Les voyages forment la jeunesse mais plus on grandit, plus il est souhaitable de se poser à un endroit pour y construire son nid. En débarquant à Brive, Julien Delannoy espère bien réaliser cela et remercier le staff de lui avoir fait confiance en le recrutant cet été.
Présentation et parcours du joueur
Julien Delannoy
Né le 15 juin 1995 à Villeneuve-d'Ascq
1m98 123 kg
2e ligne
Parcours
2004-2008 Montmorency Soisy
2008-2011 Stade Marseillais
2011-2018 Montpellier (11 matchs de Top 14, 5 matchs de Champions Cup)
2018-2022 Pau (36 matchs de Top 14 et 1 essai, 12 matchs de Challenge Cup)
Julien Delannoy : du voyage pour se former
Le sport qui va prendre une bonne partie de votre vie, parfois, ne se révèle que tardivement. C'est le cas de Julien Delannoy. Le jeune Julien est sportif et pratique plusieurs sports mais pas le rugby. Natif de Villeneuve-d'Ascq, c'est en région parisienne du côté de Montmorency qu'il va effectuer ses premiers pas dans le rugby. C'est alors parti pour une belle aventure. Après le Nord et le Val-d'Oise, toujours direction sud avec les Bouches-du-Rhône. Il intègre le Stade Marseillais en minimes. Le talent de Delannoy est repéré doublement : par Montpellier qui le fait venir dans son centre de formation et par la fédération dans les sélections U16. Désormais, on entre dans le vif du sujet mais le jeune rugbyman donne tout ce qu'il a et franchit les étapes. En 2015, c'est l'année où tout s'affole ! D'abord au niveau international avec des sélections avec l'équipe de France U20 lors du tournoi des 6 Nations puis lors de la coupe du monde U20. La France termine 4e et Julien Delannoy marque 2 essais, contre le Japon en poule et contre l'Afrique du Sud lors de la finale pour la 3e place. Le 7 novembre 2015, il fait ses premiers pas en Top 14 lors d'un déplacement à Toulon avec Montpellier. A l'issue de la saison, le jeune 2e ligne signe son premier contrat professionnel. Le temps de jeu est compliqué à avoir au MHR même si sur la saison 2017/2018, il participe à de nombreux matchs lors de la première partie de saison. A l'été 2018, Delannoy prend la direction de Pau et espère y lancer pleinement sa carrière. Les deux premières saisons se passent correctement. Il faut attendre la deuxième partie de la saison 2018/2019 pour voir un temps de jeu régulier et plusieurs titularisations. On continue sur la lancée en 2019/2020 jusqu'à l'arrêt de la saison. Le retour au jeu du rugby est compliqué en Béarn avec de nombreuses tensions qui secouent le club en interne et voit le départ du duo Godignon - Manca au mois de décembre. Julien Delannoy perd de plus en plus de temps de jeu et n'entre plus dans les plans du nouveau staff. La saison dernière, il ne dispute que 8 matchs (5 titularisations) dont les deux matchs disputés à Brive (Top 14 et Challenge Cup). Dans l'impasse, le 2e ligne saisit la main tendue par le CAB pour ajouter un nouveau chapitre à sa carrière. Pau le libère de sa dernière année de contrat pour lui permettre de rejoindre son nouveau club. Un club dans lequel il espère pouvoir se montrer et apporter ce qu'il sait faire d'une manière régulière.
Notre avis sur Julien Delannoy
L'arrivée de Julien Delannoy ne devrait pas révolutionner la hiérarchie en 2e ligne mais entre les sélections des uns et les blessures des autres, l'ancien palois pourrait avoir la chance de se montrer régulièrement. Il va amener du combat et du poids à un pack qui en fonction des configurations a tendance à être léger et à souffrir de ce manque d'impact. Après deux saisons compliquées à Pau, c'est le moment de se racheter et de se prouver à soi-même qu'on peut réussir en Top 14. A 27 ans, Julien Delannoy a toutes les cartes en main pour le faire.
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL