Pro D2 : avant match CA Brive - Biarritz Olympique
Publié le vendredi 17 mai 2024 à 06:00

Préparez votre stock d'émotions pour cette dernière journée de la saison régulière de la Pro D2. Il va y avoir de la joie, du stress, de la peur, des rires, des larmes ... Brive joue sa place en phase finale tandis que Biarritz joue sa place en Pro D2. Tout peut se passer ce vendredi soir.

Brive a renversé la situation en sa faveur mais désormais, il faut terminer la mission comme il se doit. Brive a son destin entre ses mains. Tout comme Biarritz qui cherche à éviter le match de barrage et mettre un terme à une nouvelle saison galère.

 

Bilan de la saison

Brive : 6e avec 71 points (15 victoires, 1 nul, 13 défaites)

Biarritz : 14e avec 53 points (11 victoires, 0 nul, 18 défaites)

 

Biarritz n'est vraiment l'équipe rêvée pour le CAB dans l'histoire. Après avoir bien terminé 2023 par une victoire face au leader Vannes, Brive commence 2024 par un déplacement chez le mal classé Biarritz. Et après 30 ans d'insuccès, les brivistes brisent enfin la série d'Aguiléra avec une victoire à Biarritz. Ils font le plein de points ensuite à domicile avec deux victoires bonifiées, remontent au classement. Juste au bon moment avant de se diriger vers la grosse partie de son calendrier avec pratiquement que des concurrents directs. Cette partie du calendrier va renvoyer Brive dans les cordes et stopper la série en cours de 4 victoires. Si la première défaite est rageante car la 5e victoire était toute proche sur le terrain de Provence, les matchs suivants montrent un CAB pas dans ses baskets que cela soit face à Nevers, à Grenoble ou à Béziers. Même la victoire face à Valence-Romans avec le bonus ne rassure guère avec une manière qui laisse à désirer. Finalement, c'est lors du dernier match du bloc que Brive montre un meilleur visage en disposant d'une équipe d'Agen un peu démobilisée après son succès précédent à Montauban mais au moins, le succès n'est pas tremblant. Après ce bloc compliqué, il ne faudra pas manquer le suivant pour Brive qui commence par un double déplacement dans les Landes. Et ce double choc montre bien les deux visages du CAB de cette saison : à la fois performant et efficace comme à Mont de Marsan et à la fois pas concerné et sans envie comme à Dax. Face à Colomiers, autre concurrent direct, Brive ne peut se manquer et parvient à mieux exploiter les différents évènements de la rencontre. Au classement, le CAB est toujours en course mais doit faire plus que de gagner à domicile pour revenir totalement dans la course. Il faut l'emporter à l'extérieur et pour cela, il ne reste plus que deux occasions pour le faire. Du côté de Soyaux-Angoulême, les brivistes décident de ne jouer que la première période et se font punir en seconde période. A domicile, cela passe sans problème face à Aurillac. Pour se qualifier, Brive sait qu'il doit faire un coup à Vannes. Certes, le leader est déjà assuré d'être en demi-finale mais veut se servir de ce match comme d'une répétition générale. Et la répétition ne va pas se passer comme prévu avec la victoire de Brive qui se relance totalement dans la course à la sixième place. Bénéficiant de résultats favorables lors de cette journée, le CAB a la main pour obtenir cette dernière place qualificative. Il ne faudra pas se rater face à Biarritz. Il faudra être sérieux et appliqué et surtout ne pas se prendre pour d'autres.

La saison de Biarritz est un mélange entre Dallas et Titanic. Dallas pour les intrigues en interne et au niveau de la direction et Titanic au niveau des résultats sportifs. Pourtant, l'effectif en début de saison est de qualité et doit permettre de jouer la première partie de tableau. Encore faut-il que la mayonnaise prenne. Et cette mayonnaise ne prend pas du tout avec des mois de novembre et décembre catastrophiques. Au moment de recevoir Brive pour commencer 2024, le BO est sur une série de 5 défaites de rang et pointe à la 15e place. La mauvaise série se poursuit avec donc la défaite face à Brive à Aguiléra suivie d'une autre à Nevers. Mais cette défaite à Nevers de deux points est peut être porteuse d'espoirs. La semaine suivante, Biarritz retrouve la victoire en battant avec le bonus Valence-Romans. Les biarrots entrent alors dans le championnat du maintien et ça ne va pas bien avec des défaites à Dax et à Soyaux-Angoulême. Face à Rouen, ils n'ont pas le droit à l'erreur mais ils l'emportent et se donnent de l'air sur la 16e place. Après une grosse claque reçue à Colomiers, Biarritz répond parfaitement en s'offrant Vannes qui ne trouve plus la recette à l'extérieur et en battant Montauban. Avec cette victoire, Biarritz sort de la zone de relégation mais cela reste très serré en bas du classement. A Béziers, Biarritz ramène un point précieux, un point qui sera bonifié avec le succès avec bonus face à Aurillac. Mais le BO ne parvient pas à se mettre à l'abri. Si on pensait que la victoire à Agen serait suffisante, ce n'est pas le cas car pour encercler cette victoire à l'extérieur, Biarritz s'incline à Aguiléra contre Grenoble et Provence. Alors que ça semble se stabiliser en haut avec de nouveaux dirigeants et un projet qui se veut ambitieux, voilà que sur le terrain, cela va jouer à se faire peur jusqu'au bout. Il y a une certitude avant cette dernière journée : Biarritz ne descendra pas directement. Biarritz possède 3 points d'avance sur Montauban qui joue à Aurillac. Montauban n'a que 2 points d'avance sur Rouen qui joue à Mont de Marsan. Dans ces matchs en cascade, Biarritz ne peut attendre de bonnes nouvelles venant de ses concurrents directs. Il faudrait aller chercher des points à Brive mais Brive ne peut pas se permettre de jouer les Pères Noël. Tout Biarritz tremble pour s'éviter un barrage qui s'annonce toujours périlleux à disputer.

 

Les hommes forts

Le cinq de devant a été très solide à Vannes et on repart avec les mêmes ou presque. Vakhtang Abdaladze débute à droite et même s'il n'était pas du voyage à Vannes, cela s'était bien passé pour lui face à Aurillac avec notamment cette course venue d'ailleurs pour l'essai de Léo Carbonneau. En 3e ligne, il va y avoir de l'émotion autour d'un homme : Saïd Hirèche. Le numéro 7 tire sa révérence et jouera son dernier match à la maison. Un dernier barroud d'honneur pour le vieux lion qui aura tout donné avec ce maillot et à qui il reste une dernière bataille à donner. Après quelques semaines difficiles, Léo Carbonneau retrouve du jus et des sensations. Son duo à la charnière avec Stuart Olding fonctionne très bien, comme on l'a vu à Vannes jeudi dernier. Cela avait été un choix fort et surprenant également de titulariser Georges Shvelidze. Mais le jeune centre a répondu présent tant en attaque (1 essai et 1 passe décisive) qu'en défense. On ne demande pas mieux que la même copie face à Biarritz.

Sur le papier, Biarritz possède deux solides piliers. Zakaria El Fakir s'est affirmé et a gagné sa place de titulaire à gauche de la première ligne. Biarritz a représenté une bouée de sauvetage pour Mohamed Haouas. Avant de revenir à Montpellier, l'international français a pris la tête à droite de la mêlée en imposant sa puissance. Adrian Motoc a connu une saison bien garnie avec la coupe du monde avec la Roumanie mais le 2e ligne a vite repris sa place au sein du BO. Très solide joueur. Très solide comme Johnny Dyer, véritable poison dans les rucks. Brive s'en souvient encore de ce match en 2021 durant lequel le fidjien avait été partout et impossible à déloger. Beaucoup de qualités chez Tomike Jalagonia, un 3e ligne complet et propre techniquement. Billy Searle a commencé la saison à Toulouse avant de rejoindre Biarritz. Le grand écart est monstrueux mais l'anglais s'est imposé comme organisateur et buteur au BO. En l'absence de Joe Jonas, il faut trouver des arrières offensifs. Zach Kibirige réussit une plus que solide saison avec 9 essais en 20 matchs. De son côté, Gervais Cordin cherchait à se relancer et il réussit une saison pleine au Pays Basque.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VVVVDVVVVDVVVV

Béziers (35-5), Provence (17-6), Dax (15-12), Grenoble (38-26), Soyaux-Angoulême (10-16), Mont de Marsan (23-16), Vannes (13-11), Rouen (21-3), Montauban (38-13), Nevers (13-16), Valence-Romans (29-3), Agen (29-3), Colomiers (35-23), Aurillac (45-13)

 

Biarritz (à l'extérieur) : DDVDDDDDDDDDDV

Valence-Romans (55-0), Grenoble (40-22), Rouen (13-46), Vannes (42-7), Montauban (32-21), Aurillac (31-9), Provence (29-21), Nevers (29-27), Dax (23-13), Soyaux-Angoulême (29-24), Colomiers (51-14), Béziers (35-31), Mont de Marsan (38-7), Agen (26-30)

 

La dynamique est inversée sur la saison entre Brive et Biarritz. Si tout indique que Brive va se défaire de Biarritz, nous sommes comme sur un huitième de finale, sur un match sec. Alors finalement, tout est possible ce vendredi soir.

Brive n'a pas tout le temps rayonner à domicile mais a au moins eu le mérite de l'emporter régulièrement. Et surtout de terminer fort la saison avec 4 victoires dont 3 bonifiées. Essentiellement pour avoir l'avantage dans la qualification. Si la saison en déplacement a été difficile pour Biarritz avec plusieurs gros éclats, il y a eu quelques bons résultats et notamment le dernier en date avec ce succès à Agen. Pour obtenir les points du maintien, il faudra reproduire cette performance.

On l'a souvent dit que Biarritz était la bête noire de Brive. En janvier, le CAB a brisé le signe indien en s'imposant enfin après 30 ans à Aguiléra. Après une période compliquée, Brive enchaine les succès à domicile face aux biarrots. Les brivistes restent sur 2 succès au Stadium dont le dernier en janvier 2022 sur le score de 33 à 10. Le dernier succès basque au Stadium remonte au 23 novembre 2013 sur le score de 14 à 9.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Brive - Biarritz (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Flavien Hourquet)

 

Pour Brive : 1 Brennan - 2 Da Silva - 3 Abdaladze - 4 Van Eerten - 5 Ratuva - 6 Marais - 7 Hirèche (Cap) - 8 Moriarty - 9 Carbonneau - 10 Olding - 11 Bonneval - 12 Johnson - 13 Shvelidze - 14 Ferté - 15 Krone

Remplaçants : 16 Boudou - 17 Fraissenon - 18 Usarraga - 19 Delannoy - 20 Sadrugu - 21 Raffy - 22 Galletier - 23 Van der Merwe

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Biarritz : 1 El Fakir - 2 Sauveterre - 3 Haouas - 4 Motoc - 5 Matthews - 6 O'Callaghan (Cap) - 7 Dyer - 8 Jalagonia - 9 Pagès - 10 Searle - 11 Barry - 12 David - 13 Joseph - 14 Kibirige - 15 Cordin

Remplaçants : 16 Tolai - 17 Nutsubidze - 18 Francoz - 19 Matiu - 20 Domercq - 21 Martin - 22 Hebert - 23 Tabidze

Absents : McClintock (genou), Morgan (cheville), Millar (pubalgie), Jonas (cheville), Soury (genou), Fariscot (cuisse), Ma'afu (déchirure), Aliouat (pectoral) et Lonca (épaule)

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 56
2 Brive 46
3 Béziers 46
 
13 Agen 31
14 Aurillac 30
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 16
Grenoble 35 15 Montauban
Biarritz 10 25 Soyaux-Angoulême
Agen 10 17 Provence Rugby
Nevers 34 0 Mont de Marsan
Valence Romans 24 29 Colomiers
Béziers 42 9 Nice
Oyonnax 25 10 Aurillac
Dax 22 9 Brive
Résultats Top 14