La crise est bien là à Brive, défait à Agen (27-13)
Publié le dimanche 24 décembre 2017 à 06:00

La phase aller se termine avec un duel de bas de tableau entre Agen et Brive. Deux équipes qui cherchent des points et de la confiance. Si le Père Noël a été généreux avec l'une, l'autre se retrouve un peu dans le doute, cherchant des réponses à des questions de plus en plus nombreuses.

 

Pour cette rencontre, Agen fait confiance à ses cadres et son équipe type. Pour Brive, retour des cadres malgré quelques changements sur l'arrière garde.

 

Première période : Brive réaliste

Brive construit la première attaque mais tombe sur une défense agenaise bien en place. Derrière, Agen perd un premier ballon en touche mais récupère sur la mêlée qui suit grâce à un bras cassé contre le pack briviste. Cependant, le SUA se procure la première occasion avec un maul sur les 5 mètres brivistes mais la défense du CAB se montre efficace au sol et parvient à se donner de l'air. Samuel Marques occupe bien au pied et fait reculer l'équipe du SUA dans son camp. A nouveau, l'alignement briviste vole une munition. Derrière, les temps de jeu se succèdent mais cela ne donne rien. On revient à l'avantage en cours. Buteur aujourd'hui, Samuel Marques ouvre le score (0-3, 12'). Pendant qu'Agen prend l'ascendant en mêlée, Brive en fait de même dans le jeu au sol. Par contre, les agenais craignent la puissance briviste dans les mauls et choisissent ne pas aller au duel. Brive tombe dans le piège une première fois (16'). Fabien Sanconnie gratte un balon, Marques joue au pied dans le dos de la défense. Cela se joue à la course entre Nadir Megdoud et Mathieu Lamoulie. L'ailier touche le premier avant d'être percuté à l'épaule par l'arrière. Après vidéo, Mr Poite accorde l'essai de pénalité à Brive et un carton jaune à Lamoulie (0-10, 18').

 

Double peine provoquée par Megdoud : jaune et essai de pénalité

 

Pour l'instant, Brive est parfaitement dans son match tandis qu'Agen est pris par l'aggressivité des brivistes au sol. Le SUA obtient cependant une pénalité dans le camp briviste mais McIntyre manque cette tentative (22'). Pendant la tentative, Karlen Asieshvili, touché au dos, cède sa place à Vivien Devisme. Agen semble être enfin dans son match. Nakosi trouve un espace sur les extérieurs, échappe à Benjamin Petre. L'ailier sert Sadie qui va marquer le premier essai de son équipe. Mais après la vidéo, la dernière passe est en-avant (24'). Marques continue d'occuper au pied tandis que la 3e ligne tente de faire des différences offensivement. Tilsley est sanctionné pour un plaquage à l'épaule sur Benito Masilevu. Marques ne trouve pas la cible et le score est toujours de 10-0 pour Brive (28'). Megdoud continue de poser des problèmes à la défense adverse même si cela ne concrétise pas derrière. La bataille est intense entre les deux clubs et la tension monte également. L'arbitre fait un rappel à l'ordre aux deux capitaines. Agen poursuit ses offensives et trouvent des espaces avec des passes après contact qui déstabilisent la défense briviste. Agen se rapproche et trouve finalement la faille. McIntyre porte la balle et sert Sadie qui prend l'intervalle et va marquer entre les poteaux (7-10, 39').

Après un essai refusé, Sadie trouve enfin la faille

 

Agen recolle donc au score juste avant la mi-temps. Dans un match haché et tendu, Brive a su être pragmatique et n'a pas réussi à conserver son avance jusqu'à la pause.

 

Deuxième période : Brive coule

Agen veut appuyer devant et pousse à la faute Brive dans sa défense sur les mauls. Une faute dans ce secteur offre la possibilité à Agen d'égaliser. McIntyre ne se manque pas (10-10, 47'). Si Brive peine à faire la différence ballon en main, il sait par contre bien occuper au pied, à l'image de Marques très à l'aise à Armandie. Par contre, le CAB multiplie les fautes, notamment sur les mauls. A la prochaine, ce sera carton jaune. Et la menace passe à exécution. Agen insiste sur les mauls et obtient ce qu'il cherchait. C'est Mike Tadjer qui est exclu dix minutes (54'). L'indiscipline briviste commence à handicaper l'équipe. En infériorité numérique, la mêlée cède. McIntyre ajoute trois points de plus et Agen mène pour la première fois du match (13-10, 58'). Sur une de leurs rares incursions, Brive obtient une pénalité dans le camp agenais. Thomas Laranjeira égalise avec l'aide du poteau (13-13, 60'). Brive colle au score mais se débarasse trop facilement du ballon, ce dont Agen en profite pour maintenir la pression sur la défense adverse. A force d'insister, le SUA trouve la faille, avec un petit brin de réussite. Les agenais progressent dans les 22 brivistes, la défense résiste. McIntyre adresse un petit jeu au pied dans le coin du terrain. A la lutte, Nakosi, Laranjeira et Megdoud se font tromper par le rebond. Mais pas Laporte qui se saisit du ballon pour marquer le deuxième essai agenais (20-13, 69').

Laporte ne se fait tromper par le rebond et marque

 

Cet essai semble libérer Agen qui veut faire le break. Nakosi se joue de la défense, accélère, percute Laranjeira et poursuit sa route. Le SUA revient dans le camp briviste et va à nouveau le jeu au pied. McIntyre change d'aile et tente d'alerter Tilsley. Masilevu et Tilsley sont à la lutte mais c'est finalement un 3e homme qui récupère le coup de pied : le talonneur Bosch qui marque son essai quelques minutes à peine son entrée en jeu (27-13, 73').

 

Bosch est félicité par toute son équipe !

 

En quelques minutes, Brive a pris un gros coup sur la tête mais finalement rien d'illogique à ça tant Agen a eu la possession et l'occupation pendant cette seconde période. Le CAB va même terminer la rencontre à 14 avec la sortie sur blessure (crampes) de Saïd Hirèche. Malgré une dernière tentative, Agen n'ira pas chercher le bonus offensif mais s'impose face à un concurrent direct. Pour Brive, la situation ne s'arrange pas et s'empire même.

 

Fiche technique

 

Agen : 3 essais par Sadie (39'), Laporte (69'), Bosch (73') ; 3 transformations et 2 pénalités (47', 58') de McIntyre ; 1 carton jaune pour Lamoulie (18')

1 Bethune (75' Phelipponneau) - 2 Ngauamo (68' Bosch) - 3 Joly (67' Ryan) - 4 Murday - 5 Marchois (54' Braendlin) - 6 Farré - 7 Erbani (Cap) - 8 Miquel (52' Tanga) - 9 Januarie (77' Verdu) - 10 McIntyre - 11 Nakosi - 12 Fouyssac (75' Heriteau) - 13 Sadie - 14 Tilsley - 15 Lamoulie (68' Laporte)

 

Brive : 1 essai de pénalité (18') ; 1 pénalité (12') de Marques, 1 pénalité (60') de Laranjeira ; 1 carton jaune pour Tadjer (54')

1 Asieshvili (22' Devisme) - 2 Da Ros (49' Tadjer) - 3 Jourdain (49' Johnston) - 4 Ledevedec (67' Hauman) - 5 Marais (54' Uys) - 6  Hireche (Cap) - 7 Luafutu (55'-64' Da Ros) - 8 Sanconnie - 9 Marques (70' Cazenave) - 10 Ugalde - 11 Masilevu (75' Lapeyre) - 12 Petre (61' Galala) - 13 Mignardi - 14 Megdoud - 15 Laranjeira

 

En bref

Brive est de retour dans la zone rouge, dans la position de barragiste. Mais le CAB ne parvient pas à rassurer qui que ce soit et inquiète de plus en plus. Malgré un bon début de match, les brivistes ont été privés de ballons pendant l'ensemble de la partie et ont fini inévitablement par craquer. Il a fallu attendre la 2e période pour voir Agen passer devant au score. Le SUA a su être patient, discipliné et rigoureux. C'est une grosse victoire dans cette course au maintien pour Agen. Brive se retrouve sous une énorme pression au moment de recevoir Montpellier et Toulon. La patience des supporters est épuisée après cette nouvelle contre performance.

 

 

Retrouvez tous les résultats dans notre partie résultats du Top 14

Retrouvez le classement dans notre partie classement du Top 14

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14