoler face au Stade Français. Brive, pour sa part, ne s'est pas envolé à Montpellier, plombé par ses propres erreurs, exploité par le MHR qui n'en demandait pas tant.

Chaque équipe est plus à l'aise à domicile dans les confrontations directes. L'UBB n'a jamais perdu lorsque Brive se déplace en Gironde même si les matchs sont relativement accrochés. Bordeaux a remporté la rencontre la saison dernière 25 à 20. Brive reste sur un match nul et deux bonus défensifs ramenés de Chaban lors des trois derniers voyages.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Bordeaux - Brive (coup d'envoi à 15h, arbitre : Mr Cédric Marchat)

 

Pour Bordeaux : 1 Poirot (Cap) - 2 Maynadier - 3 Tameifuna - 4 Jolmès - 5 Cazeaux - 6 Woki - 7 Diaby - 8 Picamoles - 9 Lesgourgues - 10 Jalibert - 11 Lam - 12 Moefana - 13 Dubié - 14 Mori - 15 Buros

Remplaçants : 16 Lamothe - 17 Païva - 18 Marais - 19 Vergnes - 20 Lucu - 21 Trinh-Duc - 22 Seuteni - 23 Kaulashvili

Absents : Gimbert (genou), Tabidze (cheville), Cobilas (malade), Cros (genou), Lachaise (genou), Roumat (ischios), Ducuing (mollet), Dweba (sélection Afrique du Sud), Petti et Cordero (sélection Argentine)

 

Pour le CA Brive : 1 Brennan - 2 Narisia - 3 Bekoshvili - 4 Lebas - 5 Ratuva - 6 Marais - 7 Giorgadze - 8 Kamikamica - 9 Lobzhanidze - 10 Abhzandadze - 11 Tuicuvu - 12 Galala - 13 Douglas - 14 Tournebize - 15 Laranjeira (Cap)

Remplaçants : 16 Karkadze - 17 Chauvac - 18 Lees - 19 Fa'aso'o - 20 Hirèche - 21 Abadie - 22 Galletier - 23 Japaridze

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : UBB

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 26
2 Bordeaux 23
 
5 Castres 19
6 Brive 16
7 La Rochelle 15
 
13 Perpignan 10
14 Biarritz 8
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 7
Brive 6 8 La Rochelle
Pau 33 37 Bordeaux
Perpignan 22 23 Stade Français Paris
Castres 38 20 Biarritz
Montpellier 20 22 Clermont Ferrand
Toulon 20 27 Racing 92
Lyon 25 19 Toulouse
Résultats Top 14