Pro D2 : avant match CA Brive - FC Grenoble
Publié le vendredi 13 octobre 2023 à 06:00

Nouvelle reprise de la Pro D2 en cette fin de semaine. Deux journées vont s'enchainer très rapidement et il ne faudra pas s'endormir entre les deux journées. Pour Brive, ça commence par un gros choc avec la réception de Grenoble. Les brivistes doivent se rassurer mais méfiance vis à vis de grenoblois qui se verraient bien faire un coup.

Entre Brive et Grenoble, qui sera chanceux en ce vendredi 13 ? Au contact au classement, les deux concurrents à la phase finale aimeraient bien distancer l'autre même si ce n'est que la 7e journée. C'est surtout gagner en confiance et se rassurer dans le jeu. Les deux équipes ont besoin de ça pour construire sur le long terme.

 

Bilan de la saison

Brive : 9e avec 14 points (3 victoires, 0 nul, 3 défaites)

Grenoble : 8e avec 14 points* (3 victoires, 0 nul, 3 défaites)

*Grenoble a fait appel de son retrait de 6 points. L'appel est suspensif en attendant la décision.

 

Le retour en Pro D2 est plus difficile que certains l'avaient pensé pendant l'été. Si les premiers matchs avaient montré des choses positives, c'est beaucoup plus compliqué depuis. Après six journées, difficile de savoir ce qu'il va se passer au printemps pour Brive mais ce début de saison douche un peu l'enthousiasme. Le CAB débute par un gros morceau avec un déplacement à Agen. Malgré beaucoup de choses à corriger (notamment la discipline), les brivistes montrent de belles choses, notamment offensivement et en conquête. Les efforts sont récompensés par un bonus défensif. Un bonus qui va être bonifié une semaine plus tard par une large victoire face à Béziers. En 20 minutes, le CAB plie le match. 5 points pour ce premier match à domicile, c'est idéal pour commencer à oublier les résultats obtenus en Top 14. Si cela débute bien à domicile, c'est différent à l'extérieur. A Sapiac, Brive est dangereux en attaque mais peine à trouver le bon niveau d'intensité et se fait surprendre par Montauban, pourtant en infériorité numérique une grande partie de la deuxième période. Face au leader de la Pro D2, Provence, Brive se montre très efficace offensivement alors que les provençaux se créent de nombreuses occasions mais sans marquer. Et arrive le match qui va créer des tensions. A Valence Romans, le CAB est peut être physiquement sur le terrain mais c'est tout. Le promu donne une leçon aux brivistes, en dessous de tout. Derrière, la crise interne est déclarée avec la direction qui veut des résultats sur les 3 matchs qui suivent. Face à Dax, Brive offre un visage bien triste, uniquement illuminé par un doublé de Warren-Vosayaco. Certes, il y a la victoire mais la manière n'y est pas. Face à Grenoble, il faudra tout, sous peine de crisper tout le peuple briviste encore un peu plus.

Le bonheur est passé tout près pour Grenoble. D'abord face à Oyonnax à Toulouse puis une semaine plus tard, à domicile face à Perpignan. Finalement, pas de Top 14 et une saison supplémentaire en Pro D2. Encore faut-il pouvoir repartir en Pro D2 car le FCG doit trouver de l'argent pour boucler le budget. Finalement, il y parvient mais va commencer la saison avec six points de pénalité. Après tant d'incertitudes pendant l'été, il faut bien se lancer dans la saison. Et ça commence avec du sérieux et la réception de Mont de Marsan. Un duel entre prétendants qui va tourner à l'avantage des grenoblois qui commencent leur course "remontada". Plus que deux points à récupérer et être en positif. Malgré un match solide à Colomiers, Grenoble s'incline et ne ramène rien. Dommage car l'investissement était là mais l'équipe a un peu craqué sur la fin. L'équipe enchaine avec un deuxième déplacement, cette fois à Dax. Et Dax s'offre sa première victoire en battant le FCG qui n'était pas venu pour ça et qui doit se contenter d'un point de bonus défensif. Grenoble n'a pas le choix : il faut gagner face à Biarritz. Dans un match très offensif (7 essais), les deux équipes se répondent mais au final, les grenoblois l'emportent et se rassurent. Désormais, il faut enchainer. A Aurillac, cela se passe bien à la pause pour Grenoble avant de voir Aurillac repasser devant. Grenoble accélère à l'heure de match mais craque en fin de match en encaissant un 10-0. Nouveau bonus défensif frustrant pour le FCG. Face à Agen, Grenoble fait la course en tête pendant tout le match mais ne parvient pas à définitivement détacher le SUA qui s'accroche et repart avec un bonus défensif. Grenoble fait le plein à domicile, reste désormais à débloquer le compteur à l'extérieur et enfin évacuer cette frustration qui s'accumule depuis le début de la saison.

 

Les hommes forts

L'attelage en 2e ligne est intéressant entre l'aérien et coureur Retief Marais, joueur indispensable à l'équipe, et le puissant et expérimenté Sitaleki Timani. Qui sera également capitaine, espérons qu'il maitrise le français pour éviter le travail de traducteur de Stuart Olding ! Auteur d'un doublé face à Dax, Rahboni Warren-Vosayaco a enlevé une grosse épine du pied de son équipe. L'autralien enchaine au poste de numéro 8. Placé à l'ouverture, Stuart Olding va amener des compétences différentes que Jackson Garden-Bachop, avec un profil plus offensif, plus dans la ligne de défense. Son association avec Sam Johnson, en 12, pourrait être pas mal. Mathis Ferté retrouve l'aile, à un poste où il avait marqué un doublé face à Provence. Un bon signe ? Après avoir connu ses premières minutes de la saison face à Dax, Thomas Laranjeira est titulaire face à Grenoble. Son jeu au pied sera utile pour faire reculer Grenoble et sanctionner les fautes grenobloises.

Champion du monde U20, Barnadé Massa pète le feu actuellement et enchaine les titularisations au talonnage avec une 5e de rang. Le jeune grenoblois confirme son potentiel. Derrière lui, il y a de l'expérience et surtout un joueur qui connait bien le Stadium. Brandon Nansen retrouve son ancienne équipe qui a été la sienne en 2020-2021. Son retour en France se passe bien, lui qui a joué tous les matchs et qui impose sa puissance en 2e ligne. Un autre qui enchaine les matchs mais surtout qui a disputé l'intégralité des minutes de ce début de championnat : Steeve Blanc-Mappaz. Le capitaine grenoblois n'a rien manqué et sera encore à la pointe du combat à Brive mais pas seulement car il a déjà inscrit 3 essais. Arrivé des Dragons cet été, Sam Davies est la grosse prise de Grenoble cette saison. Mais l'international gallois apporte toute son expérience à cette équipe à un poste très demandeur : l'ouverture. Car il faut parfaitement gérer les attaques et propulser comme il se doit les deux fusées placées aux ailes : Erwan Dridi et Karim Qadiri. Celui-ci s'est installé comme le meilleur marqueur d'essais de ces deux dernières saisons avec 26 essais dont 14 la saison dernière. Si Grenoble a bien marché, ce n'est pas pour rien. Avec un essai chacun, les deux ailiers devront marquer plus pour aider leur équipe à accomplir son objectif : remonter en Top 14.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VVV

Béziers (35-5), Provence (17-6), Dax (15-12)

 

Grenoble (à l'extérieur) : DDD

Colomiers (27-19), Dax (28-23), Aurillac (27-23)

 

100% de quelque chose pour les deux équipes. Tandis que Brive veut poursuivre son invincibilité à domicile, Grenoble se verrait bien débloquer le compteur à l'extérieur. Chacun a besoin de la victoire et une défaite ne va pas aider.

Après une saison galère à domicile, Brive retrouve de la confiance avec 3 victoires en 3 matchs. Le contenu n'est pas encore là, notamment lors des deux dernières rencontres, et cela pourrait commencer à crisper tout le monde y compris le public. Pour Grenoble, cela tourne autour à l'extérieur mais pour le moment, ce sont 3 défaites frustrantes en déplacement, avec deux bonus défensifs. Pour viser le haut du classement, il faudra s'imposer à l'extérieur pour les grenoblois.

Brive et Grenoble se sont croisés en Top 14 et Pro D2 lors des dernières saisons. Le dernier match a été lors du barrage en 2019 avec la victoire de Brive qui fêtait son retour en Top 14, en envoyant Grenoble en Pro D2. Dans les duels, Brive a l'avantage face à Grenoble et surtout au Stadium, en s'imposant lors des 6 derniers matchs au Stadium.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Grenoble (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr David Beun)

 

Pour Brive : 1 Abdaladze - 2 Hamel - 3 Van Der Merwe - 4 Marais - 5 Timani (Cap) - 6 Gué - 7 Moriarty - 8 Warren-Vosayaco - 9 Carbonneau - 10 Olding - 11 Bonneval - 12 Johnson - 13 Walisoliso - 14 Ferté - 15 Laranjeira

Remplaçants : 16 Pélissié - 17 Tapueluelu - 18 Van Eerten - 19 Sadrugu - 20 Hirèche - 21 Blanc - 22 Shvelidze - 23 Coria Marchetti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Grenoble : 1 Gauthier - 2 Massa - 3 Vial - 4 Lainault - 5 Nansen - 6 Martel - 7 Blanc-Mappaz (Cap) - 8 Muarua - 9 Escande - 10 Davies - 11 Qadiri - 12 Hepetema - 13 Trouilloud - 14 Dridi - 15 Farnoux

Remplaçants : 16 Sarragallet - 17 Eglaine - 18 Phillips - 19 Berruyer - 20 F.Ezcurra - 21 B.Ezcurra - 22 Fusier - 23 Montagne

Absents : Aptsiauri et Madeira (retour coupe du monde), Halanukonuka, Javakhia, Gray, Guillaumond, Barthélémy, Rossi

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14