Le Top 14 est encore loin mais Vannes fait pour le moment ce qu'il faut pour amener le club dans l'élite du rugby français. Avec le billet direct pour la demi-finale, Vannes peut commencer à préparer la phase finale. Peut être en se servant de ce match face à Brive comme répétition générale ?
Depuis son accession, Vannes réussit de très belles saisons en Pro D2. Les phases finales s'accumulent mais il manque toujours le petit quelque chose pour se mettre le plus proche possible du Top 14. En 2019, il y avait cette demi-finale disputée à Brive. En 2021, alors que tout le monde attendait la finale Perpignan - Vannes, Biarritz vient jouer un mauvais tour à la Rabine et décrochera quelques semaines plus tard son billet pour le Top 14. Les vannetais se construisent petit à petit, économiquement tout comme structurellement, et désormais, ils veulent le graal : le Top 14. Face à Rouen, lors de la précédente journée, Vannes a validé son billet pour la demi-finale. Reste désormais à terminer la saison et à patienter pour voir qui sera l'adversaire. Cela pourrait être Brive qui doit encore se qualifier et qui vient avec la nécessité de gagner à l'extérieur. Reste désormais à savoir si Vannes va se servir de ce match comme d'une répétition générale pour la phase finale. Pour Gwenaël Duplenne, interrogé par Le Télégramme, ce match est une parfaite préparation.
Brive est un gros poisson. Ce sera un match de haut niveau voire de phase finale, contre une équipe très dense physiquement, avec de gros joueurs porteurs qui vont mettre du combat et de l'impact. Ils sont très présents devant, notamment en conquête et sur les rucks. A nous de répondre présent, on a les joueurs pour rivaliser. C'est la meilleure préparation pour la suite.
Pour cette réception, Vannes est privé de Valleau (dos), Boulier (épaule), Bain (épaule), Decubber (genou), Bresler (mollet), Costossèque (dos) et Kité (avant-bras).
Voici le XV de départ de Vannes pour la réception de Brive :
Image : RCV