Saïd Hirèche « il va falloir faire de biens meilleurs matchs pour aller un peu plus loin »
Publié le dimanche 19 mai 2024 à 11:00

Quand les enjeux sont énormes lors d'une dernière journée, on va avoir droit à des retournements de situation tout au long de la rencontre. Les émotions sont à fleur de peau et quand tout bascule de votre côté, c'est l'explosion finale. Brive est passé par toutes les émotions et la saison se poursuit au moins une semaine de plus.

La 29e journée a mis à jour le classement et a redonné la priorité à Brive dans la course à la 6e place. Victorieux à Vannes, Brive a son destin entre ses mains et veut terminer le boulot à domicile face à Biarritz. Le public a répondu présent pour ce dernier match à la maison et entend bien jouer son rôle de 16e homme à fond. L'ambiance d'avant-match est grandiose. Mais il faut que cela se poursuive durant la rencontre et pour cela, l'équipe doit réussir son entame pour amener le stade avec elle.

 

Malheureusement, le souhait d'Arnaud Méla ne se réalise pas et le début de match est tendu et très serré. La bataille est engagée et Biarritz veut aussi aller chercher un résultat pour se sauver sans attendre une aide d'Aurillac. Les équipes, et notamment Brive, semblent être mangées par l'enjeu et la pression. Juste avant la pause, Lucas Da Silva marque le premier essai de la rencontre. Brive mène à la pause mais il va falloir faire bien plus après la pause. Les biarrots y croient tandis que les brivistes veulent continuer à insister devant.

 

Juste avant l'heure de jeu, Biarritz jette un froid sur le Stadium avec un essai suivi de presque un deuxième dans la foulée qui va être refusé à la vidéo. Brive est perdu et les résultats ailleurs ne sont pas vraiment en sa faveur. Il faut ainsi aller chercher la victoire bonifiée. La chance commence à sourire avec l'essai de Léo Carbonneau. Taniela Sadrugu marque le 3e essai et il reste dix minutes. La tension monte de plus en plus avec les regards qui se dirigent vers Nevers. Les neversois marquent l'essai du bonus dans les arrêts de jeu. Dans la foulée, Brive a une dernière occasion pour se qualifier. Le maul se forme et sur une dernière poussée, Benjamin Boudou fait exploser tout un stade ! Le CAB arrache sa qualification en barrage au bout du bout de son match. Il a fallu aller puiser très loin mentalement pour renverser cette situation.

Saïd Hirèche est rempli d'émotions lors de cette rencontre mais le capitaine reste lucide. La saison n'est pas terminée et si la phase finale est là, le Top 14 est encore très loin. Place désormais à Béziers.

 

Pierre-Henry Broncan est heureux pour ses joueurs et le public venu nombreux pour ce match. Mais l'entraineur briviste ne s'enflamme pas et est aussi conscient que l'équipe n'a pas fait un grand match face à Biarritz. Une performance qu'il ne faudra pas reproduire à Béziers.

 

Daniel Brennan a exulté comme tout le banc au moment de l'essai de Boudou. Le pilier a ambiancé le vestiaire et savoure cette qualification.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Dany Brennan (@dany_brennan)

 

En se rendant à Brive, Biarritz savait qu'il serait difficile d'obtenir un résultat sachant que le CAB jouait également sa qualification. Il faudrait donc bénéficier d'un coup de pouce d'Aurillac face à Montauban. Jusqu'à l'heure de jeu, les biarrots ont été au contact avant de craquer sur la fin de match. Heureusement, Aurillac a fait sa part du contrat en s'imposant face à Montauban. Biarritz est maintenu et va basculer sur la prochaine saison rapidement.

 

T.Hébert : de la joie, forcément, car Aurillac nous a fait le boulot. Après, ça reste mitigé sur l'ensemble, mais les mecs ont quand même fait une super première période. On titille une équipe qui descend et prétendait au top 6. C'est un vrai soulagement car quand on refait le film de la saison – et je l'ai refait plusieurs fois dans ma tête – c'est une saison qui va nous forger. On va en tirer les bénéfices et essayer de ne pas commettre les mêmes erreurs. On est très content. Fier, je ne sais pas si c'est le mot. Si on est maintenu, ça n'est pas de notre fait. Mais c'est un soulagement. On enverra un wagon de gâteaux basques dans le Cantal.

 

Brive aurait pu s'offrir un match plus tranquille et moins stressant. Mais le palpitant a été au maximum pendant les 80 minutes et même plus qu'a duré la rencontre. Les capteurs des montres connectées ont dû enregistrer plusieurs pics de stress tout au long de ce match face à Biarritz. Brive est passé tout près de la catastrophe avec l'essai de Nevers en toute fin de rencontre qui envoyé le club de la Nièvre en phase finale. Mais le match en Corrèze n'était pas encore terminée et quelques secondes plus tard, Brive marque et s'envoie au firmament. Brive se qualifie en phase finale et ira défier Béziers vendredi prochain. La qualification désormais en poche, la saison bascule sur une compétition bien différente où tout est remis à zéro. Désormais, ce sera victoire ou vacances.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 34
Narbonne 19 20 Montauban
Grenoble 18 20 Montpellier
Résultats Top 14