Thomas Laranjeira « On va rester humble après cette victoire »
Publié le lundi 7 décembre 2020 à 06:00

Du soulagement. Brive venait chercher des réponses à Agen et en a trouvé. Dans ce match pour le maintien, le plus important était le résultat. Le CAB se relance dans ce championnat mais il sait aussi que la lutte pour le maintien est loin d'être terminée.

Que cela soit une semaine normale ou une semaine à 3 matchs comme cela avait été le cas il y a quelques semaines, ce match entre Agen et Brive sentait la peur. Quoi de plus normal entre deux équipes en difficulté en cette saison et qui occupent les deux dernières places au classement. Mentalement, ce match valait plus que 4 points comme l'avait souligné Jeremy Davidson dans La Montagne à la veille de la rencontre.

On a besoin de points et c'est un match à 8 points. Quand deux équipes de fond de classement s'affrontent, cela se joue d'abord sur le combat, sur l'agressivité.

Le match est conforme aux attentes surtout avec les conditions de jeu présentes à Armandie : pluie et terrain gras. C'est un jeu d'échecs, de gagne terrain. On limite la prise de risque et on attend la faute de l'adversaire. Brive mène 6 à 3 à la pause mais aurait pu mieux négocier certains coups offensifs. Attention cependant la discipline qui laisse Agen dans le match. Le capitaine du SUA, Nathan Decron, sent bien que ça va se jouer sur des détails.

 

Et le détail dont il parle c'est peut être l'heure de jeu où Brive n'encaisse finalement que 3 points après un gros temps fort agenais. Après plusieurs minutes en souffrance, le CAB relève la tête et se redonne de l'air grâce au pied de Thomas Laranjeira. Après une dernière séquence défensive, Brive l'emporte enfin à Armandie mais surtout met fin à sa série de 6 défaites de rang. On sent du soulagement dans la bouche d'Enzo Hervé mais le travail est loin d'être terminé.

 

Même son de cloche chez le buteur briviste, auteur des 15 points de son équipe (4 pénalités, 1 drop). Il ne faut pas crier victoire trop tôt, la route est encore longue et surtout, il faut garder les pieds sur terre.

 

Said Hirèche, Axel Muller et Jeremy Davidson reviennent sur la victoire face à Agen. Là aussi, du soulagement et la joie d'avoir réalisé quelque chose d'encourageant pour la suite. Si désormais, une fenêtre européenne s'ouvre avec un match dès vendredi du côté de Leicester, les regards et les esprits sont déjà tournés vers le prochain match en Top 14, ce fameux match à Castres, plusieurs fois reporté. Après Agen, ce sera aussi un très gros morceau à jouer à l'extérieur.

S.Hirèche : "on s'est tenu à ce qu'on fait de mieux : à savoir de la solidarité et bien jouer au rugby avec intelligence sur un terrain et des conditions comme celles-là."

 

 

 

De l'autre côté, c'est un (nouveau) gros coup de massue sur la tête des agenais qui enchainent une 11e défaite en 11 journées. Hugo Verdu peine à trouver les mots pour expliquer ce résultat et semble déjà fataliste sur l'issue de la saison. Pour sa part, Nathan Decron pointe le manque de réalisme du SUA. Si la Pro D2 pointe le bout de son nez, il promet que son équipe ne lâchera pas.

 

N.Decron : "on est tous très abattus. Il faut qu'on arrive à travailler, à être plus tueur. Dès qu'ils venaient chez nous, c'était 3 points. Nous, c'était 3 points mais pas à tous les coups. On n'a pas fait assez pour gagner, on était 3 fois dans leur zone de marque, on ne marque que 3 points, c'est pas assez, on doit marquer des essais. On s'est mis dans une situation très dure à relever mais on y croit encore, on ne lâchera pas, c'est une certitude."

 

Certes, le match n'était pas brillant mais plus que tout, le résultat était la priorité. Brive devait gagner pour éviter de relancer un concurrent direct. C'est chose faite. Désormais, la pression diminue un petit peu sur les épaules. Place à deux matchs de Challenge Cup (à Leicester et contre Zebre) qui serviront à préparer les deux derniers matchs de Top 14 en 2020 : le déplacement à Castres et la réception de Lyon.

 

Image : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Racing 92 35
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon 14 31 Racing 92
Résultats Top 14