Pro D2 : avant match CA Brive - Stade Aurillacois
Publié le vendredi 26 avril 2024 à 06:00

On s'approche de plus en plus de la fin et pour pimenter tout cela, on ajoute la journée des derbys. Le match entre Brive et Aurillac n'aura pas le même piquant si cela avait été disputé il y a quelques semaines. Le CAB se raccroche au mince espoir qui existe pour accrocher la phase finale. Est ce qu'Aurillac coupera ce mince fil d'espoir ?

Après plusieurs années à avoir croisé le fer face à Clermont, Brive se retrouve à nouveau à affronter Aurillac. La Corrèze contre le Cantal, la limousine contre la salers. Qui aura le dessus lors de cette deuxième manche du derby ?

 

Bilan de la saison

Brive : 8e avec 62 points (13 victoires, 1 nul, 13 défaites)

Aurillac : 11e avec 56 points (12 victoires, 1 nul, 14 défaites)

 

Avant ce match aller, Brive avait repris du poil de la bête avec un bloc précédent conclu par 3 victoires en autant de matchs. La manière n'a pas toujours été là mais les résultats étaient présents. Ce qui avait permis d'éteindre l'incendie en interne. Mais cet incendie va très vite reprendre car à Jean-Alric, Brive retombe dans ses travers et montre un mauvais visage, dominé pendant 80 minutes par une équipe d'Aurillac volontaire et efficace. Et la suite n'est guère brillante pour Brive qui connait sa première défaite à domicile de la saison, face à Soyaux-Angoulême. Une défaite qui a ses conséquences avec le départ de Patrice Collazo. Le bloc se termine par une troisième défaite, du côté de Nevers. L'enchainement de ces deux blocs montre bien l'inconstance qui va marquer la saison du CAB : 3 victoires suivies de 3 défaites. Avec son nouveau manager Pierre-Henry Broncan, le CAB retrouve des couleurs, déjà pour terminer l'année 2023 avec des victoires à domicile contre Mont de Marsan et Nevers et une courte défaite (mais sans bonus) à Colomiers. 2024 commence à toute vitesse pour les brivistes qui s'imposent à Biarritz avant d'enchainer des victoires bonifiées contre Montauban et Rouen. Cette série de 4 victoires de suite replace totalement Brive dans le haut du tableau et avec le calendrier qui arrive, on va tout de suite savoir si Brive a les épaules pour jouer à ces hauteurs là du classement. Malheureusement, la réponse va être cinglante. Mis à part une victoire difficile à valider face à Valence-Romans, Brive va s'incliner à Provence, contre Nevers, à Grenoble et à Béziers. La fin du premier bloc de 2024 et le second bloc renvoie Brive à ses études. En entrant dans le sprint final, Brive n'a plus vraiment le choix. Il a besoin d'être propre à domicile et d'aller faire un résultat à l'extérieur. Après une bonne victoire face à Agen, le CAB ramène le match nul de Mont de Marsan. Brive de retour aux affaires ? Non. Brive passe à côté à Dax et tout est à refaire. Victoire contre Colomiers ? Défaite à Soyaux-Angoulême après une 2e période abyssale. A trois journées de la fin, le CAB est à 6 points de la phase finale. Si mathématiquement, tout est possible, l'espoir ne dépend pas des résultats brivistes. Il va falloir compter sur les erreurs de Mont de Marsan, Dax et Nevers. Il va y avoir beaucoup de si mais il faut déjà que Brive fasse le job et c'est peut être ça qui sera le plus compliqué à obtenir.

Aurillac fait chaque saison des petits miracles mais à force, est ce une surprise ? Pas vraiment car quand cela commence à devenir une habitude, ce n'est donc plus une surprise. Aurillac s'appuie comme toujours sur sa solidité à domicile même si dès le deuxième match, Vannes vient l'emporter. Les aurillacois réagissent rapidement et retrouvent la victoire à domicile. Quand Brive arrive en ville, cela va marquer un bon passage pour les aurillacois. La victoire face à Brive est suivi de ce match nul obtenu à Provence avant deux nouvelles victoires à Jean-Alric : celle compliquée face à Valence-Romans puis celle plus large (avec bonus offensif) face à Biarritz. Après ce 3e succès en 4 matchs, Aurillac monte à la 6e place, à seulement 3 points de la 3e place. Mais voilà, derrière, Aurillac va avoir du mal à enchainer les résultats. Le problème n'est pas à domicile où les victoires se succèdent (Dax avec le bonus, Soyaux-Angoulême, Mont de Marsan, Colomiers, Nevers) mais en déplacement. Les aurillacois ont le mal du pays et les additions sont souvent salées. Le match à Agen est rageant car la victoire était dans les mains des cantalous à la sirène avant que Thomas Vincent en décide autrement et donne la victoire au SUA. Un bonus défensif amer comme celui manqué de peu du côté de Dax. Mis à part ça, c'est compliqué avec de gros écarts : 34 points à Montauban, 40 à Béziers et 34 à Vannes. Après 22 journées, Aurillac est 6e ex-aequo mais cette place est dans le viseur de beaucoup d'équipes. Mais c'est à ce moment là que les aurillacois vont craquer. Le calendrier propose 3 déplacements en 4 journées et cela va piquer. Une défaite de 25 points à Rouen suivi d'une défaite à domicile face à Provence avant une défaite de 11 points à Biarritz et de 45 points à Grenoble. La défaite à domicile contre un des prétendants à la montée élimine Aurillac de la course à la phase finale. Mais cette série de 4 défaites de rang remet immédiatement le club dans la course au maintien. A 4 journées de la fin, Aurillac n'a plus que 7 points d'avance sur la zone rouge (avec un Aurillac - Montauban lors de la dernière journée). Aurillac ne doit pas se manquer face à Béziers et la victoire est propre et nette. Une victoire qui rapproche un peu plus le club cantalou d'une nouvelle saison en Pro D2. Il reste désormais trois journées avec deux déplacements à venir. Aurillac doit bien terminer le boulot pour conclure une bonne saison. Est ce qu'il sera possible de stopper la mauvaise série en déplacement ? Pas sûr mais peut être que l'extra-motivation d'un derby peut aider.

 

Les hommes forts

Au moins, en venant à Brive, Vakhtang Abdaladze a pu connaitre les joies de la titularisations. Après un début de saison passé un peu plus à gauche, sur la 2e partie de saison, il retrouve la droite. Il sera de nouveau titulaire, un mois après la dernière fois à Mont de Marsan. Après Sasha Gué à Soyaux-Angoulême, c'est de nouveau Retief Marais qui récupère le maillot numéro 6. Le sud-africain sera à nouveau celui qui va créer des cauchemars dans la tête des talonneurs d'Aurillac. Alors que la fin approche, Saïd Hirèche aura droit à un ultime derby face à Aurillac, le club qui l'a vraiment lancé en pro en 2008 et ce jusqu'en 2012, avant de rejoindre le CAB. La saison n'est pas simple pour Léo Carbonneau qui semble un peu à bout de souffle, lui qui va connaitre sa 18e titularisation en 24 matchs disputés en Pro D2 cette saison. Il va falloir jouer juste et ne pas se disperser. Un autre joueur qui enchaine énormément, c'est Mathis Ferté. Troisième temps de jeu de la division, l'ailier est l'homme indispensable du CAB avec sa polyvalence et surtout ses 11 essais inscrits.

Formé à Montpellier, Robbie Rodgers connait une 2e belle saison dans le Cantal. Le sud-africain s'est imposé au poste de pilier gauche et enchaine les titularisations en cette fin de saison (8 titularisations sur les 9 derniers matchs). L'expérimenté Tim Daniel en a encore sous le capot comme l'a montré son match XXL face à Béziers la semaine dernière. Remplaçant, il doit suppléer Lasha Mchelidze, blessé en tout début de match, et fait le taf jusqu'au coup de sifflet final. Il y aura du poids en 2e ligne avec la paire Eoghan Masterson - Cam Dodson, deux très bonnes pioches faites par le recrutement aurillacois. En plus d'un bon recrutement, Aurillac peut compter sur son centre de formation avec par exemple Hugo Huurman, 3e ligne néerlandais , un peu dans le profil d'un Retief Marais. Latuka Maituku est moins titulaire cette saison mais toujours utile. L'expérimenté 3e ligne est un habitué de ce derby, peut être son dernier ? Formé à Brive, David Delarue va faire son retour au Stadium, lui qui a trouvé son environnement dans le Cantal et s'impose à la mêlée. Il forme d'ailleurs une très belle charnière avec Antoine Aucagne, pépite formée à Aurillac et qui veut bien terminer cette saison avant de prendre la direction de Perpignan la saison prochaine. Aux côtés de l'expérimenté AJ Coertzen (6 essais en 19 matchs), la jeunesse prend le pouvoir avec notamment Hugo Bastard (16e titularisation) et Juun Pierters (21e titularisation).

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VVVVDVVVVDVVV

Béziers (35-5), Provence (17-6), Dax (15-12), Grenoble (38-26), Soyaux-Angoulême (10-16), Mont de Marsan (23-16), Vannes (13-11), Rouen (21-3), Montauban (38-13), Nevers (13-16), Valence-Romans (29-3), Agen (29-3), Colomiers (35-23)

 

Aurillac (à l'extérieur) : DDDDNDDDDDDDD

Soyaux-Angoulême (32-17), Colomiers (27-22), Mont de Marsan (34-9), Nevers (38-6), Provence (19-19), Montauban (42-8), Béziers (54-14), Agen (23-21), Vannes (40-6), Dax (19-13), Rouen (38-13), Biarritz (29-18), Grenoble (55-10)

 

En arrivant sur la fin de la saison, il y a de la matière et les dynamiques à domicile et à l'extérieur sont bien opposées entre Brive et Aurillac. Un résultat logique se dessine. La surprise peut toujours exister mais le pourcentage est malgré tout faible.

Sans être tout le temps dominateur, Brive fait le métier à domicile et accumule le plus possible de victoires. S'il y a eu deux défaites (Soyaux-Angoulême et Nevers), pour le reste, cela a été que des victoires avec plusieurs bonus offensifs. A domicile, tant bien que mal, le CAB a fait le boulot. Pour Aurillac, c'est le jour et la nuit entre domicile et extérieur. Le parcours à l'extérieur est très compliqué avec seulement un match nul obtenu (sur le terrain de Provence). Les deux bonus défensifs ne pèsent pas quand on calcule l'écart moyen à chaque match à l'extérieur : 21 points !

Les affrontements entre brivistes et aurillacois sont beaucoup moins nombreux qu'entre brivistes et clermontois. Si Aurillac a l'avantage à Jean-Alric, c'est Brive qui a l'avantage au Stadium. Les trois dernières rencontres ont tourné à l'avantage du CAB dont la demi-finale en 2013, remportée sur le score de 30 à 14. Pour trouver des traces d'une victoire d'Aurillac à Brive, il faut remonter à la saison 2000-2001 avec le Grand Chelem d'Aurillac : 4/4 face à Clermont et Brive dont la victoire au Stadium 20-18.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Brive - Aurillac (coup d'envoi à 19h30, arbitre : Mr Rémy Charleroy)

 

Pour Brive : 1 Brennan - 2 Da Silva - 3 Abdaladze - 4 Van Eerten - 5 Ratuva - 6 Marais - 7 Hirèche (Cap)  - 8 Moriarty - 9 Carbonneau - 10 Olding - 11 Bonneval - 12 Johnson - 13 Arnold - 14 Ferté - 15 Krone

Remplaçants : 16 Boudou - 17 Tapueluelu - 18 Usarraga - 19 Gué - 20 Sadrugu - 21 Raffy - 22 Douglas - 23 Coria Marchetti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Aurillac : 1 Rodgers - 2 Nioradze - 3 Daniel - 4 Masterson - 5 Dodson - 6 Huurman - 7 Tison (Cap) - 8 Maituku - 9 Delarue - 10 Aucagne - 11 Coertzen - 12 Manuofetoa - 13 Bastard - 14 Pieters - 15 Palmier

Remplaçants : 16 Loughnane - 17 Plantier - 18 Burduli - 19 Cambon - 20 Alania - 21 Neisen - 22 Powell - 23 Crétu

Absents : Backhouse (cheville), Rolland (cheville), Yabaki (cheville), Slamani, Moala, Jongejan, Shvangiradze (cheville) et Mchelidze (cuisse)

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14