Saïd Hirèche « Il nous reste 2 matchs pour aller chercher ces places qualificatives »
Publié le dimanche 28 avril 2024 à 15:00

Dans cette lutte pour la phase finale, les équipes savent qu'une défaite à domicile va être très coûteuse. Après la défaite à Dax, Brive n'a pas de joker lors de la réception de Colomiers. Au bout de 80 minutes où tout s'est passé, le CAB est victorieux et toujours en vie pour atteindre le top 6.

La défaite à Soyaux-Angoulême complique encore un peu plus la route vers la phase finale pour Brive. Cela semble bien compliqué de voir le CAB accrocher une des places de phase finale mais ce n'est pas impossible. Pour faire simple, il faut gagner les trois derniers matchs si possible avec le bonus offensif. 14/15 ou même 15/15, cela serait idéal mais il faudrait compter sur des défaillances de Nevers, Mont de Marsan et/ou Dax. Avant de penser à Vannes et à Biarritz, pensons déjà à Aurillac.

Pour ce derby, le Stadium avait fait le plein avec près de 10 000 personnes dans les tribunes. Le match a du mal à démarrer et on sent un peu de tension avec plusieurs accrochages en début de rencontre. En supériorité numérique, Brive frappe en premier avec l'essai de Mathis Ferté. Mais quelques minutes plus tard, la réplique en supériorité numérique d'Aurillac est immédiate avec l'essai de Nioradze. Alors qu'on s'achemine vers un score de parité, nouveau carton jaune, nouvelle supériorité numérique pour Brive et nouvel essai, cette fois inscrit par Léo Carbonneau. Le CAB a peut être fait le plus dur en virant en tête à la pause (17-10).

Après la pause, Brive continue de faire fructifier la supériorité numérique avec un nouvel essai, cette fois par l'intermédiaire de Ross Moriarty. Si Aurillac inscrit trois points pour stopper la série briviste, cela ne sera qu'un épiphénomène durant cette seconde période à sens unique. Les brivistes inscrivent trois autres essais (Carbonneau, Sadrugu et Douglas) pour valider une victoire bonifiée qui ne souffre d'aucune contestation possible. Sur ce match là, Brive a rempli son contrat et peut regarder les résultats de ses concurrents directs.

Saïd Hirèche rappelle l'importance de ce match mais que rien n'est fait. Il reste encore 2 matchs pour allonger un peu plus la saison.

 

Lucas Da Silva espère que l'équipe pourra faire un match plein avec plus de régularité. L'équipe a pris du plaisir mais va devoir gommer son indiscipline qui sera coûteuse dans des matchs plus serrés.

On a mis l'agressivité qu'il fallait et on s'est fait plaisir ensemble avant de penser à l'image qu'on renvoie. On sentait qu'on était bien mais on était indisciplinés. Cela les laisse dans le match. On sort à 17-10 avec un essai sur la dernière action mais on leur donne les 10 points. Beaucoup d'indiscpline qui sur un match un peu plus serré, ça pourra nous coûter cher. Il faudra faire attention à cela. On fait 20 bonnes minutes puis 10-15 minutes d'indiscipline où les fils se touchent mais derrière, on revient bien. Il faut garder cette régularité sur 80 minutes sur les deux prochains matchs et on verra bien.

 

 

Léo Carbonneau a apprécié jouer entre des avants dominateurs et une ligne de 3/4 inspirée. Désormais, il va falloir éviter de reproduire les mêmes erreurs que par le passé et éviter d'alterner le bon et le mauvais comme ce qu'il s'est passé entre Colomiers et Soyaux-Angoulême.

J'ai essayé d'amener du dynamisme, les avants m'ont rendu la tâche plus facile en avançant sur tous les impacts. J'avais juste à prendre la bonne décision avec ce que je voyais en face. C'est plus facile de gérer quand on avance. On a réussi à marquer Aurillac en première période et ils ont lâché après. Sur les derniers matchs, les équipes s'accrochaient et ne lâchaient rien de la première à la dernière minute. On a pu dérouler, marquer des essais et prendre du plaisir. Ce soir, on a joué libéré, sans pression, en voulant toujours aller chercher plus. On a fait les montagnes russes toute la saison. Mentalement, c'est compliqué. Maintenant, il faut arrêter de parler et faire sur le terrain ce qu'on a à faire.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Carbo (@leo.carbonneau)

 

Sam Johnson utilise son expérience pour guider l'équipe dans la bonne direction. Même si la saison n'a pas été facile pour lui, le centre garde espoir et veut jouer le coup à fond pour aller chercher la phase finale.

Tout le monde est content ce soir. Nous comprenons tous l'importance du match. Brive - Aurillac, c'est un derby et on savait l'importance de ce match pour Saïd en tant qu'homme et en tant que joueur et on devait respecter cela. Nous avons travaillé dur ces dernières semaines. Nous comprenons la saison que nous avons eue jusqu'à présent avec les hauts et les bas et tout ce qui s'ensuit. Il y a encore une chance mathématique que nous puissions faire partie des six premiers et s'il y a une chance, nous ferons de notre mieux.

 

Pierre-Henry Broncan est satisfait de la production collective de ses joueurs. Même si la saison est sur le point de se terminer, le manager briviste voit toujours des points d'amélioration et surtout, il garde espoir de disputer la phase finale.

Le stade était plein on a vu quelques gouttes tomber avant la rencontre mais c’était un bon match de notre part avec une victoire bonifiée dans un championnat surprenant. Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir ! Il y a eu du plaisir dans ce match avec notamment un essai sur première main. Notre défense a été solide également, on ne prend qu’un essai et on a eu beaucoup de contre-attaques à jouer. Il nous reste deux rencontres, on peut toujours s’améliorer.

 

Daniel Brennan savoure cette nouvelle victoire à domicile avec un gros soutien du public venu nombreux pour ce derby face à Aurillac.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Dany Brennan (@dany_brennan)

 

Mathis Ferté n'en finit plus de marquer, lui qui a inscrit le premier essai du match. Cette saison, l'ailier briviste en est à 12 en Pro D2.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Mathis Ferte (@mathis.ferte)

 

Rabhoni Warren-Vosayaco, blessé pour cette fin de saison, fête la victoire avec ses coéquipiers.

 

 

Jéröme Thion n'a jamais vraiment exclu le CAB de la course. Actuellement, le chemin est tortueux pour atteindre la phase finale mais pour l'ancien 2e ligne, Brive a ce qu'il faut pour décrocher son billet pour la phase finale.

 

Esteban Abadie, au repos ce week-end et exempté du déplacement à La Rochelle, a apprécié le spectacle et notamment l'essai de son ancien coéquipier Wesley Douglas.

 

 

Jamie Noon a eu une fin de semaine chargée entre le match contre Aurillac et le lendemain, le match contre Bordeaux en Espoirs (défaite du CAB 29-11)

 

 

Pour Aurillac, les matchs à l'extérieur se suivent et se ressemblent. Encore une défaite de plus de 30 points. Et pourtant, à la pause, cela se passait bien, Aurillac tenait le choc face à Brive et se montrait intéressant et volontaire dans le jeu. Mais les infériorités numériques et la fatigue générale ont eu raison de la volonté aurillacoise.

Roméo Gontinéac : Sur l'engagement et l'énergie, on était dominé de tous points de vue et c'est difficile de rivaliser avec une équipe qui a faim comme ça. En première période, on arrive à rivaliser mais ce n'était pas facile non plus. On a perdu de l'énergie la semaine dernière contre Béziers. C'était les mêmes joueurs et c'est le 5e match qu'on enchaine avec les mêmes joueurs. Il n'y a pas de concurrence et un manque de jus.

 

David Delarue et Anderson Neisen faisaient leur retour au Stadium, eux qui ont été formés à Brive et qui ont débuté avec le maillot du CAB.

 

 

Compte tenu de ce qu'il s'est passé lors des 27 premières journées, Brive n'a plus vraiment le choix lors des trois dernières journées : le plein sinon rien. Face à Aurillac, la victoire est obligatoire et si possible avec le bonus offensif. Tant bien que mal, Brive arrive à virer en tête à la pause, sans être forcément très brillant. Après la pause, il n'y avait plus qu'une équipe et le succès bonifié est arrivé. Et lors de ce vendredi, les planètes se sont alignées pour le CAB avec les défaites à domicile de Mont de Marsan (qui était possible face à Dax) et de Nevers (beaucoup plus suprenante). Si Dax semble se diriger vers la 5e place à minima, on part vers une course à 3 pour la 6e place. Brive a deux points de retard sur le duo Mont de Marsan - Nevers. Après une semaine de repos, le CAB se déplace à Vannes, déjà qualifié pour le dernier carré.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 90
2 Vannes 88
 
5 Dax 77
6 Brive 71
7 Mont de Marsan 70
 
13 Agen 57
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 29
Vannes 21 26 Brive
Béziers 20 16 Nevers
Dax 30 16 Agen
Montauban 26 24 Mont de Marsan
Valence Romans 36 41 Aurillac
Grenoble 29 10 Colomiers
Rouen 41 18 Soyaux-Angoulême
Biarritz 16 27 Provence Rugby
Résultats Top 14