Lee a hâte de découvrir le Top 14 avec Brive
Publié le dimanche 18 août 2019 à 06:00

Parfois, il est difficle de refuser une proposition. Après avoir manqué une opportunité il y a quelques années, Nico Lee parvient à montrer son talent sur de nombreux terrains de jeu. Prochaine étape : le Top 14 avec Brive.

Présentation et parcours du joueur

  Nico Lee

  Né le 13 mars 1994

  1m80 93 kg

  3/4 centre

 

 

 

 

 

Parcours

2014-2019 Cheetahs (29 matchs et 9 essais en Pro 14, 14 matchs en Super Rugby, 12 matchs et 4 essais en Currie Cup, 12 matchs et 6 essais en Vodacom Cup)

 

Nico Lee : Super Rugby, Pro 14 et maintenant Top 14

Natif de Pretoria, Nico Lee débute le rugby sur les hauts plateaux sud-africains. A 18 ans, il échoue dans la sélection pour intégrer l'effectif des Blue Bulls qui ira disputer la Craven Week, une compétition annuelle qui réunit les lycéens de tout le pays. En 2012, d'ailleurs, ce sont les Blue Bulls qui remportent la compétition à Port Elizabeth face aux Golden Lions. L'année suivante, Lee rejoint Bloemfontein et intègre les équipes de jeunes du Free State. Il effectue une première saison en Vodacom Cup très remarquée avec 6 essais en 8 matchs disputés, tous en tant que titulaire. Il est récompensé en s'engageant avec les Cheetahs pour plusieurs années. Sous le maillot de la franchise du Free State, il va faire la connaissance d'un ancien briviste : le pilier Johannes Coetzee. En 2016, le centre découvre le Super Rugby puis la Currie Cup où il retrouve le chemin de l'en-but avec 4 essais en 8 matchs. Après deux saisons en Super Rugby, Nico Lee va découvrir le Pro 14 et le rugby de l'hémisphère nord car les Cheetahs sont inclus dans l'extension du championnat. En 2 saisons, Lee joue 29 matchs pour 9 essais. S'il reconnait que le jeu est plus lent que dans le Sud, il est surtout plus physique, ce qui n'est pas pour lui déplaire. Par contre, attention à l'indiscipline car en février, Nico Lee a du mettre fin à sa saison en Pro 14 après avoir écopé de 13 semaines pour "s'être mouché sur le visage d'un adversaire". Sous contrat jusqu'à l'automne avec les Cheetahs, il n'a pas hésité quand l'offre de Brive est arrivé sur la table. Le Top 14 l'attire et il veut y réussir. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

 

Notre avis sur Nico Lee

Durant cette fin de période de recrutement, les supporters n'attendaient pas vraiment la signature d'un centre (après celle de Guillaume Galletier et Alex Dunbar) mais Nico Lee sera bien un joueur du CAB. Il n'a pas forcément le gabarit le plus impressionnant (1m80, 93kg) mais son explosivité et sa défense font le reste. En 15 matchs la saison dernière en Pro 14, il a réussi 165 plaquages (11 par match), parcouru 408 mètres en 141 courses (3 mètres par course). En plus de ses 3 essais, il en a offert 6 autres. Un profil complet que malheureusement on devra attendre pour voir en raison d'une blessure au pouce qui va lui faire manquer les premières journées du Top 14.

 

 

Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Nico LEE
Trois quart centre
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14