Après une dernière pause, la Pro D2 est lancée dans son dernier virage et entrevoit l'ultime ligne droite. Vannes attend son adversaire pour cette dernière ligne droite. Brive pourrait-il être cet adversaire ? Pour que cela soit le cas, il faut se qualifier et cela passe par un résultat à la Rabine. Pas sûr que les bretons soient d'accord avec ça.
Le match aller était allé au bout du suspense. Est ce que cela sera aussi serré pour le match retour ? Il faudra être patient pour le voir mais les deux équipes semblent prêtes pour en découdre dans des conditions qui sentent bon la phase finale.
Bilan de la saison
Vannes : 1er avec 87 points (17 victoires, 2 nuls, 9 défaites)
Brive : 8e avec 67 points (14 victoires, 1 nul, 13 défaites)
Sur le début de la saison, il n'y avait qu'une seule équipe : Vannes. 9 journées, 8 victoires et 1 nul. Forcément, à ce rythme, la chute approche rapidement. C'est Colomiers qui fait tomber en premier l'invincible armada. Mais l'armada va avoir du mal à bien terminer 2023. Coup sur coup, le RCV s'incline à Grenoble, contre Provence et à Brive. Les vannetais espèrent que la nouvelle année permettra de retrouver un certain allant. Mais voilà, malgré ce départ fulgurant, Vannes n'est plus aussi rayonnant. Cela se passe bien à domicile avec 4 victoires en autant de rencontres. Pour couronner le tout, les victoires sont associées au bonus offensif. Le problème n'est donc pas à la Rabine mais dans les autres stades. Vannes ne sait plus gagner à l'extérieur et enchaine les sorties de route (Valence-Romans, Nevers, Provence, Biarritz). Avec ce yo-yo, la menace est réelle avec Provence et Béziers. Quand cela tenait à domicile, l'honneur était sauf. Mais voilà, une nouvelle défaite à domicile, la 2e de la saison, arrive face à une équipe qui monte en puissance : Grenoble. Ce match et ce résultat vont servir à chacun des deux clubs. Tandis que Grenoble parvient à se hisser parmi la phase finale (malgré les huit points de pénalité), Vannes se parle et retrouve des couleurs. Colomiers passe près d'un exploit mais Vannes retrouve le goût de la victoire après 3 défaites en 4 matchs. Peut être pas le résultat voulu au départ mais les vannetais ramènent le nul de Soyaux-Angoulême. Au bout du compte, pas forcément un mauvais résultat quand on voit ce que vont subir Agen, Brive et Nevers. La Rabine retrouve le sourire avec deux succès bonifiés comme lors des bons passages cette saison. Entre temps, Vannes retrouve le chemin de la victoire à l'extérieur, à Montauban, 5 mois après son dernier succès. Si l'issue de la phase régulière pouvait encore amener une surprise avec cette lutte à 3, finalement, face à Rouen, Vannes avait de quoi bien fêter ce succès : succès bonifié dans le derby et billet direct vers la demi-finale validé. Il reste désormais 5 semaines à attendre pour entrer dans la phase finale. Il reste aussi deux matchs de championnat à jouer. La venue de Brive va servir de répétition générale avant la demi-finale. Avec une victoire, Vannes montrerait qu'ils sont au point avant la phase finale et pourrait, par la même occasion, aider à l'élimination d'un possible adversaire en phase finale.
Pour le match aller, Brive reprenait petit à petit des couleurs avec l'arrivée de son nouveau manager, Pierre-Henry Broncan. Après le succès face à Mont de Marsan et la courte défaite à Colomiers, il fallait confirmer face à Vannes et terminer sur une bonne note l'année 2023. Après un début de match totalement à l'avantage de Brive, Vannes se réveille et domine. Les vannetais passent devant en seconde période et peuvent tuer la partie sur un contre. Mais le surnombre est très mal géré, Brive reste en vie et crucifie ses visiteurs à la sirène. Une victoire qui va enclencher une série en 2024 avec trois nouveaux succès dont un sur la pelouse de Biarritz. Alors qu'on pensait que tout allait enfin bien et qu'on allait assister à une deuxième partie de saison très agréable, tout s'inverse. Un peu à l'image du match à Provence où Brive passe tout près d'un gros coup mais dans les arrêts de jeu, l'essai provençal vient tuer les rêves brivistes. Le CAB enchaine alors les défaites avec une deuxième à domicile et surtout de gros éclats à l'extérieur comme à Grenoble et Béziers. Pour adoucir la note, Brive fait le plein à domicile mais sans forcément tout le temps convaincre comme face à Valence-Romans. Brive cherche la bonne formule et le programme de l'avant-dernier bloc de la saison va être décisif. Les brivistes sont remontés et bien motivés pour aller croiser le fer à Mont de Marsan. Ils ne lâchent rien et remportent la bataille du jeu au sol. A la sirène, Brive se récompense en ramenant le match nul des Landes. Mais un deuxième voyage landais arrive et le visage, tout comme le résultat, sera bien différent. Brive est mangé dans l'envie et les intentions de jeu par une équipe de Dax qui déjoue tous les pronotics. Pour revenir dans la course à la phase finale, Brive a besoin de faire le plein à domicile (ça, c'est bon) mais doit aller chercher une victoire à l'extérieur. Après plusieurs matchs contre des concurrents directs, Brive se déplace à Soyaux-Angoulême qui lutte pour le maintien. En première période, Brive est solide et réaliste. En deuxième période, il n'y a qu'une seule équipe sur la pelouse et ce n'est pas Brive. Nouvelle déception pour le CAB mais qui parvient à bénéficier des échecs de Nevers et Mont de Marsan pour rester dans la course. Avec ce match, les brivistes ouvrent le bal de la 29e journée. Soit Brive met la pression sur ses concurrents directs soit l'affaire peut être pliée dans 24 heures soit tout se jouera lors de l'ultime journée. Brive sait ce qu'il a à faire et surtout à ne pas faire.
Les hommes forts
Vannes ne fait pas dans la demi-mesure en alignant sa première ligne titulaire. Avant de rejoindre Bayonne, Andy Bordelai veut bien finir son histoire avec Vannes, en l'amenant si possible en Top 14. Pat Leafa est un redoutable marqueur d'essais avec déjà 9 essais au compteur. L'ancien de Malemort et de Tulle, Paga Tafili, voudra prendre sa revanche du match aller où il avait écopé d'un carton jaune. Beau duel en perspective face à Daniel Brennan. C'est la saison de l'explosion pour l'enfant du pays Mattéo Desjeux. Le jeune 2e ligne enchaine les feuilles de matchs et les titularisations, tout en amenant taille et puissance dans son pack. Un pack dominateur en conquête et sur les mauls, avec une 3e ligne redoutable dans ce domaine et très souvent à la finition comme les 9 essais de Juan Bautista Pedemonte (qui a retrouvé l'en-but avec un doublé face à Rouen). Michael Ruru a eu un peu de mal à trouver la bonne carburation à Bayonne mais cela va bien mieux depuis que le demi de mêlée a rejoint Vannes pour y amener toute son expérience. Alex Arraté n'a pas totalement trouvé sa place au Stade Français, contrairement à Vannes où le centre brille et s'impose.
Les piliers brivistes vont avoir du boulot mais cela ne sera pas facile de les bouger. Daniel Brennan cherche à retrouver son rythme, dans une saison coupée par une grosse blessure au biceps. Marcel Van der Merwe a besoin de souffler parfois mais l'expérimenté pilier est presque indispensable à cette première ligne briviste. Avec une touche performante, Brive peut s'appuyer sur une très bonne rampe de lancement. L'alignement va compter sur Renger Van Eerten et bien sûr Retief Marais pour prendre un maximum de ballons et en voler le plus possible. D'habitude, l'un remplace l'autre mais cette fois, le staff amène du lourd en 3e ligne avec à la fois Ross Moriarty et Taniela Sadrugu. On veut impacter cette équipe de Vannes. Il avait marqué l'essai de la victoire il y a un peu moins de 6 ans et lors du match aller, il avait inscrit la pénalité de la victoire. Stuart Olding aime être le bourreau de Vannes. Choix audacieux de la part du staff avec la titularisation de Georges Shvelidze, plus vu en équipe première depuis près de 7 mois. Le jeune centre devra jouer juste et simple.
Bilan et confrontations
Vannes (à domicile) : VVVVVDVVVDVVV
Nevers (30-20), Montauban (41-0), Valence-Romans (39-24), Biarritz (42-7), Agen (47-10), Provence (17-27), Soyaux-Angoulême (28-16), Mont de Marsan (31-15), Béziers (45-17), Grenoble (10-17), Colomiers (34-31), Dax (42-10), Rouen (52-14)
Brive (à l'extérieur) : DDDVDDDVDDDNDD
Agen (32-29), Montauban (34-28), Valence-Romans (45-10), Rouen (18-25), Aurillac (23-14), Nevers (36-18), Colomiers (15-9), Biarritz (8-23), Provence (30-24), Grenoble (40-29), Béziers (34-15), Mont de Marsan (22-22), Dax (27-10), Soyaux-Angoulême (22-12)
Le bilan des deux équipes ne trompe pas, tout comme l'écart de 20 points qui tout sauf anodin. Chaque équipe est à sa place et connait ses forces et ses faiblesses. En fin de saison, jouer et être solide à la maison est un gros plus.
Vannes l'a d'ailleurs été cette saison. Le RCV n'a connu qu'à deux reprises la défaite à domicile mais attention car c'était face à des concurrents directs (Provence, Grenoble). Vannes a été solide et a pris un maximum de points mais la muraille n'est pas infaillible et peut rompre. Brive aurait bien besoin d'une troisième victoire à l'extérieur cette saison pour aller obtenir ce ticket en phase finale. Pour le moment, le parcours n'est guère brillant et notamment face à ses concurrents directs à la phase finale.
Si on doit retenir un point positif en faveur du CAB, c'est bien l'historique des matchs entre les deux équipes. Il n'est pas énorme mais avec ce 5e affrontement, Brive a réalisé le 4 à la suite ! Certes, 3 des 4 matchs ont eu lieu au Stadium. Pour le seul affrontement à Vannes, Brive s'était imposé sur le score de 11 à 9 en septembre 2018. Stuart Olding avait inscrit le seul essai de la rencontre, un essai vainqueur à dix minutes de la fin.
Voici la composition des deux équipes pour le match Vannes - Brive (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Pierre Bru)
Pour Vannes : 1 Bordelai - 2 Leafa - 3 Tafili - 4 O'Shea - 5 Desjeux - 6 Pedemonte - 7 Bazin - 8 Edwards (Cap) - 9 Ruru - 10 Lafage - 11 Camou - 12 Arraté - 13 Vilaseca - 14 Surano - 15 Debaes
Remplaçants : 16 Béziat - 17 Bessonart - 18 Marks - 19 Gorrissen - 20 Kalamafoni - 21 Le Bail - 22 Taccola - 23 Bourgeois
Absents : Valleau (dos), Boulier (épaule), Bain (épaule), Decubber (genou), Bresler (mollet), Costossèque (dos) et Kité (avant-bras)
Pour Brive : 1 Brennan - 2 Da Silva - 3 Van der Merwe - 4 Van Eerten - 5 Ratuva - 6 Marais - 7 Moriarty - 8 Sadrugu - 9 Carbonneau - 10 Olding (Cap) - 11 Bonneval - 12 Johnson - 13 Shvelidze - 14 Ferté - 15 Krone
Remplaçants : 16 Boudou - 17 Fraissenon - 18 Delannoy - 19 Usarraga - 20 Voisin - 21 Raffy - 22 Tuivuaka - 23 Coria Marchetti
Image : RCV