Brive se relance dans la course à la 6e place après son succès contre Aurillac (45-13), le résumé du match
Publié le samedi 27 avril 2024 à 06:00

En cette fin de saison, Brive n'a pas tous les pouvoirs et doit attendre un peu d'aide venant d'autres équipes. Ce vendredi soir, les planètes se sont alignées et le CAB est toujours dans la course pour la phase finale. Le dernier billet va être obtenu après une lutte serrée. Brive doit maintenir la pression.

Pour ce match, Brive apporte plusieurs modifications, surtout dans son pack pour affronter Aurillac. Pour sa part, Aurillac reste dans la lancée de sa victoire face à Béziers avec seulement 3 changements.

 

Première période : tendu et accroché

Dans un Stadium particulièrement rempli pour le derby (un peu plus de 10 000 spectateurs), le match a un peu de mal à démarrer. Si Retief Marais se signale dès la première touche en volant une première munition, la mêlée souffre avec un bras cassé puis une pénalité contre Daniel Brennan. Depuis la ligne médiane, Antoine Aucagne ouvre le score (0-3, 7'). Nous sommes dans un derby alors il faut bien que cela s'accroche. Léo Carbonneau retient Tim Daniel mais le pilier répond. Derrière, tout s'accroche et le maillot du pilier droit n'y résiste pas. Pour avoir répondu, la pénalité est retournée et Daniel écope d'un carton jaune (9'). Première occasion donc pour le CAB avec cette touche à 5 mètres mais le lancer de Lucas Da Silva n'est pas droit. Aurillac tient le ballon mais la défense briviste ne craque pas. La conquête commence à se mettre en place du côté de Brive et notamment la mêlée. Pour disputer la mêlée à égalité numérique, Aurillac détache un 3/4 en 3e ligne mais voilà, cela fait un défenseur en moins au large. Et Brive va en profiter. Sam Johnson attaque la ligne et décale Sammy Arnold. Le centre porte le ballon avant de servir Mathis Ferté. La fusée briviste est lancée et Marc Palmier et Juun Pieters ne peuvent rien faire face à la vitesse de l'ailier briviste qui marque son 12e essai de la saison (7-3, 18').

La joie va être de courte durée pour les brivistes. Pour un contact à la tête avec Pieters, Saïd Hirèche écope d'un carton jaune (20'). A peine le temps de respirer qu'une nouvelle vidéo est demandée. Alros qu'on pense que c'est pour vérifier un plaquage, en fait, cela concerne Tevita Ratuva qui a poussé Mr Charleroy dans le dos. Avec d'autres arbitres, cela aurait pu être bien plus coûteux mais Mr Charleroy estime que c'était un choc accidentel. Aurillac est dans les 22 mètres et sur la pénaltouche, la tactique va être simple : prise de balle, maul et essai de Luka Nioradze (7-10, 23'). Malgré l'infériorité numérique, Brive tente de reprendre les devants dans la rencontre en jouant. Première option : le jeu dans l'axe. Deuxième option : la vitesse de Mathis Ferté. Aucune des deux options ne va fonctionner. Aurillac est indiscipliné en cette fin de période et Brive se rapproche de l'en-but mais à nouveau, Brive laisse échapper une touche à 5 mètres. Heureusement, la mêlée prend son rythme de croisière et obtient une pénalité. Stuart Olding ne prend pas de risque et égalise (10-10, 37'). Et la vidéo fait son retour. Dans le camp briviste, Aurillac est à l'attaque mais AJ Coertzen charge le coude en avant dans la gorge de Léo Carbonneau. 2e carton jaune pour les visiteurs (38'). Il ne reste plus que quelques secondes à jouer et Brive va sortir une action de nulle part. Au centre du terrain, Vakhtang Abdaladze ouvre une brèche énorme dans la défense aurillacoise. Le géorgien remonte sur 30 mètres, pose un crochet intérieur sur Aucagne et sert sur un plateau Léo Carbonneau qui n'a plus qu'à s'envoler pour mettre Brive devant au score à la pause (17-10, 40').

Sans être totalement brillant, Brive mène à la pause d'un match accroché. Aurillac regarde dans les yeux le CAB. Forcément, les cartons jaunes ont eu un impact et à ce petit jeu, c'est Brive qui s'en sort le mieux. Mais, avec 40 minutes encore à jouer, la dernière journée a montré que tout pouvait s'inverser.

Deuxième période : une seule équipe sur le terrain

Il y a une semaine, Brive n'était pas sorti de son vestiaire et Soyaux-Angoulême en avait profité pour s'imposer. Cette fois, Aurillac ne fera pas ce coup-ci. Sur un contre-ruck gagnant, Brive lance le contre. Arnold tape dans la profondeur. Sous pression de Ferté et Arnold, Aucagne aplatit dans son en-but et concède une mêlée à 5 mètres. Sur celle-ci, David Delarue se sacrifie et empêche Ross Moriarty d'aplatir. Mais il se met à la faute et Brive veut profiter de cet avantage. Les avants insistent et le gallois ne va pas manquer sa 2e tentative pour inscrire le 3e essai de son équipe (24-10, 45').

Aurillac doit stopper l'hémorragie et tenter de rester dans le match. Sur une pénaltouche, Aurillac est de retour dans les 22 brivistes et les avants enchainent les temps de jeu et se rapprochent de l'en-but. La défense se met à la faute et Aucagne marque dans l'axe des poteaux (24-13, 48'). L'infériorité numérique est terminée mais elle a fait mal au Stade qui a encaissé un 14 à 3. Pas le temps de reprendre ses esprits qu'Aurillac va poser à nouveau le genou à terre. Brive réalise une magnifique combinaison. Le lancer est capté et Moriarty joue le rôle de demi de mêlée. Il passe à Johnson qui arrive avec une course rentrante. Sans perdre de temps, il sert Carbonneau qui échappe à David Delarue pour s'offrir un doublé (31-13, 51').

Brive est en train de faire le boulot mais désormais, il faut bien le finir. Avec l'avance au score, on commence à faire du coaching et notamment dans le pack. Après avoir été bougé sur la première mêlée, les nouveaux avants redressent bien la barre et obtiennent la pénalité sur la 2e mêlée. Brive se rapproche de l'en-but à coup de pénaltouches. Si en touche, Brive domine, il ne fait pas la différence alors on opte pour une stratégie différente : la mêlée. Pourquoi pas et bonne idée après tout car le CAB domine le secteur. La poussée est briviste et cela se termine dans l'en-but avec l'essai de Taniela Sadrugu (38-13, 62'). 

Pas le temps de respirer que la nouvelle vague arrive. Aurillac perd le ballon dans son camp et se met à la faute. Carbonneau joue vite la pénalité et Francisco Coria Marchetti avance sur plusieurs mètres. Cela enchaine bien et le demi de mêlée tente de retrouver son pilier argentin mais c'est Wesley Douglas qui trompe la défense pour s'offrir un essai sous les poteaux (45-13, 65').

Depuis son entrée en jeu, il était dans le viseur de l'arbitre et pour un plaquage sans ballon, Christa Powell écope d'un carton jaune (65'). Après cette succession d'essais et une deuxième période à sens unique en faveur de Brive (4 essais à 0, 28-3), le rythme tombe avec ce bonus offensif sécurisé. Mais il reste encore un dernier quart d'heure à disputer. S'il y a bien quelque chose qui ne change pas, c'est la domination en mêlée du CAB. La touche n'est pas trop mal non plus et même si Retief Marais est sorti, Renger Van Eerten est là pour contrer un ballon. Derrière, les brivistes veulent encore marquer un essai supplémentaire. Douglas est tout près d'un doublé mais il est bien plaqué et commet un en-avant au sol (79'). Aurillac tente une dernière relance mais se fait prendre par la défense. Palmier tape en ballon mort pour arrêter les frais. Brive a fait le boulot en prenant le maximum de points. Le bloc se termine sur une bonne note. Aurillac a explosé au retour de la pause et peine toujours à l'extérieur.

 

Fiche technique

 

Brive : 6 essais de Ferté (18'), Carbonneau (40', 51'), Moriarty (45'), Sadrugu (62') et Douglas (65') ; 6 transformations et 1 pénalité (37') d'Olding ; 1 carton jaune de Hirèche (20')

1 Brennan (53' Tapueluelu) - 2 Da Silva (53' Boudou) - 3 Abdaladze (53' Coria Marchetti) - 4 Van Eerten - 5 Ratuva (53' Usarraga) - 6 Marais (71' Ratuva) - 7 Hirèche (Cap) (56' Gué) - 8 Moriarty (53' Sadrugu) - 9 Carbonneau - 10 Olding (65' Raffy) - 11 Bonneval - 12 Johnson - 13 Arnold - 14 Ferté (62' Douglas) - 15 Krone

 

Aurillac : 1 essai de Nioradze (23') ; 1 transformation et 2 pénalités (7', 48') d'Aucagne ; 3 cartons jaunes de Daniel (9'), Coertzen (38') et Powell (65')

1 Rodgers (45' Plantier) - 2 Nioradze (45' Loughnane) - 3 Daniel (51' Crétu) - 4 Masterson (62' Cambon) - 5 Dodson - 6 Huurman (65' Masterson) - 7 Tison (Cap) - 8 Maituku (11'-18' Crétu) (45' Burduli) - 9 Delarue (53' Alania) - 10 Aucagne (62' Neisen) - 11 Coertzen - 12 Manuofetoa - 13 Bastard (45' Powell) - 14 Pieters - 15 Palmier

 

En bref

Deux choses à analyser à l'issue de cette journée. D'abord le match en lui-même. Après un premier acte accroché, Brive vire en tête, un peu à la surprise générale car la production offensive n'était pas de grande qualité. Et puis Abdaladze est sorti de nulle part pour nous faire une course et un crochet digne d'un 3/4. Brive mène à la pause et a peut être fait le plus dur. En deuxième période, Brive assome totalement la rencontre et s'envole vers un succès bonifié. C'était la condition sine qua non pour continuer à croire à la phase finale. Et c'est là qu'arrive la deuxième chose à analyser. Entre la défaite (surprise) de Nevers face à Soyaux-Angoulême et la défaite de Mont de Marsan face à Dax, Brive recolle aux deux perdants. Il n'y a plus que deux points d'écart à deux journées de la fin. On semble se diriger vers une lutte à 3 pour le dernier billet de la phase finale. Rendez vous dans deux semaines pour l'avant-dernière journée.

 

Images : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14