Brive contrôle sa destinée face à Biarritz dans un stade demandé à être bouillant par Pierre-Henry Broncan
Publié le samedi 11 mai 2024 à 11:00

Lors d'une fin de saison, le corps humain est soumis à de rudes contraintes. Il faut résister au stress et il ne faut pas surchauffer le cerveau. Cette 29e journée a sorti un grand vainqueur : Brive. Au moment d'attaquer l'ultime journée, le CAB sait ce qu'il doit faire pour obtenir le dernier ticket qui donne accès à la phase finale.

Depuis de très nombreuses journées, Brive court après son destin. On pourra toujours refaire la saison, dire qu'il manque des points ici et là mais tout ceci n'est que de la science-fiction. En arrivant à la 29e journée, Brive n'a pas son destin entre ses mains. En arrivant à la 30e journée, Brive a son destin entre ses mains. Quel retournement de situation !

 

Bilan de la 29e journée

Au moment de débuter cette 29e journée, la seule chose sûre était la qualification directe de Vannes et Provence en demi-finale. Compte tenu des résultats de cette avant-dernière journée, on y voit beaucoup plus clair. Avec les victoires de Béziers, Grenoble et Dax, ces trois clubs sont qualifiés en phase finale. Ne reste plus qu'à désigner ceux qui recevront les barrages.

Juste en dessous, Brive gagne à Vannes et profite des défaites de Nevers et de Mont de Marsan pour prendre la 6e place avec un point d'avance sur ses deux concurrents.

Dans le bas du classement, Rouen et Montauban l'emportent et mettent la pression sur Biarritz, défait face à Provence.

 

30e journée

C'est parti pour le cerveau en surchauffe ! En ce qui concerne Brive, on va faire très simple : une victoire bonifiée face à Biarritz et c'est la qualification pour la phase finale en tant que 6e. Tout autre résultat impliquera de regarder les résultats de Nevers (face à Dax) et de Mont de Marsan (face à Rouen).

Si on se retrouve dans un cas d'égalité à deux :

  • Brive a l'avantage sur Mont de Marsan
  • Nevers a l'avantage sur Brive
  • Mont de Marsan a l'avantage sur Nevers

 

Dans le cas d'une égalité à 3, c'est Nevers qui coiffe Brive et Mont de Marsan au poteau.

 

Une donnée à ne pas oublier : Biarritz joue sa peau. Si le BO ne peut pas descendre directement, il peut se retrouver barragiste. Si Montauban l'emporte à Aurillac, Biarritz devra prendre des points à Brive. Et Montauban est aussi sous la pression de Rouen cette fois pour éviter de descendre directement. En cas d'égalité de points entre Biarritz et Montauban, il faudra regarder le goal-average général pour départager les deux clubs.

 

Le message de Pierre-Henry Broncan

On le voit, si les planètes se sont alignées pour Brive lors de cette 29e journée, rien n'est joué lors de la 30e et dernière journée. Avant de disputer la phase finale, il faudra aller la chercher. Pour cela, l'équipe aura besoin de son public derrière elle pour vaincre Biarritz qui ne devra absolument pas être pris à la légère car c'est une équipe qui joue sa place en Pro D2. Face à Aurillac, il y avait un peu plus de 10 000 spectateurs. Pierre-Henry Broncan aimerait en voir un peu plus lors de ce qui pourrait être le dernier match au Stadium de la saison 23/24.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 30
Brive 34 10 Biarritz
Mont de Marsan 38 31 Rouen
Colomiers 14 23 Valence Romans
Nevers 35 23 Dax
Agen 27 22 Vannes
Aurillac 27 22 Montauban
Soyaux-Angoulême 30 16 Béziers
Provence Rugby 44 20 Grenoble
Résultats Top 14