Brive se qualifie au bout du temps additionnel (34-10), le résumé du match
Publié le samedi 18 mai 2024 à 06:00

Une dernière journée avec tous les matchs en même temps, c'est génial pour les émotions, beaucoup moins pour le stress et la tension. Brive est passé tout proche de la catastrophe mais les vacances attendront au moins une semaine de plus. Le huitième de finale est gagné, place au quart de finale désormais.

Pour ce match, Brive reste dans la continuité de sa victoire à Vannes avec seulement deux changements. Biarritz apporte plusieurs changements pour se mettre en quête de son maintien.

 

Première période : tendu et serré

L'avant match a réservé son lot d'émotions mais désormais, il faut basculer sur la rencontre. Brive met rapidement la pression sur la défense biarrote mais les visiteurs se sortent de cette pression et mettent également la pression sur la défense briviste. Brive perd un ballon en touche et le BO se lance à l'attaque. Une pénalité est récupérée au moment où le Stadium rend hommage à son capitaine Saïd Hirèche. Billy Searle manque sa première tentative (8'). Sur le renvoi, Tornike Jalagonia relance mais Lucas Da Silva est là au grattage pour obtenir une pénalité. De son côté, Stuart Olding ouvre le score (3-0, 10'). L'ouvreur briviste est en jambes en ce début de rencontre avec un beau franchissement mais qui n'amènera rien. Sur une erreur bête de Searle, Brive obtient une mêlée dans l'axe des poteaux, à l'intérieur des 22 mètres. L'attaque part sur l'aile de Mathis Ferté qui tente de se défaire de son défenseur mais est poussé en touche devant l'en-but. Sauf que voilà, le plaquage de Yann David n'est pas vraiment légal et la vidéo est demandée. Après visionnage, les arbitres décident de ne pas sanctionner le centre biarrot tandis que l'ailier est briviste est évacué sur civière (16'). Chacun se fera son propre jugement de l'action. Après ce long arrêt de jeu, le match reprend et Brive insiste en mêlée mais à deux reprises, Ross Moriarty se fait prendre au niveau du cou. La tension monte petit à petit et Da Silva se fait sanctionner (20'). Brive se retrouve à nouveau tout proche de l'en-but mais va se faire contrer sur un maul et même pénaliser (26'). Souveraine la semaine dernière, la mêlée briviste se fait pénaliser. Après un premier échec, Searle trouve la mire et égalise (3-3, 32'). Brive peine à débloyer du jeu derrière alors il mise sur le jeu d'avants. Après deux fautes du BO, Brive doit bien négocier une touche à 5 mètres. La prise de balle est bonne et le maul s'enclenche. En bon conducteur de l'engin, Lucas Da Silva inscrit le premier essai du match (10-3, 39').

Biarritz a la dernière munition de la première période mais on se débarrasse un peu trop rapidement du ballon avec du jeu au pied dans le dos de la défense du CAB. Brive mène à la pause dans un match serré et tendu. On sent que l'enjeu prend le pas sur le jeu dans cette partie.

 

Deuxième période : les avants font craquer Biarritz

A la pause, les deux staffs ont apporté du changement en première ligne. Biarritz se met rapidement à la pause et Olding passe la pénalité (13-3, 42'). Brive peine à se lâcher et l'équipe ne parvient pas  à amener le public avec elle-même. En cette soirée, la touche briviste connait quelques ratés mais la mêlée redresse la tête. Tandis que les résultats ne sont pas des plus favorables, le CAB va prendre un coup derrière la tête. Les jambes basques vont déboussoler la défense briviste. Gervais Cordin et Zach Kibirige combinent. Le premier est repris juste devant la ligne et le second conclut l'action. Biarritz est de retour dans le match (13-10, 56'). Le staff du CAB fait appel à son banc avec notamment les sorties de Saïd Hirèche, ovationné par le public, et Stuart Olding, blessé à la main droite. Brive est tout proche du KO avec un essai de Steve Barry, sur un contre et un jeu au pied pour lui-même. Après vidéo, l'ailier fait un en-avant au moment d'aplatir. (57'). Brive s'en sort bien sur ce coup là. Et Brive est de retour dans les 22 mètres biarrots. Les avants enchainent les charges et se rapprochent. Pénalité pour Brive et comme en première période, on veut gagner l'épreuve de force en mêlée. Sauf que désormais, les mêlées tombent et cela commence à agacer Mr Hourquet. Pour une nouvelle pénalité écroulée, Brive est pénalisée (62'). Sauf que Brive va vite revenir aux affaires. A la suite d'une pénaltouche, les avants veulent enclencher un maul mais Charlie Matthews arrache le ballon et le transmet à Yann David. Au lieu de créer un point de fixation, le centre adresse une bien mauvaise passe à Jonathan Joseph qui ne la contrôle pas. En bon filou qu'il est, Léo Carbonneau profite de l'offrande pour marquer le 2e essai du CAB (20-10, 65').

Brive doit accélérer et enfin se lancer dans la rencontre. Benjamin Boudou met le danger dans la défense biarrote qui se met à la faute. Giorgi Nutsubidze écope d'un carton jaune (67'). Peut être le tournant du match ? Quelques instants plus tard, à 5 mètres, Brive a une pénalité et Taniela Sadrugu décide de la jouer rapidement à la main. Le 3e ligne fidjien fait parler sa puissance pour marquer le 3e essai (27-10, 70').

Alors qu'on entre dans les dix dernières minutes, tout le banc briviste (joueurs comme entraineurs) ont les yeux rivés sur les écrans pour se tenir informé des autres résultats. A ce moment là, ils ne sont pas bons et Brive est éliminé. Tandis que Montauban s'incline à Aurillac (sauvant du même coup le BO), Biarritz joue et est tout proche d'inscrire un nouvel essai mais David ne peut aplatir, bien défendu par la défense briviste (74'). La tension est plus que palpable avec l'essai de Dax qui redonne la qualification aux brivistes. Cependant, les brivistes vont avoir une belle occasion pour tuer définitivement le suspense. A 5 mètres, Renger Van Eerten ne parvient pas à contrôler le ballon (76'). Sûr d'être sauvé, Biarritz se relâche et joue tous les ballons. Kibirige fait passer de beaux frissons dans les dos brivistes mais Searle se fait intercepter en voulant faire une passe alors qu'il est au sol. Brive doit revenir dans le camp briviste pour aller un ultime essai, synonyme de bonus offensif et donc de qualification. Une faute en touche sur Van Eerten offre une pénaltouche à 5 mètres. A ce moment là, Nevers vient de marquer l'essai pour sa victoire bonifiée et ainsi élimine Brive. Les brivistes ne le savent pas car nous sommes à peu près sur le même timing. Retief Marais est trouvé en premier sauteur et le maul se forme autour du sauteur briviste. Ca pousse et les 3/4 viennent en aide pour faire craquer une ultime fois les biarrots. Le maul se désaxe et après un ultime effort, les brivistes terminent dans l'en-but ! C'est l'explosion de joie au Stadium ! Tout le monde a compris : Brive est qualifié ! Si les caméras se focalisent sur Asier Usarraga, c'est bien Benjamin Boudou qui marque l'essai libérateur. (34-10, 80+3')

Brive avait son destin entre ses mains mais Brive a bien failli tout gâcher. Heureusement, dans un dernier effort, Brive va obtenir ce succès bonifié qui lui ouvre les portes de la phase finale. Biarritz a vendu chèrement sa peau et se maintient de son côté. Finalement, tout le monde est content au Stadium.

 

Fiche technique

 

Brive : 4 essais de Da Silva (39'), Carbonneau (65'), Sadrugu (70') et Boudou (80+3') ; 1 transformation (39') et 2 pénalités (10', 42') d'Olding, 3 transformations (65', 70', 80+3') de Raffy

1 Brennan (MT Fraissenon) (76' Abdaladze) - 2 Da Silva (56' Boudou) - 3 Abdaladze (MT Van der Merwe) - 4 Van Eerten - 5 Ratuva (56' Usarraga) - 6 Marais - 7 Hirèche (Cap) (56' Sadrugu) - 8 Moriarty (60' Delannoy) - 9 Carbonneau - 10 Olding (56' Galletier) - 11 Bonneval - 12 Johnson - 13 Shvelidze - 14 Ferté (16' Raffy) - 15 Krone

 

Biarritz : 1 essai de Kibirige (56') ; 1 transformation et 1 pénalité (32') de Searle ; 1 carton jaune de Nutsubidze (67')

1 El Fakir (45' Nutsubidze) - 2 Sauveterre (MT Tolai) - 3 Haouas (67' Tabidze) - 4 Motoc - 5 Matthews - 6 O'Callaghan (Cap) (68' El Fakir) - 7 Dyer (43' Matiu) - 8 Jalagonia (51' Francoz) - 9 Pagès (67' Domercq) - 10 Searle - 11 Barry - 12 David - 13 Joseph - 14 Kibirige - 15 Cordin (57' Martin)

 

En bref

Que c'est passé si près ! Malgré l'avantage obtenu à Vannes, Brive est passé tout près de partir en vacances dès ce vendredi soir. La lutte à distance avec Nevers et Mont de Marsan a été intense toute la soirée. On a senti un Brive tendu, pas vraiment à l'aise dans le jeu et légèrement fébrile en conquête. Un peu avant l'heure de jeu, Biarritz a été tout proche de poser une bonne climatisation au Stadium. Le coup passa près et Brive en profita pour se redonner de l'air sur un cadeau biarrot, bien reçu par Léo Carbonneau. Derrière, comme bien (trop ?) souvent cette saison, les avants vont s'occuper du reste. D'abord en provoquant le carton jaune biarrot. Puis ensuite en marquant le 3e essai par Taniela Sadrugu. Tandis que Mont de Marsan est hors-jeu, ils ne sont plus que deux pour la 6e place. A 15 contre 13, Nevers parvient à faire plier Dax dans les arrêts de jeu. Avec ce bonus, Nevers est 6e. Mais à quelques centaines de kilomètres plus au sud, quelques secondes plus tard, Benjamin Boudou délivre tout un stade, plonge Brive dans l'hysthérie et Nevers dans la tristesse. Le match n'a pas été flamboyant côté briviste mais l'essentiel est ailleurs : la phase finale attend le CAB. Direction Béziers vendredi soir.

 

Images : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 34
Narbonne 19 20 Montauban
Grenoble 18 20 Montpellier
Résultats Top 14