Patrice Collazo « C'est très positif avec la victoire et la manière »
Publié le dimanche 15 octobre 2023 à 06:00

Le match contre Dax avait amené de nombreuses incompréhensions entre le public et les joueurs. Il fallait reconquérir les tribunes pour Brive dans ce match face à Grenoble. Cela n'a pas été simple durant tout le match, cela a été tendu mais Brive se fait du bien avec cette victoire bonifiée. Là au moins, les avis sont globalement identiques.

Après Dax, certains avaient vu un match pas si mauvais que cela. D'autres (et bien plus nombreux) avaient une purge. Avec le temps, l'avis (et sîrement la reprise vidéo du match) a quelque peu changé la perception un peu trop optimiste du match. Brive est attendu lors de ce deuxième match de rang à domicile, avec la réception de Grenoble. Arnaud Méla dresse les objectifs de l'équipe pour cette rencontre.

 

Cela ne se passe pas totalement comme prévu. Si Brive prend les devants, Grenoble réagit aussitôt. Le CAB reprend les devants mais offre trop de possibilités à Grenoble pour rester au contact. Ce qui a le don d'agacer Patrice Collazo.

 

Avec l'indiscipline briviste, Grenoble en profite pour prendre les devants. C'était sans compter sur le 3e essai briviste, l'oeuvre de Georges Shvelidze. A la sirène, Sam Davies passe une nouvelle pénalité. Malgré un écart au niveau des essais (3 contre 1), Brive ne creuse pas l'écart et ne mène que d'un point à la pauseSasha Gué est satisfait de voir le travail à l'entrainement payé mais veut corriger ce qui ne va pas à la pause. Le capitaine grenoblois, Steeve Blanc-Mappaz, est satisfait du travail de l'équipe qui doit cependant trouver des solutions pour combler le déficit en touche. Il reste confiant quant à la possibilité de faire un résultat à Brive.

 

Grenoble repasse devant avant que Brive n'inscrive deux essais coup sur coup. Après 10 minutes, Brive s'est donné une avance de 12 points et semble avoir créé une avance décisive. Mais les visiteurs sont toujours au contact et vont inscrire un essai en supériorité numérique. La rencontre est tendue et on sent des brivistes pas rassurés et pas rassurants pour leur public. Grenoble manque plusieurs occasions pour reprendre les devants. C'est finalement Julien Blanc qui sécurise la victoire avec un 6e essai juste avant la sirène. Brive s'impose avec le bonus offensif face à Grenoble. Brive se donne un peu d'air frais et basculer sur Rouen un peu plus dans la sérénité.

Arthur Bonneval, auteur d'un essai, est satisfait de la performance collective. Il regrette l'indiscipline mais note le fait de montrer de nouvelles choses sur le terrain.

 

Stuart Olding, titulaire à l'ouverture pour cette rencontre, salue également le travail effectué par le groupe lors des deux dernières semaines. Un travail qui a été appliqué sur le terrain. Mais voilà, le match à Rouen arrive rapidement alors il faut vite basculer, récupérer et se projeter sur ce match face à un adversaire qui a besoin de points.

C'est sûr que ça fait du bien ! On a bien travaillé cette semaine et la semaine d'avant. On avait parlé qu'il fallait ramener le public avec nous et jouer avec un peu de gaz et de confiance. Je pense qu'on l'a bien fait. Pendant 2 semaines, on avait parlé de bouger le ballon, de jouer avec de la confiance et de faire confiance au travail fait dans la semaine. Si tu joues en avançant, il y a toujours des espaces dans les couloirs. Moi, je suis content d'avoir travaillé ensemble, de bien avancer. On a fait le sale boulot au milieu du terrain et on en a profité sur les extérieurs. Maintenant, c'est récupération car on part mardi pour un gros match à Rouen. On sait que ça va être difficile donc il faut profiter de cette victoire. Profiter mais vite basculer sur autre chose.

 

 

Georges Shvelidze, auteur de son premier essai en pro avec Brive, ne peut être qu'heureux entre la victoire et aussi son essai. Une soirée parfaite pour le jeune briviste.

Je suis très content, je ne sais pas quoi dire. C'est incroyable ce qu'on a fait ce soir. Le travail paye parce qu'on a fait deux semaines avec les meilleurs entrainements de la saison. Nous les 3/4, on voulait lâcher les ballons pour nos ailiers et Mathis nous fait un doublé. Je ne m'attendais pas à rentrer si tôt. Sur l'action, je vois qu'Arthur n'est pas placé à l'aile et je m'y place. Stu (Olding) me fait une magnifique sautée (ndlr : c'est Laranjeira pour la sautée) et j'ai pu finir le travail de toute l'équipe.

 

Patrice Collazo est bien plus satisfait que face à Dax. Le premier bloc ne s'est pas passé comme prévu alors il faut refaire le retard. Un retard qui va se refaire avec un groupe qui se met en place et commence à produire quelque chose. Dans un temps faible, l'équipe a su relever la tête pour valider la victoire.

 

Jérôme Thion, sur le plateau de Canal+Sport, souligne l'attaque briviste sur ce match face à Grenoble. Ancien 2e ligne, la performance de l'alignement du CAB a forcément plu. Désormais, il attend de voir cette équipe sur la route pour avoir un avis définitif.

 

Pour un troisième match de rang, l'équipe en déplacement à Brive repart avec des regrets. Grenoble a su rester dans le match mais voilà, la défense (6 essais encaissés), la touche et le manque de réalisme offensif ont plombé le FCG face au CAB. Les grenoblois ont respecté en partie leur plan pour ramener un résultat à l'extérieur mais des points noirs ont plombé le match et c'est un nouveau voyage à vide.

Eric Escande : Forcément, il y a des regrets pour nous. Je pense qu’on a fait le match qui faut gagner ce soir très clairement. A la 73e minute, on manque les occasions de passer devant. Sur les moments-clés du match, on n’est pas assez précis, pas assez tueurs, notamment à la fin. Si on reprend le score à ce moment-là, je pense que ça devenait compliqué pour les Brivistes… mais voilà, ils ont bien joué le coup. Et nous, on a été imprécis. Le point noir pour nous sur ce match, c’est la défense. On a encaissé trop d’essais. Sur un match comme ça, où ça se joue sur des détails. On ne peut pas se permettre d’encaisser autant d’essais.

 

Aubin Hueber : Déjà, il faut féliciter les Brivistes, qui ont dû bien analyser qu’on avait une faille dans les couloirs des cinq mètres. Par moments, on est un peu fainéants dans les recharges et les bascules défensives. On a des joueurs qui dézonent et qui après, oublient de revenir dans leur zone. Brive a bien joué, en mettant de la vitesse, des bonnes libérations et nous a débordés, mais on a été trop faibles dans notre circulation défensive. Pour l’instant, on n’est pas dans le vrai, même les joueurs le disent. J’espère qu’on va vite y revenir.

 

Brive était attendu et devait montrer un bien meilleur visage que lors des dernières rencontres. Le CAB s'est retrouvé en attaque pour marquer au final 6 essais. Mais malgré cette production, le CAB est toujours resté sous la pression de Grenoble qui a su profiter des erreurs brivistes. Tout aurait pu basculer à dix minutes de la fin pour Grenoble. Finalement, cela va basculer pour Brive. Une victoire bonifiée qui replace Brive dans les 6 premiers du classement. Après deux matchs de rang à domicile, désormais c'est le contraire avec deux matchs en déplacement. Premier voyage à Rouen. Une équipe mal en point et donc qui aura besoin de points pour lancer sa saison.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14