Dans un recrutement, vous avez les valeurs sûres qui doivent vous apporter beaucoup. Et vous avez des surprises qui arrivent de joueurs un peu méconnus mais qui se révèlent en profitant du temps de jeu que les entraineurs leur donnent. Eneriko Buliruarua espère être une bonne surprise et apporter un maximum à sa nouvelle équipe.
Présentation et parcours du joueur
Eneriko Buliruarua
Né le 23 janvier 1997
1m86 105 kg
Ailier/Arrière/Centre
Parcours
Jusqu'en 2016 Fidji
2016-2019 Toulon (3 matchs et 2 essais en Top 14)
Eneriko Buliruarua : à la recherche d'un nouveau défi
Eneriko Buliruarua débute le rugby aux Fidji. Plus tard, dans sa scolarité, il intègre la Marist Brothers High School, un lycée qui a vu passer notamment Benito Masilevu et Dominiko Waqaniburotu. C'est en portant les couleurs de l'équipe de rugby du lycée que Buliruarua se fait remarquer. Participant au championnat national (Coke Zero Deans), le centre fidjien est un membre actif de l'équipe U18 de Marist qui décroche le billet pour la finale du championnat face à RKS (Ratu Kadavulevu School), un duel en finale plus vu depuis 37 ans. Malgré une supériorité au niveau des avants, Marist s'incline en finale face à l'école qui fera le doublé U18-U19. Après sa scolarité aux Fidji, Eneriko Buliruarua rejoint l'Europe et plus précisément la France en intégrant le centre de formation du RCT en compagnie d'un autre centre fidjien, Rusiate Vodo. En 2018, Buliruarua connait ses premières minutes en Top 14. Lors de cette saison 17/18, il va disputer 3 matchs (tous à l'extérieur) et sera titulaire à une reprise mais quelle titularisation ! Sur le terrain de Pau, il inscrit un doublé qui n'empêchera pas malheureusement la défaite du RCT sur le score de 38-26. La saison dernière, il ne disputera pas la moindre minute avec les pros mais va participer au titre de champion de France Espoirs, remporté face à La Rochelle. En plus de pouvoir jouer ailier ou centre, il peut aussi jouer à l'arrière, poste qu'il a occupé notamment en finale face à La Rochelle. Après cette expérience toulonnaise, Buliruarua rejoint Brive avec l'intention de se faire sa place en Top 14.
Notre avis sur Eneriko Buliruarua
Ce n'est pas l'arrivée qui a fait le plus parler mais le recrutement d'Eneriko Buliruarua est dans la continuité du recrutement commencé la saison dernière : jeunes joueurs à potentiel. Buliruarua offre une palette assez intéressante pour un entraineur. Outre ses qualités physiques et techniques, sa polyvalence peut et va être très utile. Centre aux Fidji, il était utilisé comme ailier ou arrière à Toulon. Lors des matchs amicaux, Brive l'a utilisé au centre, avec succès puisqu'il inscrit un essai face à Bordeaux. Compte tenu des nombreux absents dans la ligne de 3/4 pour débuter le championnat, Eneriko Buliruarua pourrait avoir l'opportunité de se montrer et obtenir du temps de jeu.
Après un maul efficace, Stuart Olding accélère et sert Eneriko Buliruarua bien lancé pour le deuxième essai face à l'UBB.⚫️⚪️ #WEARECAB pic.twitter.com/uaemmlab5C
— CABCLRUGBY (@CABCLRUGBY) August 17, 2019
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL