Brive se sort du piège grenoblois avec le plein de points (38-26), le résumé du match
Publié le samedi 14 octobre 2023 à 06:00

La réception de Grenoble est idéale pour Brive, pour savoir où en est l'équipe, si elle remonte la pente ou pas. A l'issue d'un match qui a mis les nerfs de tout le monde à rude épreuve, Brive s'enlève une belle épine du pied en empochant le bonus offensif face au FCG. De la confiance avant la suite des hostilités.

Pour ce match, Brive enregistre le retour de quelques blessés et repositionne d'autres pour changer la dynamique de l'équipe. Grenoble change la moitié de son XV de départ mais c'est plus une rotation entre titulaires et remplaçants, constituant un banc solide.

 

Première période : Brive laisse Grenoble dans le match

Brive s'est donné comme objectif de bien commencer la rencontre et ainsi mettre la pression sur Grenoble. Les premières actions ne confirment pas cet objectif avec une incompréhension entre Thomas Laranjeira et Arthur Bonneval puis en pas assez propre en défense sur la première action grenobloise. En premier, c'est Grenoble qui va perdre ses nerfs avec le mauvais plaquage à retardement de Brandon Nansen sur Sam Johnson. L'ancien briviste s'explique avec Ross Moriarty, le début d'une grande amitié entre les deux et plus globalement entre les deux équipes. Mr Beun adresse le carton jaune au 2e ligne grenoblois (5'). Sur l'acition, Brive n'en profite pas, tombat dans les bras du grattage grenoblois. Sur l'action, Paula Walisoliso se blesse à la cheville et doigt céder sa place (6'). Brive tient le ballon dans la moitié, les avants avancent en puissance mais la défense du FCG est bien regroupée dans l'axe. Sauf que les ailes sont plus dégarnies en conséquence. Après plusieurs allers-retours, la faille est trouvée pour concrétiser une longue possession. Le ballon arrive vite sur l'aile, Sam Johnson ne perd pas de temps pour décaler Mathis Ferté qui termine en coin (7-0, 10').

Mais la réponse grenobloise ne va pas tarder. Sam Davies feinte la passe et accélère entre Issam Hamel et Sitaleki Timani. L'ouvreur gallois ne sera pas rattrapé et égalise (7-7, 15'). Tout est à refaire pour les brivistes qui insistent en attaque mais sont en retard sur les soutiens et se font pénaliser. Ferté, sur son aile, joue au pied et met l'arrière garde grenobloise sous pression. Steeve Blanc-Mappaz veut jouer rapidement le renvoi d'en-but sauf que cela ne fait la distance minimale requise. Mêlée à 5 mètres pour Brive. Après une première pénalité, on repart sur une nouvelle mêlée. Derrière celle-ci, la combinaison est parfaite : Carbonneau pour Johnson pour Olding pour Laranjeira et pour Ferté qui inscirt son doublé (12-7, 23').

Après ces points, Brive se met en danger tout seul. Le renvoi n'est pas capté, récupéré par Grenoble qui se retrouve devant les 22 mètres. Léo Carbonneau passe proche de la correctionnelle en retournant Davies sur un plaquage. Simple pénalité mais Grenoble recolle au score (12-10, 25'). Brive ne s'en sort pas et n'arrive pas à décoller Grenoble. Surtout, il est indiscipliné. Sur une chandelle de Laranjeira, l'arbitre prévient de se replier mais Ross Moriarty ne le fait pas et joue le ballon. Pénalité avec Grenoble de retour dans les 22 brivistes. Heureusement, Retief Marais est entré dans la tête de Barnabé Massa et contre un nouveau lancer. Sauf que c'est récupéré malgré tout par le FCG qui n'est plus qu'à cinq mètres. La défense est prise hors-jeu. Davies met son équipe pour la première fois devant au score (12-13, 33'). Brive répond immédiatement. D'abord en déroulant un maul qui permet d'obtenir une pénalité et une touche dans les 22 mètres. Puis à nouveau en exploitant la zone des 15 mètres. Thomas Laranjeira allonge sa passe vers Georges Shvelidze. Le jeune briviste efface Eric Escande et marque en coin malgré le retour d'Erwan Dridi (17-13, 37').

Comme avant, Brive se met encore en difficulté en perdant trop facilement le ballon sur le renvoi. Et voilà Grenoble avec la dernière munition. Une dernière munition qui se transforme en pénalité en raison d'une mauvais attitude au sol de Rahboni Warren-Vosayaco. Davies passe la pénalité et Grenoble est au contact à la pause (17-16, 40'). Malgré trois essais marqués, Brive ne parvient pas à détacher Grenoble au score qui parvient à maximiser chaque opportunité dans le camp briviste.

 

Deuxième période : Brive pas loin de craquer

La deuxième période ne commence pas super avec une faute briviste au sol. Davies continue son festival et Grenoble repasse devant (17-19, 43'). Mais comme en première période, les deux équipes se répondent immédiatement. Déblayage au cou d'un grenoblois. Au lieu de prendre les points, les brivistes optent pour la pénaltouche à 5 mètres. Sasha Gué capte le lancer, le maul se forme mais passe par le sol. Grenoble est hors-jeu mais l'avantage est là. En force, Vakhtang Abdaladze marque son essai (24-19, 47').

Un essai qui fait du bien qui donne provisoirement le bonus offensif au CAB. A noter que c'est désormais Stuart Olding le buteur du CAB, prenant la place de Thomas Laranjeira. Ca s'explique à nouveau entre les deux équipes. Un rappel à l'ordre est nécessaire avant de revenir à la première faute au début de l'action. Nouvelle pénaltouche pour les brivistes. Les avants insistent dans l'axe pour fixer la défense. Les brivistes savent que les ailes sont déplumées. Carbonneau passe à Olding qui dépose un coup de pied de parfait dans le dos de la défense. Arthur Bonneval réceptionne et marque déjà le 5e essai (31-19, 51').

Premier break dans la partie et il est pour Brive. Espérons que cela enlève du stress sur leurs épaules. Mais la sérénité est quelque chose d'inconnue dans le dictionnaire briviste. Timani plaque haut Terrence Hepetema. Carton jaune car le grenoblois a posé un changement d'appuis, circonstance atténuante pour le capitaine briviste (53'). Grenoble ne veut pas laisser échapper une telle occasion. Pour une fois, le FCG conserve une munition en touche. Le maul se forme et termine sa course dans l'en-but avec l'essai de Massa (31-26, 55'). Tout est à refaire pour Brive. Alors que les deux ouvreurs s'échangent deux sacrés coups de pied, avantage à Davies car, lui, c'est un 50-22. Malgré tout, le point commun est que chaque lancer grenoblois a été contré par les brivistes. Grenoble se montre entreprenant mais gâche trop de munitions dans les 22 mètres brivistes. Il y a donc cet énième lancer perdu mais là, on était dans les 22 du CAB. Il y a cette passe entre Romain Trouilloud et Karim Qadiri qui se termine en-avant. Face à tout ça, Brive parvient à obtenir une pénalité à plus de 50 mètres. Olding la tente, a la distance mais pas la précision (65'). Il y a de la tension en cette fin de match mais comme finalement depuis le début du match. Cela s'explique avec véhémence entre Steeve Blanc-Mappaz et Saïd Hirèche. Grenoble revient à nouveau dans les 22 brivistes. Les avants enchainent et se rapprochent de la ligne. Felipe Ezcurra ouvre au large. Son frère, Bautista, a l'essai tout fait dans ses mains avec un 2 contre 1 à bien négocier avec Romain Fusier face à Julien Blanc. Mais les deux grenoblois gèrent très mal le coup et vendangent cette occasion en concédant un en-avant dans l'en-but avec aussi la belle défense de Blanc (71').

Dridi met le feu dans la défense en cassant plusieurs plaquages. L'ailier passe au sol mais manque de patience en voulant faire une passe après contact. En-avant et ballon rendu à Brive. A un peu plus de 5 minutes de la fin, on revoit une scène de la saison dernière, face au Stade Français ! Alors que Wesley Tapueluelu est sorti sur blessure, Vakhtang Abdaladze se blesse immédiatement après sur une touche en soulevant son sauteur. C'est la panique sur le bord de la touche, entre le staff briviste et les 4e et 5e arbitres. Carence ? Pas carence ? Finalement, pas de carence ! Ouf ! Blanc use de son jeu au pied depuis son entrée pour faire reculer la défense de Grenoble. Sur son dernier jeu au pied, Fusier est sous pression et dégage en catastrophe, offrant une touche à 5 mètres. Le lancer est assuré et le maul avance. Les avants insistent en se recentrant. Blanc sent le coup, feinte la passe et trouve le trou dans la défense pour le 6e essai, celui de la victoire (38-26, 79').

Grenoble tente tout pour récupérer le renvoi et lancer une dernière attaque à la sirène pour obtenir un bonus défensif. Mais c'est Brive qui capte le renvoi et fait tourner les quelques secondes qui restent à faire. Thomas Laranjeira tape en touche et c'est fini. Le match oui mais pas les échauffourées avec même Patrice Collazo dans la mêlée pour séparer les protagonistes. Cela n'a pas été simple en seconde période. Grenoble s'est accroché jusqu'à la fin et pourra regretter son manque de réalisme après l'heure de jeu. Brive a retrouvé de l'élan offensif après 3 matchs pas bons dans ce secteur. Le CAB peut respirer un grand coup avec ces 5 points. Mais pas trop longtemps car mercredi soir, il faut être à Rouen.

 

Fiche technique

 

Brive : 6 essais de Ferté (10', 23'), Shvelidze (37'), Abdaladze (47'), Bonneval (51') et Blanc (79') ; 1 transformation (10') de Laranjeira, 3 transformations (47', 51', 79') d'Olding  ; 1 carton jaune de Timani (53')

1 Abdaladze (53'-72' Tapueluelu) (74' Van Der Merwe) - 2 Hamel (59' Pélissié) - 3 Van Der Merwe (59' Coria Marchetti) - 4 Marais (65' Hirèche) - 5 Timani (Cap) - 6 Gué (57' Van Eerten) - 7 Moriarty (60' Gué) (72' Marais) - 8 Warren-Vosayaco (48' Sadrugu) - 9 Carbonneau (53' Blanc) - 10 Olding - 11 Bonneval (53' Warren-Vosayaco) - 12 Johnson - 13 Walisoliso (6' Shvelidze) - 14 Ferté - 15 Laranjeira

 

Grenoble : 2 essais de Davies (14') et Massa (55'), 2 transformations et 4 pénalités de Davies (25', 33', 40', 43') ; 1 carton jaune de Nansen (5')

1 Gauthier (51'-72' Eglaine) - 2 Massa (55' Sarragallet) - 3 Vial (46' Montagne) - 4 Lainault (66' Nansen) - 5 Nansen (51' Phillips) - 6 Martel (68' Berruyer) - 7 Blanc-Mappaz (Cap) - 8 Muarua - 9 Escande (57' F.Ezcurra) - 10 Davies - 11 Qadiri - 12 Hepetema (54' B.Ezcurra)- 13 Trouilloud - 14 Dridi - 15 Farnoux (53' Fusier)

 

En bref

Des 3 matchs, c'était celui qui proposait le plus d'adversité. Est ce que c'est ça ou la prise de conscience que le match contre Dax n'était vraiment pas bon ou les deux qui ont permis aux brivistes de se lâcher et de retrouver le visage du début de saison. Brive marque 6 essais, 3 en première période et 3 en seconde période, 5 essais par des 3/4 et 1 par les avants. De ce côté-ci de la balle, il n'y a pas de souci surtout quand on ajoute la production de la touche et notamment du contre. Après, il y aura des points à travailler comme la défense, la discipline et la maitrise de soi. Pendant 10-15 minutes, Grenoble a été à deux doigts de retourner le cours de la rencontre. Brive reste un patient malade mais cette victoire bonifiée va booster les défenses immunitaires brivistes. Reste désormais à passer avec brio le test à l'extérieur. Rouen a besoin de points mais est en grande difficulté en ce début de saison.

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14