Brive remporte son 1/16e de finale à Vannes (21-26), le résumé du match
Publié le vendredi 10 mai 2024 à 11:00

Dans une course à la phase finale, vous devez compter sur vous-mêmes mais aussi bénéficier que quelques coups de pouce. Brive le sait très bien mais en premier lieu, il sait ce qu'il doit faire. Et gagner à Vannes en faisait partie. Dans une répétition aux barrages, Brive a répondu présent et met la pression sur ses adversaires.

Pour ce match, Vannes ne fait pas tourner et se sert de ce match comme d'une répétition générale. Brive envoie du lourd et veut réussir un coup à l'extérieur.

 

Première période : un duel de phase finale

Dans un match qui sent bon la phase finale, c'est Brive qui allume la première mèche. Les avants enchainent dans les 22 mètres de Vannes avant que Léo Carbonneau trouve un espace mais à quelques mètres de l'en-but, le ballon est perdu (4'). Après cette alerte, Vannes commence à mettre la main sur la balle et tente de trouver des espaces dans la défense briviste. Romaric Camou gagne son duel le long de la ligne de touche et met son équipe dans l'avancée qui entre dans les 22 brivistes. Les soutiens sont là et Joseph Edwards casse les plaquages pour parvenir à aplatir le premier essai de la rencontre (7-0, 12'). Brive ne baisse pas les bras et profite d'une faute vannetaise pour avoir une touche devant les 22 mètres mais le contre vannetais a bien identifié Retief Marais et vole le ballon. Malgré tout, Brive reste dans le camp de Vannes et obtient une nouvelle pénalité. Stuart Olding réussit son coup de pied (7-3, 17'). Tandis que Ross Moriarty commence sa distribution de caramels en défense, l'attaque se met en place. Stuart Olding porte le ballon dans la défense et trouve Tevita Ratuva qui prend l'espace. Le 2e ligne progresse dans les 22 mètres avant de servir Georges Shvelidze qui remet intérieur sur Léo Carbonneau qui aplatit sous les poteaux (7-10, 21').

Cet essai débloque la machine briviste. Après s'être montré en défense, Moriarty se montre en attaque. Le 3e ligne gallois perce mais ne fait pas le bon choix en cherchant à allonger sa passe vers Arthur Bonneval alors qu'il avait deux coéquipiers à son intérieur (22'). Et quand cela semble aller bien, les vieux démons sont de retour. Brive va enchainer deux mauvais jeux au pied ou plutôt deux touches directes. Si la première erreur est effacée grâce à un vol de Marais en touche, la seconde sera coûteuse. Après la prise de balle à 5 mètres, les avants vannetais enchainent en puissance. Andres Vilaseca est stoppé par la défense mais Andy Bordelai échappe aux brivistes et marque au pied des poteaux (14-10, 30'). Vannes reprend la tête et le staff briviste en profite pour changer ses deux piliers. Ni blessure ni sanction, seulement choix tactique. Et le choix paie avec une pénalité obtenue sur mêlée. Olding permet au CAB de recoller (14-13, 32'). Si cela reste un match de saison régulière, l'intensité est celle d'un match de phase finale et avec cette intensité, la tension se ressent dans l'air. Les deux équipes ne veulent rien lâcher alors forcément, ça s'accroche, ça chambre. Brive tombe dans le piège et offre une belle munition à Vannes. La combinaison en touche est parfaite et Pat Leafa marque en coin. Oui mais non. Après vidéo, Mr Bru constate que Mattéo Desjeux empêche Lucas Da Silva de défendre le couloir des 5 mètres et l'essai est annulé (37'). Premier tournant de la rencontre juste avant la pause. Après la sirène, Vannes est de nouveau à l'attaque dans les 22 brivistes mais Nicolas Krone couvre le coup de pied rasant et tape en touche. Un seul point d'écart entre Vannes et Brive dans une première période durant laquelle on ne s'est pas ennuyé. Brive est dans le match mais devra faire attention à ne pas perdre ses nerfs.

 

Deuxième période : les avants du CAB dictent leur loi

On repart sur le même schéma dans cette période. Brive tente de surprendre Vannes derrière une mêlée mais Alex Arraté avait lu les intentions de Léo Carbonneau (44'). Et Brive continue d'avoir des problèmes dans le jeu au pied. Mis sous pression par Vilaseca, Olding met le pied en touche au moment de dégager. La touche est très intéressante pour Vannes sauf qu'un joueur adverse a dit non : Retief Marais, toujours l'acteur principal du film d'horreur qui hante les esprits des talonneurs de ce championnat (47'). Vannes tient le ballon mais la défense briviste laisse peu d'espaces dans l'axe et ça découpe tout ce qui passe à portée. Sur un ballon de récupération, Brive lance le contre. Mathis Ferté a un boulevard devant lui. Il remonte le terrain avant de retrouver Carbonneau qui tente une passe acrobatique vers Krone. Le ballon arrive dans les mains d'Arthur Bonneval qui termine dans l'en-but. Essai pour ... personne car à la vidéo, un double en-avant est signalé : d'abord celui de Michael Ruru sur la passe de Léo Carbonneau et ensuite celui de Nicolas Krone pour la déviation pour Arthur Bonneval (55'). Mais ce n'est que partie remise. Sur la mêlée, le ballon sort bien et Sam Johnson fait ce qu'il sait faire de mieux : faire jouer autour de lui ! Le centre avance dans la défense, mobilise les défenseurs et passe après contact. Georges Shvelidze a bien suivi son coéquipier pour marquer au milieu des poteaux (14-20, 56'). Papa Shvelidze est doublement heureux : la mêlée et le fiston !!!

 

Brive est très présent sans ballon, que cela soit Marais pour le contre en touche ou Moriarty qui ne s'arrête pas de coller des timbres au premier vannetais qui passe à sa portée. La mêlée et le banc commencent à faire mal à Vannes. Benjamin Boudou provoque une mauvaise chandelle de Maxime Lafage et pénalité sur la ligne médiane. Olding la tente mais la manque. Peut être que l'option Krone aurait été meilleure avec une puissance supérieure pour le sud-africain ? (64'). Rebelote quelques secondes plus tard avec un contre-ruck récompensé d'une pénalité. Cette fois, nous sommes à moins de 50 mètres et cette fois, ça passe pour Olding (14-23, 66'). Le staff fait appel à son banc et notamment les retours de Daniel Brennan, Marcel Van der Merwe et Taniela Sadrugu. Mais le choix n'est pas payant dans l'instant. Craignant un maul, Brive concentre sa défense dans ce secteur et ainsi allège sa défense sur les extérieurs. Vannes le voit et en profite. Le ballon circule vite et bien sur les extérieurs. Thibault Debaes accélère et sert Paul Surano qui marque en coin (21-23, 71'). Moins de dix minutes à jouer et la Rabine y croit à nouveau. Mais voilà, Brive appuie sur son plan A, un plan A qui quand il marche cette saison le rend invincible : les avants. Malgré les changements, la mêlée est toujours dominatrice et empoche une nouvelle pénalité. Tom Raffy ajoute 3 points supplémentaires (21-26, 74'). Vannes se lance à l'assaut du camp briviste mais les plaquages sont redoutables du côté briviste. Et quand ce n'est pas la défense qui repousse les locaux, c'est la mêlée. Le chrono défile et Brive tient le ballon devant les 22 vannetais. Alors qu'une tactique simple se dessine (cache ballon à la mode irlandaise), Brive se précipite et Raffy manque son drop (78'). Heureusement, derrière, son coéquipier Léo Carbonneau remet le CAB dans le bon sens avec un superbe 50-22 ou plutôt un 40-5 ! Depuis ses propres 40 mètres, le demi de mêlée briviste trouve la touche à 5 mètres. Brive peut tuer la rencontre mais le ballon est perdu sur le maul et cela offre une dernière munition à Vannes. Sur le contre, les 3/4 accélèrent mais font un en-avant au contact. Dernière mêlée à gérer pour Brive. Le ballon sort correctement et les brivistes font en touche pour valider cette victoire très importante dans la course à la phase finale.

 

Fiche technique

 

Vannes : 3 essais d'Edwards (12'), Bordelai (29') et Surano (70') ; 3 transformations de Lafage

1 Bordelai (58' Bessonart) - 2 Leafa (49' Béziat) - 3 Tafili (54'-75' Bourgeois) - 4 O'Shea (49' Kalamafoni) - 5 Desjeux - 6 Pedemonte (67' Marks) - 7 Bazin (49' Gorrissen) - 8 Edwards (Cap) - 9 Ruru (67' Le Bail) - 10 Lafage - 11 Camou - 12 Arraté - 13 Vilaseca (67' Taccola) - 14 Surano - 15 Debaes

 

Brive : 2 essais de Carbonneau (20') et Shvelidze (55') ; 2 transformations et 3 pénalités (15', 32', 65') d'Olding, 1 pénalité (73') de Raffy

1 Brennan (29'-68' Fraissenon) - 2 Da Silva (Boudou) - 3 Van der Merwe (29'-68' Coria Marchetti) - 4 Van Eerten (68' Delannoy) - 5 Ratuva (52' Usarraga) - 6 Marais - 7 Moriarty (68' Sadrugu) - 8 Sadrugu (54' Voisin) - 9 Carbonneau - 10 Olding (Cap) (68' Raffy) - 11 Bonneval - 12 Johnson - 13 Shvelidze - 14 Ferté - 15 Krone

 

En bref

Jouer en premier peut être un avantage comme un inconvénient. Tout dépend du résultat qui sera obtenu. Tout est réuni dans ce match pour assister à un match de phase finale. Nous ne sommes pas encore dans la période mais c'était tout comme. Vannes a joué ce match à fond face à une équipe briviste bien décidée à renverser la vapeur. Une équipe qui montre un visage plus proche de celui vu à Mont de Marsan que celui vu à Dax ou à Soyaux-Angoulême. Brive a pu s'appuyer sur un paquet d'avants dominateur, à la fois en défense, en attaque et en conquête. Quand cela se produit, Brive est d'un coup beaucoup plus à l'aise. Le CAB a su répondre au défi vannetais, notamment en seconde période. Le CAB inflige un bon mal de tête à Vannes et prend un avantage psychologique sur un potentiel adversaire en demi-finale. Mais avant d'y arriver, il va falloir se qualifier. Et pour se qualifier, il va falloir voir les résultats de Mont de Marsan et Nevers. Pour l'heure, Brive est de retour dans le top 6 et met la pression sur ses adversaires.

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 30
Brive 34 10 Biarritz
Mont de Marsan 38 31 Rouen
Colomiers 14 23 Valence Romans
Nevers 35 23 Dax
Agen 27 22 Vannes
Aurillac 27 22 Montauban
Soyaux-Angoulême 30 16 Béziers
Provence Rugby 44 20 Grenoble
Résultats Top 14