Top 14 : Avant match US Oyonnax - CA Brive
Publié le samedi 14 avril 2018 à 06:00

Oyonnax et Brive jouent leur avenir sur cette rencontre plus que capitale pour le maintien en Top 14. Fermant la marche dans ce championnat, les deux clubs visent la victoire. Mais un seul en sortira vainqueur et laissera l'autre au bord du précipice.

L'USO et le CAB n'ont plus le choix s'ils veulent rester en Top 14 la saison prochaine. Le maintien direct s'est éloigné la semaine dernière mais la place de barragiste est en jeu sur cette rencontre.

 

Bilan de la saison

Oyonnax : 14e avec 30 points (5 victoires, 3 nuls, 15 défaites)

Brive : 13e avec 32 points (6 victoires, 1 nul, 16 défaites)

 

Oyonnax savait que la saison allait être compliquée mais peut être pas comme ça. Après un match nul contre Toulouse et une victoire contre Agen (concurrent direct pour le maintien), tout va se compliquer pour l'USO. Oyonnax va connaitre une terrible traversée du désert avec pas moins de 14 matchs sans victoire ! Il y aura certes deux matchs nuls contre Clermont et La Rochelle à domicile mais il y a aussi 5 défaites à Charles Mathon. "Oyo" joue mais ne concrétise pas. "Oyo" n'est pas loin de la victoire mais échoue. Complètement dos au mur et détaché des autres équipes, Oyonnax va voir la roue tourner en sa faveur. Des victoires à Clermont et Bordeaux ainsi que des succès contre le Stade Français et Toulon et voilà Oyonnax qui enclenche une série de quatre victoires au bon moment pour recoller et croire au maintien. Après des défaites à Pau et à Agen, Oyonnax n'a plus le choix : il doit l'emporter contre Brive et Lyon et faire un coup à Castres pour ne pas terminer dernier. Un temps lâché, Oyonnax est revenu dans la course et ne veut pas craquer maintenant.

Brive inquiète de plus en plus et les supporters se demandent si l'équipe va parvenir à s'en sortir. Quelque chose semble s'être cassé en début de saison et personne ne parvient à recoller les morceaux. Le CAB a commencé la saison avec 6 défaites de rang et n'a pas accumulé la confiance qui lui manque aujourd'hui. Il y a bien eu un réveil après cette série négative avec notamment cinq victoires de suite à Amédée Domenech ainsi qu'un match nul ramené de Bordeaux. Mais depuis, la crise est de retour (à moins qu'elle ne soit jamais partie). Depuis cette dernière victoire contre Toulon, Brive a connu 7 défaites en 8 matchs avec heureusement une victoire contre Agen. Le CAB semble avoir perdu son âme, sa tête, sa confiance. Même l'éviction de Nicolas Godignon n'a pas provoqué de révolte au sein du groupe. Mais désormais, il reste trois rencontres pour sauver la place de Brive en Top 14. L'équipe en est-elle capable ? La réponse viendra du terrain et elle est attendue avec ce match contre Oyonnax.

 

Les hommes forts

Oyonnax s'est relevé avec son collectif et s'en sortira avec son collectif. En l'absence de Grice et Seuteni (titulaires habituels blessés), l'USO misera encore plus sur Ben Botica, son ouvreur à tout faire. Meilleur buteur du championnat (276 points), il a aussi marqué 6 essais. Neutraliser cet homme et Brive ne sera pas loin de la victoire. Mais aux côtés de Botica, le duo Codjo - Ikpefan amène de la vitesse sur les ailes. Le leadership d'Ursache est important et ses différents discours motiveront à n'en pas douter le reste de ses coéquipiers. Le banc d'expérience et de qualité aura son mot à dire en fin de match et pourra décider de l'issue de la rencontre.

C'est rare quand Brive change aussi peu de joueurs dans son équipe entre deux matchs. Le staff semble vouloir resserrer son groupe pour ces matchs capitaux. Le CAB va miser sur sa 3e ligne entre le capitaine Said Hirèche, l'homme en forme Dominiko Waqaniburotu et un peu l'homme à tout faire Fabien Sanconnie. L'autre homme en forme est Seremaia Burotu qui devra créer des différences au centre de la ligne de 3/4 pour libérer des espaces pour Benito Masilevu qui devrait exprimer toutes ses qualités sur le synthétique d'Oyonnax. Le pied (120 points) mais aussi les prises d'intervalles retrouvées de Gaëtan Germain seront plus que nécessaire pour un CAB en grande délicatesse en attaque (14e attaque du Top 14).

 

Bilan et confrontations

Oyonnax (à domicile) : NVDDDNDNDVV

Toulouse (23-23), Agen (12-10), Bordeaux (9-39), Pau (16-19), Castres (19-32), Clermont (32-32), Racing 92 (12-16), La Rochelle (38-38), Montpellier (30-43), Stade Français (33-27), Toulon (29-26)

 

Brive (à l'extérieur) : DDDDDNDDDDD

Lyon (29-14), Clermont (62-6), Montpellier (54-10), Toulon (41-24), Pau (34-15), Bordeaux (27-27), Agen (27-13), La Rochelle (33-24), Toulouse (45-28), Racing 92 (17-13), Castres (37-28)

 

Les bilans et l'historique comptent-ils vraiment dans un match capital comme celui-là ? Pas sûr mais parfois, la psychologie a besoin de ça pour rassurer tout le monde.

Si Oyonnax est lanterne rouge du Top 14, c'est en partie à cause de son parcours à domicile. Oyonnax a le pire bilan du championnat à domicile avec seulement 3 victoires et 20 points marqués. L'USO a connu une série de 5 défaites et 2 nuls au coeur de la saison. Mais (il y a un mais dans l'histoire), Oyonnax reste sur deux victoires, dans des matchs qui comptaient face au Stade Français et Toulon. Si Brive est avant dernier du Top 14, c'est en partie à cause de son parcours à l'extérieur. Brive a le pire bilan du championnat à l'extérieur avec seulement 3 points pris. Le CAB est la seule équipe à ne pas avoir gagné un match hors de ses bases et si les brivistes avaient la bonne idée de le faire à Oyonnax, cela leur enlèverait une grosse épine du pied. Surtout que Brive réussit plutôt bien dans l'Ain.

Le CAB a mis du temps à s'imposer à Charles Mathon mais il y est invaincu depuis deux rencontres toutes compétitions confondues. Le dernier match en Top 14 disputé dans l'Ain avait vu la victoire bonifiée du CAB sur le score de 34 à 9 (28/11/2015). Cette saison, ce sera la quatrième rencontre entre les deux clubs et les brivistes ont remporté les deux duels en Challenge Cup en plus du match aller. Mais ce match est le plus important de tous, il vaut plus qu'un simple match.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Oyonnax - CA Brive (coup d'envoi à 18h, arbitre : Mr Pascal Gaüzère)

 

Pour Oyonnax : 1 Raynaud - 2 McDonald - 3 Mirtskhulava - 4 Battye - 5 Ursache (Cap) - 6 Elliot - 7 Taieb - 8 Browning - 9 Hall - 10 Botica - 11 Ikpefan - 12 Veau - 13 Inman - 14 Codjo - 15 Etienne

Remplaçants : 16 Geledan - 17 Debaty - 18 Sykes - 19 Sobela - 20 Gondrand - 21 Muller - 22 Tian - 23 Ceccarelli

Absents : Hopper (genou), Audy (cervicales), Laclayat (cervicales), Lasmarrigues (genou), Barba, Seuteni, Grice

 

Pour le CA Brive : 1 Devisme - 2 Da Ros - 3 Johnston - 4 Snyman - 5 Marais - 6 Hirèche (Cap) - 7 Waqaniburotu - 8 Sanconnie - 9 Marques - 10 Ugalde - 11 Masilevu - 12 Burotu - 13 Mignardi - 14 Le Bourhis - 15 Germain

Remplaçants : 16 Tadjer - 17 Asieshvili - 18 Ledevedec - 19 Uys - 20 Luafutu - 21 Cazenave - 22 Laranjeira - 23 Puafisi

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 8
Nevers 24 17 Mont de Marsan
Carcassonne 22 10 Bayonne
Colomiers 30 24 Béziers
Massy 30 19 Brive
Soyaux-Angoulême 42 12 Vannes
Montauban 37 19 Bourg en Bresse
Biarritz 28 24 Aurillac
Oyonnax 46 23 Provence Rugby
Résultats Top 14