Brive a rempli sa part du contrat et peut se projeter sur Vannes, l'analyse du match
Publié le lundi 29 avril 2024 à 15:00

Dans sa quête de la phase finale, Brive n'a plus vraiment le choix et doit prendre le maximum de points. Mais dans un derby, tout peut se passer. Heureusement pour le CAB, il n'y a pas eu de mauvaises surprises et une sixième place est toujours possible. L'espoir est toujours là.

Brive dépend à la fois de lui et des résultats des autres. Brive se doit de l'emporter jusqu'à la fin de la saison sans que cela soit un gage de sûreté. Avant de basculer sur le dernier bloc de la saison, il fallait bien terminer ce bloc avec la réception d'Aurillac. D'abord accroché, le CAB fait le plein à domicile et se rapproche de la zone des qualifiés.

 

Les points positifs

Des résultats positifs. Quand tu arrives sur la fin de saison, tu as tendance à plus regarder les résultats de tes adversaires directs que tes propres résultats. Dans sa quête de la phase finale, Brive vise des places peu nombreuses mais avec plusieurs concurrents. Si les quatre premières places sont solidifiées, pour les places du barrage à l'extérieur, tout reste ouvert mais cela ne va pas dépendre que des résultats du CAB. Brive doit tout gagner, si possible avec le bonus offensif, et espérer des ratés de Mont de Marsan, Dax et/ou Nevers. Tandis que Brive faisait le boulot face à Aurillac en empochant le maximum de points, la première bonne nouvelle est venue de Nevers avec la victoire de Soyaux-Angoulêmme. Un peu plus tard dans la soirée, deuxième bonne nouvelle avec la victoire de Dax à Mont de Marsan. A deux journées de la fin, avec Dax qui possède un matelas de sécurité pour sa 5e place, ils vont être trois pour une place : Mont de Marsan, Nevers et Brive. Si Brive possède deux points de retard, la porte est ouverte mais il va falloir continuer à mettre la pression. Si possible en obtenant une victoire à Vannes.

L'attaque. Globalement, l'attaque briviste a été une déception tout au long de la saison à domicile. Il y a eu des éclairs ici et là mais très (trop ?) souvent, cela n'a pas été du grand spectacle au Stadium. Vendredi fait partie de ces éclairs où tout marche bien, où tout s'enchaine bien. Les avants ont été dominateurs mais les 3/4 ont aussi eu leurs moments de gloire avec notamment un doublé pour Léo Carbonneau, un essai pour Mathis Ferté et un essai du revenant Wesley Douglas. Les avants se sont aussi fait plaisir offensivement comme sur le premier essai de Carbonneau avec une percée plein champ de Vakhtang Abdaladze, ponctué d'un crochet intérieur et d'un service sur un plateau à son coéquipier. Si en première période, cela a été un peu difficile pour trouver les espaces, cela a été bien mieux en seconde période, il est vrai aidé par la baisse de régime d'Aurillac. Sur cette fin de saison et plus la saison prochaine, il faudra être plus régulier et plus complet en attaque pour être dans le haut du classement.

La conquête. Une des forces de Brive cette saison est la puissance de ses avants, à la fois dans le jeu et en conquête. Quand l'équipe peut bénéficier de cet avantage, cela se passe généralement bien au niveau du tableau d'affichage. Si Retief Marais a volé son lot quotidien de ballons en touche, la mêlée a apporté sa pierre à l'édifice. D'abord en difficulté avec notamment deux coups de sifflet contre Daniel Brennan, la suite a été un long monologue en faveur du pack briviste qui a récupéré de nombreuses pénalités. Avec l'entrée du banc, on peut parfois craindre une baisse de niveau. Il a fallu une mêlée pour se régler et la domination a repris. Le pack s'est également offert un essai, celui de Taniela Sadrugu, qui arrive à la suite d'une mêlée totalement dominée. Dès les premières journées, on sentait que le pack allait faire la pluie et le beau temps du côté de Brive qui n'a pas forcément un plan B à la hauteur du plan A. Vendredi, le plan A a très bien fonctionné.

 

Le point négatif

La discipline. Si la deuxième période a été un cavalier seul, la première période a été accrochée. Dans tous les sens du terme. Elle a été accrochée au score car on semblait bien parti sur une égalité avant qu'Abdaladze parte faire un raid solitaire et permette au CAB de virer en tête à la pause. Elle a été aussi accrochée d'un point de vue physique. Il n'a pas fallu attendre bien longtemps avant de voir un premier accrochage. Léo Carbonneau joue bien le coup et Tim Daniel a le tort de répondre trop énergétiquement. Résultat pénalité retournée et carton jaune. Mais à peine les deux équipes sont de retour à 15, c'est au tour de Saïd Hirèche d'écoper d'un carton jaune pour un contact à la tête. Une infériorité numérique coûteuse avec un essai encaissé. Brive a eu du mal à s'extirper de la pression aurillacoise durant le premier acte et comme l'a reconnu Lucas Da Silva en conférence de presse, l'équipe a quelque peu perdu ses nerfs en fin de première période. Les matchs sont des matchs couperets et la moindre faute bête peut être coûteuse. Alors tâchons de garder nos nerfs et éviter que les fils se touchent.

 

En conclusion

La défaite à Soyaux-Angoulême a fait mal mais elle n'a pas enterré complètement les chances d'atteindre le top 6. Elles se sont réduites mais pas à néant. Désormais, il faut faire le plein et espérer. Face à une équipe d'Aurillac pas à l'aise à l'extérieur, Brive a mis 40 minutes avant de prendre la mesure de la rencontre pour s'offrir un succès bonifié. Les avants ont dominé et les 3/4 se sont fait plaisir. Cela n'a pas toujours été le cas cette saison et aussi au Stadium. Cela montre bien que quand les planètes s'alignent, cela peut fonctionner. Parlant d'un alignement de planètes, les résultats ont été favorables lors de cette 28e journée. Attention cependant à ne pas tout faire s'écrouler lors de la prochaine journée et le déplacement à Vannes.

 

Images : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 90
2 Vannes 88
 
5 Dax 77
6 Brive 71
7 Mont de Marsan 70
 
13 Agen 57
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 29
Vannes 21 26 Brive
Béziers 20 16 Nevers
Dax 30 16 Agen
Montauban 26 24 Mont de Marsan
Valence Romans 36 41 Aurillac
Grenoble 29 10 Colomiers
Rouen 41 18 Soyaux-Angoulême
Biarritz 16 27 Provence Rugby
Résultats Top 14